Harald Jähner a dirigé jusqu'en 2015 la rubrique culturelle du Berliner Zeitung, dont il avait rejoint la rédaction en 1997. Auparavant, il avait écrit dans les colonnes littéraires du Frankfurter Allgemeine Zeitung. Depuis 2011, il est professeur honoraire de journalisme culturel d l'université des ara de Berlin et Le Temps des loups est son premier livre.
Auteurs
-
Aaron Edward Hotchner
A. E. Hotchner est l'auteur de nombreux récits, romans et biographies dont le célèbre Papa Hemingway en plus de vingt langues. On le félicitera d'avoir créé, à l'âge respectable de 102 ans un si irrésistible héros, frère d'adoption de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn.
-
Adélaïde et Michel Sion
Adélaïde et Michel Sion, travaillant précédemment dans la formation professionnelle, proposent à leur domicile une formation au mariage depuis plusieurs années.
-
Adrien Bouhours
Auteur de plusieurs études sur l'histoire des courants ésotériques, Adrien Bouhours est l'auteur de Jean Cocteau, apôtre de la modernité et De quelques Églises intérieures. Introduction critique à l'histoire des courants ésotériques (éd. Eurédit).
-
Adrien Candiard
Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l'islam, ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, et Quand tu étais sous le figuier... Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui.
- Prix de littérature religieuse 2017 pour Veilleur, où en est la nuit ?
-
Adrien Goetz
Adrien Goetz, membre de l’Institut, est historien de l’art et romancier. Commissaire d’exposition, auteur de nombreux essais sur les beaux-arts, il est également directeur de la rédaction de Grande Galerie, le magazine du Louvre. Tous ses romans, de Villa Kérylos (Grasset, 2017) à sa série policière des Enquêtes de Pénélope (Grasset) ont trait au monde de l’art, du patrimoine et des musées.
-
Agnès de la Trinité, soeur
Soeur Agnès de la Trinité, tertiaire de saint Dominique, fondatrice de la Pieuse Union des Petites Servantes de Jésus, Prêtre et Hostie.
-
-
Alain Renault
Alain Renault : Adhérent d’Ordre Nouveau de janvier 1970 à la dissolution.
Secrétaire de section, puis membre du Comité Exécutif « délégué à la Province » à partir de juin 1971, membre du Conseil National, puis du Secrétariat Permanent. Rejoint le Front National en 1974, membre du Comité Central, puis du Bureau Politique, Secrétaire général adjoint, puis Secrétaire général jusqu’en 1980. Adjoint de François Duprat aux Cahiers Européens de 1974 à 1978. Rédacteur à Militant et à Défense de l’Occident de 1978 à 1982. A collaboré au National, Item, Écrits de Paris, Rivarol, Minute, Le Crapouillot, Le Guide de l’Opposition… Co-auteur des Fascismes Américains et de l’Album Le Pen.
-
Alain Surget
Alain Surget a arrêté d'enseigner pour se consacrer à l'écriture. Il est, entre autres, l'auteur de Tyria, L'Œil d'Horus et Mary Tempête, ainsi que des séries "Pavillon noir", "Les Enfants du Nil", "Mystère au donjon" et "Les Agents secrets de l'Olympe".
-
Alain Tourreau
Membre de la Société des Amis de Versailles, Alain Toureau a fait un master II de recherche en Histoire de l'Art et il est guide-conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
-
Alain-Marie Ratti
Le père Alain Ratti du diocèse de Meaux est aussi prêtre accompagnateur de Lourdes-Cancer-Espérance. Il prêche des retraites spirituelles.
-
Albert Hublet
Le Père Albert Hublet, né le 22 février 1896 à Marchienne-au-Pont en Belgique et décédé le 14 mai 1973 à Godinne en Belgique, toujours, fût un romancier scout très apprécié.
Prêtre jésuite belge, lil a longtemps enseigné le latin, il est surtout connu comme l'auteur de trente-quatre romans de fiction pour la jeunesse dont de nombreux romans scouts : ils eurent un grand succès à partir de 1930 et jusque dans les années 1960. Son héros célèbre est Alain Belle-Humeur et ses aventures furent traduit en plusieurs langues.
Brancardier pendant la Première Guerre, il avait notamment été aumônier d'une troupe scolaire à Liège dans les années 30 où il y fonda une meute. Il fut résistant durant la Seconde Guerre mondiale.
Albert Hublet est cité parmi les jésuites romanciers d'une grande popularité et est considéré comme « le spécialiste des romans pour la jeunesse ».
-
Aldo
Aldo, 47 ans. Pilote d'hélicoptère sur cougar au 4e RHSF, commandant de bord, chef de patrouille, membre de l'ordre de la légion d'honneur, cité plusieurs fois. Il a mené pendant quinze ans des opérations spéciales, dont la bataille d'Abidjan, et la reconquête du Mali.
-
Alexandra Laignel-Lavastine
Docteur en philosophie, historienne, essayiste, longtemps critique au Monde des livres et lauréate du Prix européen de l'essai, Alexandra Laignel-Lavastine est l'auteur d'une quinzaine de livres.
-
Alexandra Laignel-Lavastine
Docteur en philosophie, historienne, essayiste, longtemps critique au Monde des livres et lauréate du Prix européen de l'essai, Alexandra Laignel-Lavastine est l'auteur d'une quinzaine de livres.
-
Alexandre Gady

Professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Paris-Sorbonne, Alexandre Gady, est aujourd’hui directeur de la mission de préfiguration du « musée du Grand Siècle ».
Spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme aux XVIIe et XVIIIe siècles, il est notamment l’auteur aux éditions Le Passage de Le Marais, Guide historique et architectural (Le Passage, 2004), Versailles. La fabrique d’un chef-d’œuvre (2011), Le Louvre et les Tuileries. La fabrique d’un chef-d’œuvre (2015) et Notre-Dame de Paris. La fabrique d’un chef-d’œuvre (2021).
-
Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville (1805-1859) reste l'indispensable passeur pour l'Amérique, le maître incontesté de ceux qui vont y étudier la démocratie libérale. Histoire, sociologie ? L'œuvre de Tocqueville est rétive aux classifications. À travers les domaines les plus variés, elle nous offre, avec une lucidité qui défie le temps, le portrait de la France d'aujourd'hui : l'Amérique comme l'ancienne France nous renvoient notre image, dévoilant notre difficulté persistante à concilier la liberté et l'égalité, le libéralisme et la démocratie.
-
Alfred Weber

Le chanoine Alfred Weber, prêtre du diocèse de Verdun au début du XXe siècle, consacra toute sa vie à l’enseignement de l’Écriture sainte. Il dirigea l’œuvre catholique de la diffusion du saint Évangile.
-
Alice Melvin
.jpg)
Alice Melvin, née en 1982, a grandi dans le nord-est de l'Angleterre et a étudié l'illustration aux Beaux-Arts d'Édimbourg, où elle vit actuellement. Depuis 2007, elle travaille avec la Tate qui a publié plusieurs de ses albums.
Elle a reçu pour cela en 2011 le prix Book Trust de la meilleure illustratrice, conçu pour célébrer les talents émergents dans le domaine de l'illustration.
Dans ce nouvel album, le travail d'écriture a été réalisé main dans la main avec son mari, William Snow.
-
Amélie Roullier
Amélie Roullier a choisi, après un long chemin de deuil, de s'investir professionnellement auprès des personnes endeuillées et de leur entourage. Formée au coaching et aux spécificités du deuil, elle accompagne cette épreuve individuellement ou collectivement, à toutes les étapes, des larmes au rayonnement.
-
Anatolii Babynski
Anatolii Babynskyi est docteur en histoire des religions et a fait un post-doctorat à l’Université Notre-Dame. Il est maître de conférences à l’Université catholique d’Ukraine. Il a rédigé plusieurs publications scientifiques sur l’histoire du christianisme en Europe orientale et a publié un livre sur ce sujet en anglais en 2022, au début de la guerre.
-
André Bisson
André Bisson, marié et père de 4 enfants, à ce jour grand-père de 26 petits-enfants, vivait avec sa famille une vie simple et heureuse à la campagne..; quand un événement à tout bouleversé. Quadriplégique depuis près de 36 ans, lui et son épouse découvrent ensemble la grandeur des petites choses, la force qu'est la foi, la beauté qu'est l'amour, un bonheur insoupçonné et la liberté qu'est l'intimité avec Dieu.
-
André Vauchez
Né en 1938, André Vauchez est historien. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et membre de l'École française de Rome, il est spécialiste de l'histoire de la sainteté et de la spiritualité médiévales.
En 1978, il a soutenu une thèse intitulée La Sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge (1198-1431) : Recherches sur les mentalités religieuses médiévales. Successivement assistant et maître-assistant à l'université Paris IV, André Vauchez a été directeur des études pour le Moyen Âge à l'École française de Rome (1972-1979) puis maître de recherches au CNRS, avant d'être nommé professeur d'histoire médiévale à l'université de Rouen (1980-1982) et à l'université Paris X Nanterre (1983-1995).
Membre de l'Institut universitaire de France, il a dirigé l'École française de Rome de 1995 à 2003. André Vauchez est membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, depuis 1998, de l'Accademia nazionale dei Lincei (Rome), de la Pontificia Accademia romana di Archeologia (Vatican) et de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
-
Angelina Barras
Diplômée de l’ESCP, Angelina Barras est auteur de biographies personnelles, d'histoires familiales et d'entreprises. Elle a publié des histoires dans la revue J'apprends à lire (Milan Presse). Mariée et mère de quatre enfants, elle a été baptisée en 2010.
-
Anne Ibos-Augé
Docteure en musicologie, chercheuse associée à l'IReMus (Sorbonne Université), Anne Ibos-Augé enseigne l'histoire de la musique et l'analyse musicale. Elle est Fautrice de plusieurs ouvrages sur la musique médiévale. Collaborant régulièrement au magazine Diapason, elle intervient également dans la "Tribune des Critiques" sur France Musique.
-
Anne-Marie Chapouton
Anne-Marie Chapouton (1939-2000) est née à Millau (Aveyron). Elle a passé plusieurs années de son enfance à New York et obtient son doctorat en littérature de l'Université de Columbia avec une thèse sur Julien Gracq.
Rentrée en France, elle se met à écrire pour les enfants en 1968 et à publier dans la presse enfantine, « Okapi » et « Pomme d'Api ». Elle s'installe avec sa famille dans un petit village du Lubéron, écrit des histoires pour ses filles et traduit des romans anglo-saxons. Dès lors, elle publiera de nombreux livres chez différents éditeurs(Père Castor Flammarion, Nathan, L'école des loisirs entre autres), illustrés par Jean Claverie, Agnès Rosenstiehl, Gerda Muller et qui feront d'elle un des grands auteurs pour la jeunesse
-
Annette Dumbach
Diplômée des universités de New York et de la Sorbonne, Annette Dumbach (1934-2017) était journaliste et professeur
-
Arnaud Erulin
Arnaud Erulin, né en 1970, dernier des trois enfants du colonel Erulin. Issu d'une lignée de saint-cyriens, il a choisi de poursuivre depuis 30 ans, une carrière de dirigeant d'entreprise en France et à l'étranger. Marié et père de quatre enfants, ils est passionné d'histoire militaire. Honneur d'un colonel est son premier ouvrage.
-
Arnaud Florac
Arnaud Florac écrit pour Boulevard Voltaire, La Furia et L'Incorrect.
-
Arnaud Gauthier
Médecin et auteur de plusieurs livres, est scout depuis 30 ans. Il a contribué à la promotion de la santé et de la bientraitance à et à la protection contre les feux de forêt. Son plaisir en camp ? Concevoir et profiter d'installation alliant utilité et confort.
-
Arnaud Orain
Arnaud Orain, économiste et historien, est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). il a récemment publié Les savoirs perdus de l'économie. Contribution à l'équilibre du vivant (Gallimard, 2023).
-
Arnaud Renard

L'abbé Arnaud Renard, né en 1984, est prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Docteur en théologie de l'université de Fribourg (Suisse), il enseigne la rhétorique et la théologie dogmatique au séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (Bavière).
-
Astre (Mère Immaculata)
Mère Immaculata Astre, née à Saint-Girons, entra au monastère des bénédictines d'Ozon (hautes Pyrénées). Lors du transfert (1991-1999) de la communauté au Pesquié (Ariège), elle a été nommée prieure du groupe des pionnières, puis élue abbesse en 2004.
Plusieurs recueils de ses poésies ont reçu des prix de l'Académie des Jeux Floraux.
-
Astrid Lindgren

Astrid Lindgren a marqué de son empreinte la littérature jeunesse. Née en Suède en 1907, elle a laissé à 94 ans une oeuvre considérable et variée : romans, livres illustrés, contes, chansons, pièces de théâtre et scénarios. Écrivain, éditrice, humaniste, elle a su faire entendre la voix des enfants au travers de son travail et laisse derrière elle un chemin de liberté symbolisé par le prix qui porte son nom.
-
Aymeric Mehrkens
L’abbé Aymeric Mehrkens est prêtre de la fraternité Saint Thomas Becket. Vendéen qui ne se renie pas, il a passé de longues années à Bayonne, a fait un crochet par Paris, et réside à présent du côté de Lille. Il a derrière lui des années d’accompagnement spirituel d’aumôneries, de camps et de jeunes.
-
Aziliz Le Corre
Aziliz Le Corre est journaliste, diplômée de philosophie et mère de deux enfants.
-
Baker (Kate)
Kate Baker est un auteur et éditeur de livres pour enfants de tous âges, spécialisée dans les ouvrages documentaires consacré à l'histoire, l'histoire naturelle et la mythologie.
-
Balmes (Abbé Jaime )
Publiciste et philosophe catholique espagnol (1810 -1848), restaurateur de la philosophie en Espagne et apologiste fécond.
-
-
Baptiste Detombe
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de la Sorbonne en philosophie politique et éthique, Baptiste Detombe est aussi le fondateur du média étudiant Gavroche.
Il participe au débat public sur les questions numériques notamment dans les colonnes de Marianne, La Croix ou encore du Figaro.
-
Baptiste Roger-Lacan
Né en 1992, Baptiste Roger-Lacan est ancien élève de l’École normale supérieure. Agrégé et docteur en histoire, il a été rédacteur en chef adjoint du Grand Continent, et il est aujourd’hui chargé de recherches à la Fondation Napoléon, enseignant à l’Institut Catholique de Paris et à Sciences-Po Paris. Il est aussi scénariste. Sa première série, Fortune de France (2024, France 2), réalisée par Christopher Thompson, a été un succès populaire et médiatique.
-
Beaupommier (Aurélia)
Aurélia Beaupommier est une lectrice passionnée de toute la littérature merveilleuse et fantastique. Tombée un jour dans un chaudron empli de pommes, de mousquetaires, de magiciens et d'explorateurs géniaux, elle se décida à intégrer le CNRS où elle exerça durant de nombreuses années en tant que bibliothécaire.
Autant passionnée par les livres que par la cuisine, elle vit aujourd'hui avec sa famille en Normandie, dans un lieu tenu secret où il y a "des livres, des amis et des fleurs", et où elle a concocté ces recettes issues du monde des cultures de l'imaginaire.
-
Beauvais (Clémentine)
Née en France, Clémentine Beauvais vit en Grande-Bretagne où elle est enseignante en sciences de l'éducation à l'université de York. Elle est l'autrice d'une vingtaine de livres traduits dans une dizaine de langues,
-
Becker (Colonel Cyrille)
La collection Histoire et Traditions est dirigée par le colonel Cyrille Becker, officier des troupes alpines, ancien chef de corps du 13e BCA, docteur en histoire contemporaine.
-
Bénéton ( Philippe)
Philippe Bénéton est professeur émérite à la faculté de droit et de science politique de Rennes.
-
Benoît Poidevin
Benoît Poidevin, diplômé en philosophie, a été rédacteur en chef de la revue Les Trois Ave du sanctuaire Notre-Dame-de-la-Trinité à Blois. Le pape Pie XII a désigné ce lieu comme centre mondial de la propagation des Trois Ave Maria. L'auteur, qui a redécouvert cette dévotion, contribue avec son épouse à la faire rayonner.
-
Bernard Lamorlette

Bernard Lamorlette, avocat à la cour d'appel de Paris, spécialiste du droit de l'urbanisme et de l'aménagement, chargé d'enseignement à l'université Paris II Panthéon-Assas.
-
Bernard Rulleau
Jean-Marc Rulleau, en religion Père Bernard de Menthon, né en 1952 et ordonné prêtre en 1982, aujourd’hui dans un petit monastère à Saint-Victor dans le Cantal (Skita patrum), sous la règle de saint Benoît.
Ancien professeur de philosophie au séminaire d’Écône en Suisse, ayant traduit et commenté le De regno de saint Thomas d’Aquin, son temps est consacré principalement à la prière, à l’étude des écrits des saints Pères mais aussi à celle des principes philosophiques et politiques qui sous-tendent la civilisation chrétienne.
-
-
Billot de Lochner (Stanislas & Eléonore )
Stanislas Billot de Lochner est un jeune entrepreneur catholique, fondateur d’Obole Digital, start-up qui favorise le don aux associations porteuses de sens.
Avec sa femme Eléonore, ancienne déléguée générale des Parcours Alpha France, ils signent ici leur premier livre ensemble et vivent à Nantes.
-
Bitzen (Markus)
Né en 1974 en Rhénanie-Palatinat, ses parents possédaient un restaurant et le jeune Markus a baigné très tot dans les bonnes recettes, les saveurs originales et les mets goûtus. Le jardon de cuisine n'a pas pour lui de secrets.
Pasionné par la chasse, il allie ainsi deux passions qu'il élève au niveau d'un art de vivre.
-
Blanpré (Benoît de )

Benoît de Blanpré est père de famille et engagé dans le secteur caritatif international depuis 25 ans. Il est actuellement directeur de l'Aide à l'Eglise en détresse. AED.
-
Bonaventure (Saint)
Saint Bonaventure (O.F.M.), né à Bagnorea (Italie) en 1217–1218 ou 1221, sous le nom de Giovanni da Fidanza, mort à Lyon en 1274, est un religieux italien. Il prit le nom de Bonaventure lors de son entrée dans les ordres. Théologien, archevêque, cardinal, Docteur de l'Église et ministre général des Franciscains, il est, à l'instar de Jean Duns Scot et Thomas d'Aquin, l'un des piliers de la théologie chrétienne au Moyen Âge. Canonisé en 1482, il reste connu sous le nom de « saint Bonaventure ». Il est proclamé Docteur de l'Église en 1586 par le pape Sixte V.
-
-
Bonnie L. Engstrom
Bonnie L. Engstrom est une blogueuse et conférencière catholique très populaire. Elle contribue régulièrement à Blessed Is She, écrit sur son site web et passe trop de temps sur Instagram. Elle vi dans le centre de l'Illinois avec son mari et ses huit enfants.
-
Boris Sirbey
Boris Sirbey est l'auteur d'une thèse de philosophie sur la théorie des sciences à l'université de Paris X. Il y aborde la science du XXI ème siècle par une approche finaliste et systémique. Il a écrit cet essai sur le cancer en hommage à sa mère. Il y raconte la tragédie qui s'est déroulée lorsqu'elle a été hospitalisée, démythifie la vision officielle de la maladie, explore la piste psychosomatique et développe une série de réflexions sur l'avenir de la médecine.
-
Bourayne (Apolline de )
Apolline de Bourayne est titulaire d’un master d’Histoire médiévale à Paris IV Sorbonne et professeur d’histoire-géographie. Mère de famille, elle a choisi de faire redécouvrir des figures de femmes inspirantes aux jeunes générations. Elle est chroniqueuse à Radio Maria.
-
Boutry (France)
Institutrice, mère de famille et jeune grand-mère, France Boutry a mis sa longue expérience des enfants au service de la catéchèse pour la paroisse de Rambouillet. Formée par Laurette Christory à l'oraison carmélitaine pour les plus jeunes, elle souhaite partager cette méthode du « petit escalier » qui a déjà porté de nombreux fruits.
-
Brice de Beaudrap
Brice de Beaudrap est philosophe et conférencier. Il enseigne à l’Institut de philosophie comparée et a créé une entreprise de conférences, VinoPhilo, qui propose des soirées de dégustation mêlées à la réflexion philosophique, notamment dans le milieu de l’entreprise.
-
Brigitte Nicolas
Brigitte Nicolas est conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de la Compagnie des Indes de Lorient.
-
Bruno Comby
Bruno Comby est l'auteur de plusieurs études et publications scientifiques, ainsi que de dix livres pour le public, qui ont été traduits et publiés en anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe, chinois, japonais, tchèque, turc, coréen, etc., qui ont aidé plus d'un million de lecteurs à vivre mieux.
-
Bruno Henri-Rousseau
Issu d’une famille d’artistes et d’intellectuels, Bruno Henri-Rousseau a été influencé par la peinture de son aïeul Henri Rousseau. Après des classes préparatoires littéraires, il obtient une licence d’histoire à Perpignan et s’engage dans l’Armée française, où il sert en tant que lieutenant puis capitaine. Durant ses missions internationales, il développe un intérêt pour les cultures locales. Il quitte l’armée après huit ans et travaille en Vendée, dirigeant des abbayes et apprenant la gestion des monuments classés.
En 2012 il a la charge du lancement du tout premier spectacle immersif aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence dont il assure alors la direction. En 2013, il devient directeur de la villa Ephrussi de Rothschild, se passionnant pour l’art des jardins et la gestion commerciale. En 2023, il fonde une agence de conseil en ingénierie culturelle et développe une réflexion sur les liens entre culture et société.
Praticien du patrimoine, il a développé au gré de son expérience une analyse sur les liens entre culture et société.
-
Calmel (Père Roger-Thomas )
.jpg)
Le père Roger-Thomas Calmel (1914–1975) est un dominicain français, philosophe thomiste, qui a apporté une immense contribution à la lutte pour la Tradition catholique à travers ses écrits et ses conférences. Son influence la plus importante fût auprès des sœurs dominicaines enseignantes de Brignoles et de Fanjeaux.
-
-
-
Cartier (Amélie)
Mariée et mère de 3 enfants, Amélie Cartier est engagée dans sa paroisse auprès des plus jeunes dans le groupe de l'éveil à la foi.
-
Castex (Aurélie)
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Aurélie Castex commence son travail d’illustratrice L'aquarelle, l'encre et les crayons de couleurs sont ses outils de prédilections. Elle vit à Paris.
-
Cécile de Williencourt

Cécile de Williencourt-Frémont s’est spécialisée dans le cycle féminin après ses études de sage-femme. Elle aime transmettre aux jeunes filles, aux femmes et aux couples les trésors du corps féminin. Elle tient avec son mari un lieu d'accueil et de ressourcement en Normandie, l'Ecrin de l'Andelle.
-
Cécile Jéglot
Cécile naît en 1878 à Saint-Brieuc. Licenciée ès-lettres elle est aussi diplômée d’études supérieures d’histoire et de géographie et élève de l’école du Louvre. Cécile voyage et donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger (au Caire, Jérusalem, Beyrouth, Constantinople…).
Elle est également journaliste et collabore à de nombreux journaux (La Croix, Ouest-France…) en utilisant le pseudonyme « Annie ».
Sa carrière est auréolée de nombreux prix et distinctions honorifiques. Elle est lauréate du prix Charles Blanc de l’Académie française, et Grande médaille de bronze de l’Académie des Sciences Politiques. Elle reçoit les Palmes Académiques, la Croix pro-Ecclesia et Pontifici (Vatican) ainsi que la médaille de la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est décorée de l’ordre de la Légion d’honneur en 1952.
-
Céline Cleber
Haut fonctionnaire évoluant dans les plus hautes strates du pouvoir, Céline Cléber écrit sous pseudonyme.
La force de son récit réside dans le réalisme des événements et l'extrême ressemblance des personnages avec les dirigeants qu'elle côtoie au quotidien. Le lecteur est immergé dans les coulisses du gouvernement de la République et comprend ce qu'il risque d'advenir le jour où celle-ci vacillera.
-
Céline Laurens
Céline Laurens est l'auteure de Là où la caravane passe, prix Roger Nimier 2022, et de Sous un ciel de faïence en 2023, publiés aux éditions Albin Michel. Elle collabore, en tant que critique littéraire, à plusieurs revues. Elle enseigne également la littérature.
-
Certaines (Camille de)
Camille de Certaines accompagne les femmes sur le cycle féminin et les couples sur les enjeux de fécondité et d'affectivité. Elle donne également des formations de philosophie de la personne.
-
Certaines (Christian de)
Christian de Certaines est officier général en deuxième section ayant essentiellement servi dans l'aviation légère de l'Armée de terre. Passionné par l'histoire de la langue française, il en a mené une étude approfondie au travers de la sémantique et de l'évolution de son usage. Il a ainsi élaboré un aide-mémoire de référence sur le sens de certains mots et leur évolution.
-
Charles Andreu
Frère Charles Andreu, est moine bénédictin à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire. Après des études théologiques orientées vers la théologie fondamentale qu'il enseigne quelques années, ses goûts et recherches personnelles se tournent vers les mystiques flamands des XIIIe et XIVe siècles, vers les langues bibliques et la tradition juive, mais aussi vers la tradition patristique grâce à la Manne des Pères, dont il anime l'équipe directrice.
-
Charles Bonin
Le père Charles Bonin est prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne et curé-doyen de cinq paroisses. Juriste de formation et ancien commissaire de la Marine, il est diplômé en droit international public et en théologie dogmatique.
-
Charles Palliser

Né en 1947 à Holyoke dans le Massachusetts, Charles Palliser a vécu en Angleterre dès l’âge de huit ans et est diplômé d’Oxford. Cet universitaire qui enseignait la littérature dans une université écossaise devint célèbre en 1989 en publiant chez un petit éditeur d’Édimbourg, dont il fit aussitôt la fortune, un premier roman au titre mystérieux Le Quinconce. Fruit de plus de douze années de travail, cet ensemble de 1500 pages est traduit dans le monde entier. Il est également l’auteur de Trahisons et Les Morts reviennent toujours publiés aux Éditions Phébus.
-
Charles-Eloi Vial
Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Eloi Vial est conservateur à la Bibliothèque Nationale de France.
Sa biographie de Marie-Louise a reçu le prix Premier Empire de la Fondation Napoléon. " 15 août 1811. L'apogée de l'Empire ? " a été couronné par le Grand Prix d'Histoire décerné par la Chaîne Histoire et Le Figaro histoire.
Il dirige la déjà prestigieuse Bibliothèque des Illustres (Perrin/BNF) pour laquelle il a écrit la biographie d'ouverture sur Napoléon Bonaparte.
-
Charlotte Tailliandier

Plus connue sous le nom de CTC illustration, Charlotte Tailliandier est illustratrice depuis 2016 à Aix-en-Provence après avoir consacrée plusieurs années à ses quatre enfants. C’est dans le secteur jeunesse qu’elle est le plus à l’aise et son grand plaisir est de dessiner des personnages, de les mettre en scène et de leur donner vie dans une ambiance joyeuse !
-
Chaumery (Jean-Christophe )
Jean-Christophe Chaumery est officier de Marine. Au cours de vingt ans de service, il a participé à des opérations sous-marines ainsi qu'à plusieurs déploiements du groupe aéronaval en Méditerranée et dans les océans Indien et Atlantique. Breveté de l'Ecole de guerre et titulaire d'un master de l'Ecole pratique des hautes études, il est actuellement commandant en second de la frégate La Fayette.
-
Chauvet (Mgr Patrick)
Mgr Patrick Chauvet est théologien et curé de l'église de la Madeleine, après avoir été recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont il a supervisé la reconstruction.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages relatifs à la foi, à la religion ou au sacerdoce. Grand lecteur de Bernanos, il lui avait déjà consacré un précédent livre (Georges Bernanos, un prophète pour notre temps, Presses de la renaissance, 2020).
-
Chollet (Loïc)
Docteur en histoire médiévale, Loir Chollet a soutenu à l'Université de Neuchâtel une thèse sur les représentations de la croisade balte dans les textes littéraires de France et d'Angleterre (2017). Un livre en a été tiré, sous le titre Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature, XIIe-XVe siècles (Alphil, 2019). Il est actuellement chargé de cours à l'Université de Fribourg.
-
Chris Wallace
Célèbre journaliste américain, Chris Wallace a été choisi pour animer des débats présidentiels. Il a reçu de nombreux prix pour ses réalisations journalistiques, dont trois Emmy Awards.
-
Christine Boutin
Christine Boutin a exercé des mandats électoraux sans discontinuer durant quarante ans. Maire, conseiller général pendant 35 ans, député durant 21 ans, elle a été aussi ministre du Logement entre 2007 et 2009. Diplômée de théologie après son retrait de la vie politique, elle a pu approfondir sa compréhension des fondements de la politique, qu'elle offre ici pour aider les nouvelles générations à reprendre avec enthousiasme le flambeau du débat public.
-
Christine Levisse-Touzé
Christine Levisse-Touyzé est historienne française, née en 1955. Docteur en histoire, conservateur général et directrice du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris ; Directrice de recherches à Paris -Sorbonne.
Elle a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale.
-
Christine Lewicki
Coach d'entreprise certifiée et conférencière, Christine Lewicki est spécialiste du leadership et formatrice en développement personnel. Son but : aider chacun à révéler ses talents ! Elle est l'auteure de nombreux best-sellers dont J'arrête de râler ! et J'arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) !
-
Christophe Bec
Christophe Bec, auteur aux multiples talents reconnus, a signé plus de 120 albums à ce jour.
-
-
Claire Dixsaut
Claire Dixsaut unit les plaisirs de la vie dans des ouvrages ciné-gastronomiques qui vont de James Bond aux Tontons flingueurs. Elle est également l'auteur de guides de voyages gourmands. Scénariste et journaliste, elle a créé un prix au festival de Cannes.
-
Claire Fourcade
Claire Fourcade est médecin et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs. Ce livre témoigne de sa pratique quotidienne auprès des patients et de sa participation aux débats autour de la loi sur la fin de vie, où les grandes questions philosophiques côtoient les petits calculs politiques, malheureusement le plus souvent dans l’ignorance totale des réalités du monde soignant.
-
-
Claire Reggio

Enseignante à l'université d'Aix-Marseille et à Domuni Universitas, guide-conférencière, Claire Reggio est une spécialiste reconnue en histoire de l'Antiquité tardive et du christianisme. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Repentances catholiques. L'Église face à l'histoire (1990-2010), et Le christianisme des premiers siècles.
-
Clarity (Cathleen)
Cathleen Clarity se reconnaît bien en Andrée. Comme elle, cuisinière atypique et passionnée, elle a traversé l'Atlantique – des États-Unis vers la France cette fois-ci – pour vivre sa passion de la cuisine. Diplômée de l'école Ferrandi, elle a fait ses armes aux côtés d'Hélène Darroze, enseigné à l'école de Cyril Lignac et dirigé les cours en ligne à L'Atelier des chefs. Elle est auteur de plusieurs livres de cuisine.
-
Claude Michelet
Claude Michelet est né en 1938, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. En 1945, la famille vient s'installer à Paris pour suivre son père, Edmond Michelet, nommé ministre des Armées dans le gouvernement du général de Gaulle. S'étant destiné dès 14 ans au métier d'agriculteur, Claude Michelet s'installe dans une ferme en Corrèze, après avoir effectué son service militaire en Algérie. Eleveur le jour, il écrit la nuit. Il publie en 1965 un premier roman, La terre qui demeure, suivi de La grande Muraille et d'Une fois sept. Parallèlement, il collabore à Agri-Sept, hebdomadaire agricole. En 1975, J'ai choisi la terre, son plaidoyer en faveur du métier d'agriculteur, est un succès. La consécration a lieu avec le premier volume de la tétralogie retraçant l'histoire de la famille Vialhe, Des grives aux loups, qui fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Comme en témoignent ses romans ultérieurs, son goût pour la vie paysanne, qu'elle ait ses racines en France ou au Chili (Les promesses du ciel et de la terre, 1985-1988), est pour lui une source d'inspiration romanesque sans cesse renouvelée.
Comptant parmi les fondateurs de l'école de Brive qui a réuni plusieurs écrivains autour d'un amour commun pour le terroir, Claude Michelet est aussi l'auteur du livre le plus lu dans le monde rural, Histoires des paysans de France (1996).
-
Clément Millon
Clément Millon est chargé de conférences à l'Institut catholique de Vendée. Docteur en histoire du droit de l'Université de Lille et de Francfort-sur-le-Main, habitué à diriger des recherches en histoire de l'Université Polytechnique hauts-de-France, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les droits de la puissance conquérante sur la justice française et l'Armée de Mayence, en 1793.
-
Clément Tibère
Clément Tibère est le pseudonyme d'un haut fonctionnaire, cadre de la communauté française du renseignement. Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l'ENA, il est l'un des coauteurs du prestigieux Dictionnaire du renseignement dirigé par Hugues Moutouh et Jérôme Poirot (Perrin). Il a également réédité et préfacé les mémoires de Walter Schellenberg (Tempus).
-
Clervie Quelven
Passionnée d'histoire et de mythologie, Clervie Quelven est une jeune professeure de français. Après un premier roman, publié en autoédition, elle déploie dans la série Kermor, toute la richesse de son imagination et la qualité de son écriture. Une nouvelle plume prometteuse.
-
Coffinier (Anne)

Anne Coffinier est engagée depuis vingt ans en faveur de l'essor des écoles libres et de la liberté scolaire, pour contribuer au renouveau du système éducatif dans son ensemble. Ancienne élève de l'ENA et de l'ENS de la rue d'Ulm, ancienne diplomate, elle préside l'association Créer son école et est fondatrice de la Fondation Kairos pour l'innovation éducative-Institut de France.
-
-
Coolidge (Susan)
Susan Coolidge est le nom de plume de Sarah Chauncey Woolsey, écrivain principalement connue pour son classique What Katy Did (Katy Carr). Après une carrière d’infirmière pendant la Guerre de Secession, elle se met à écrire, s’inspirant de ses quatre sœurs et frères. Son roman rencontre un grand succès, grâce à la mise en avant d’un univers rural et la représentation réaliste des enfants. Il continue à être très populaire de nos jours, faisant l’objet de plusieurs adaptations à l’écran.
-
Corinne Lalo
Corinne Lalo, journaliste grand reporter depuis trente ans, spécialisée dans la santé, a couvert de grandes affaires médiatiques. Elle est coauteure du Livre noir du médicament (Editions Plon) Michèle Bontemps Journaliste, écrivain, chroniqueuse (" Matin Bonheur ", " TV Mag "), Michèle Bontemps a publié divers ouvrages sur les médecines douces pour la beauté, la forme et l'hygiène de vie.
-
Creuzet Michel
Michel Creuzet (1923-1986), enseignant de formation, fut l’un des cadres les plus éminents de la Cité catholique, le mouvement fondé par Jean Ousset en 1946-1947, et l’un des principaux rédacteurs des revues Verbe et Permanences. Spécialisé dans les études de fond sur la question sociale, on lui doit notamment les ouvrages Le Travail (en collaboration avec Jean Ousset, 1962), Les Corps intermédiaires, ici réédités (1964), ou encore L’Enseignement (1965).
-
Cyril Gordien
L'abbé Gordien, curé de la paroisse Saint-Dominique à Paris, est décédé d'un cancer à l'âge de 48 ans. Il était très actif auprès des jeunes par son engagement dans le scoutisme ou dans les aumôneries. Sa disparition laisse le souvenir d'une âme lumineuse dont le courage a frappé les esprits et les coeurs.
-
Cyrille Dounot

Cyrille Dounot est professeur agrégé des facultés de droit et enseigne l'histoire du droit et des institutions. Ses travaux récents portent sur le droit canonique, le droit naturel et les libertés publiques.
-
Dan Smith

Dan Smith vit à Newcastle. Le Village, sélectionné par le Grand Prix des Lectrices de ELLE, est suivi de Hiver Rouge, paru en 2015 aux Cherche Midi.
-
Daniel Durandet
Daniel Durandet a été Grand-Reporter à France Télévision pendant près de 40 ans, comme spécialiste Aviation & Espace. Parallèlement, il a réalisé plusieurs jeux de société pour enfants et une collection en vidéo et DVD sur la haute technologie. Passionné par l’école d’autrefois, il a ensuite créé « La Communale », le site de vente en ligne de livres scolaires sur Internet, avant de transformer une ancienne école de village de Mayenne en musée scolaire. Après la rédaction de plusieurs ouvrages sur le monde de « l’école de Jules Ferry » et l’imagerie scolaire ancienne, il est de retour en Vendée, sur les lieux mêmes où il passait, enfant, toutes ses vacances dans la maison familiale des Sables-d’Olonne.
-
Daniel Grandclement
Daniel Grandclément est journaliste, réalisateur et écrivain. Initialement journaliste politique, il a d'abord travaillé pour France Inter et RTL avant de se retrouver à TF1 puis Antenne 2. Par la suite, il est devenu réalisateur de documentaires et de reportages conçus et effectués au gré de ses voyages.
Daniel Grandclément a obtenu le prix Christophe de Ponfilly de la Scam (société civile des auteurs multimédia) pour l'ensemble de sa carrière.
-
-
Danièle Ohayon
Danièle Ohayon vit dans l'Aisne. Elle est lycéenne en Mai 68 et passe une licence d'histoire à Nanterre. A partir de 1980, elle dirige cinq ans la rédaction de Gilda, une radio libre, puis rejoint France Info où elle tient une chronique quotidienne sur les médias et la communication pendant plus de 25 ans. Aujourd'hui, elle écrit des polars pour les adultes et les enfants.
-
Danny Parker
Danny Parker vit en Australie avec sa femme, ses deux enfants, un couple de chiens (Barney et Charlie), et un chat (minuscule). Il enseigne l'écriture et le théâtre. Sa principale source d'inspiration est la famille. Freya Blackwood a étudié le design et la communication visuelle à l'Université de Technologie de Sydney, puis travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie du film.Elle illustre en 2003 son premier livre pour enfants, Two summers, paru chez Scholastic Press.
Elle aime avant tout créer des personnages, leur donner des émotions, et développer le monde dans lequel ils vivent. Elle vit en Australie avec sa fille, leur whippet Pivot plutôt coquin, et quatre poulets bruyants.
-
Demarconnay (Luc)

Luc Demarconnay intègre les rangs de la Gendarmerie nationale en 2000 et est aujourd'hui chef de la section correspondances de la direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale. Durant ses recherches en histoire militaire à Paris IV Panthéon-Sorbonne il se spécialise dans l'histoire de la gendarmerie sous l'occupation. En 2022, il soutient sa thèse de doctorat sur la direction de la gendarmerie de 1940 à 1944.
-
Dépée (Matthieu)

Matt, 43 ans, originaire de Bourgogne, mais installé désormais à Lorient, a intégré la Marine Nationale en 2002 comme fusilier marin et marin d'État. Il devient commando des forces spéciales en septembre 2003, affecté au commando Jaubert. En 2010, il est membre du comando Trépel, spécialisé en contre-terrorisme et libération d'otages (CTLO). Il sera ensuite chef du groupe spécialisé CTLO au commando De Penfentenyo. Il a participé à un nombre incalculable de missions à travers le globe, en mer, sur terre et dans les airs.
Son expertise s'est affinée dans des domaines pointus comme la démolition, la chute libre et les infiltrations sous voile. Il reçoit la Légion d'honneur à 37 ans, ainsi que plus de 10 citations. Décoré de la médaille des blessés de guerre, témoignage des sacrifices consentis lors d'une mission difficile, il s'est notamment illustré en l'Afghanistan (Opération HK35) au Mali et dans l'océan Indien.
Retiré de l'armée depuis 2022, il intervient en conseil aux entreprises et management de transition et préparation mentale des athlètes de haut niveau. Il est également l'organisateur chaque année d'une marche de 100 km en autonomie totale, à réaliser en moins de 24 heures, pour attirer l'attention sur le cancer des enfants.
-
Dhôtel (André)

André Dhôtel, né en 1900 et mort en 1991, est un écrivain français. (Photo de Babelio)
Il a reçu le prix Fémina en 1955 pour son roman Le Pays où l’on n’arrive jamais.
- Grand prix de Littérature de l'Académie française 1974
- Grand prix national des Lettres 1975
- Grand prix de Littérature de la Société des Gens de Lettres 1988
-
Dom Aubourg
Moine bénédictin né à May-sur-Orne en 1887, dom Gaston Aubourg (cf. sa biographie) intègre après son ordination en 1916 l’abbaye de Solesmes. Il est l’archétype du moine savant fidèle à la règle et à la spiritualité de saint Benoît. Après la condamnation de l’Action française en 1926, il devient l’aumônier des religieuses de Saint-Vigor, et s’adresse aussi à celles de Couvrechef, de Bayeux ou de la Vierge Fidèle.
Étroitement mêlé à la vie littéraire de son temps, il échange avec L. Salleron, J. Maritain, L. Massignon, G. Bernanos, J. de La Varende et L. Delarue-Mardrus. Il rencontre Saint-Exupéry en 1939, partage une vraie fraternité spirituelle avec la pensée de Simone Weil. Il meurt à Caen en 1967, profondément affecté par la déchristianisation, l’effondrement des vocations et celui de la formation du clergé.
-
Dom Dysmas de Lassus

Dom Dysmas de Lassus prieur et ministre général de l'Ordre des Chartreux. Monastère de la Grande Chartreuse.
-
Dom Gaspar Lefebvre
Gaspar Lefebvre est né à Lille le 17 juin 1880, mort à l'abbaye Saint-André de Bruges le 16 avril 1966, est un moine bénédictin de l'abbaye Saint-André de Bruges, auteur d'un des missels pour fidèles les plus connus et appréciés en France et en Belgique au cours du XXᵉ siècle.
-
-
Doucet (Bruno )
Inspiré par les plats de gibier indissociables de la saison de la chasse, Bruno Doucet est attaché au courant bistronomique. Sa philosophie personnelle : « Quels que soient les termes que l’on emploie, l’essence de ma cuisine repose sur trois éléments : le produit, l’assaisonnement et la cuisson ». Il propose une vraie cuisine de bistrot, sincère dans les choix des produits, gourmande et précise.
Dans ses établissements parisiens (La Régalade Saint-Honoré, Le Relais Saint-Germain), le chef séduit grâce à des plats généreux, renouvelés fréquemment, mettant en valeur le travail de producteurs de talents.
-
Dounia Tengour

Journaliste et critique littéraire, Dounia Tengour est aussi docteure en histoire. Elle est spécialiste de l'Europe méditerranéenne aux XVIe et XVIIe siècles. Elle a soutenu sa thèse sur le cardinal Cisneros à la Sorbonne Nouvelle en 2021. Cet ouvrage est son premier livre.
-
Dugast (Corentin)

Vendéen, né en 1994, Corentin Dugast est missionnaire sur les réseaux sociaux. Depuis sa conversion à l'âge de vingt ans, il est convaincu de l'importance de la prière et de l'apostolat. Il est auteur de Devenir missionnaire sans bouger de chez soi, paru chez Salvator en 2024.
-
-
Edward Kritzler
Historien et journaliste, Edward Kritzler fut l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la Jamaïque, à laquelle il consacra des centaines d’articles.
Il est mort le 20 septembre 2010, deux ans après l’immense succès de librairie rencontré par "Les Pirates juifs des Caraïbes. L’incroyable histoire des protégés de Christophe Colomb", un livre sur lequel il travailla de nombreuses années. -
Efflam Maizières
Colonel, saint-cyrien, Efflam Maizières commande aujourd'hui un régiment de cavalerie. Engagé en opérations en Afghanistan, en Afrique, au Liban, et en Guyane, il a également été professeur à l’École de guerre.
-
Emilie Vast
Plasticienne, graphiste, photographe et illustratrice, Emilie Vast est née à Epernay en 1978. Après avoir étudié l'art et la photographie à l'ESAD de Reims, elle se tourne vers le dessin, aimant jouer avec l'épure, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux stylisés mais cependant fidèles à la réalité.
-
Emmanuel de Ruyver
Le père Emmanuel de Ruyver est curé à Bruxelles. Engagé dans la pastorale des jeunes, il est professeur de théologie morale. Il aime proposer Pier Giorgio Frassati comme figure de sainteté actuelle.
-
Emmanuel Godo
Emmanuel Godo est poète et auteur d'essais consacrés à de grandes figures spirituelles de la littérature comme Léon Bloy ou Paul Claudel. Agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres, il est professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri-IV à Paris
-
Emmanuel Villin
Malgré toute l’ardeur qu’il met à procrastiner, Emmanuel Villin est auteur multirécidiviste. Il a notamment publié Sporting Club (Asphalte, prix Écrire la Ville 2019), La Fugue Thérémine (Asphalte, 2022) et Kim Philby et moi (Stock, 2024). Il écrit également des livres pour la jeunesse.
-
Eric de Rus
Eric de Rus est philosophe et poète. Ses publications concernent la pensée d'Edith Stein, la démarche artistique et l'expression poétique de la Présence. Par son exploration de l'expérience de l'altérité, son oeuvre contribue à une meilleure compréhension et acceptation de la neurodiversité. Son dernier ouvrage, La grâce d'altérité, est paru chez Salvator en 2023.
-
Eric Deroo
Auteur, réalisateur, ancien chercheur associé au CNRS, Éric Deroo est spécialiste des représentations militaires. Il a publié de nombreux livres, notamment La Force noire (Tallandier, 2006), Le Sacrifice du soldat (CNRS Éditions, 2009), Héros et Mutins. Les Soldats russes sur le front français (Gallimard, 2010).
-
Eric H. Cline
Eric H. Chine, professeur d'histoire et d'anthropologie, dirige le Capitol Archaeological Institute de l'université George Washington. Il a participé à de nombreuses fouilles en Grèce, en Crète, à Chypre, en Egypte, en Israël et en Jordanie. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en français, parmi lesquels "1177 avant J.-C. Le jour où la civilisation s'est effondrée" (La Découverte, 2015) et "Trois pierres, c'est un mur... Une histoire de l'archéologie" (CNRS Editions,2018).
-
Eric Roussel, de l'Institut
On ne présente plus Eric Roussel, dont les travaux sur le général De Gaulle, Jean Monnet, Georges Pompidou, Pierre Mendès France, Valéry Giscard d'Estaing ou François Mitterrand font autorité.
-
Erik Varden

Mgr Erik Varden est moine cistercien et évêque en Norvège. Devenu catholique en 1993 et moine trappiste en 2002, il est élu abbé de son monastère en Angleterre en 2015.
Le 1er octobre 2019, le pape François l'a nommé évêque de Trondheim.
-
-
Ernie Pyle

Ernest Ernie Taylor Pyle (1900-1945) était un journaliste et écrivain américain né à Dana (Indiana) le 3 août 1900.
Il a travaillé pour la chaîne Scripps-Howard à partir de 1935. Il est connu pour ses reportages au coeur de l’Amérique populaire, et surtout en tant que correspondant militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il remporte le prix Pulitzer en 1944, juste avant sa mort sur l’île d’Okinawa au Japon, aux côtés de l’armée américaine.
-
Esther Hautzig
Esther Hautzig a connu un destin exceptionnel. Née à Wilno, en Pologne (aujourd’hui Vilnius en Lituanie), en 1930, dans une famille de notables juifs, elle est envoyée dans un camp, en Sibérie, avec ses parents et sa grand-mère. Elle racontera ses cinq années d’exil russe dans "La steppe infinie", un livre édifiant et émouvant, récompensé dans le monde entier.
À la fin de la guerre, Esther apprend qu’elle a perdu tous les membres de sa famille dans l’Holocauste. Elle émigre avec ses parents aux États-Unis, où elle se mariera avec un pianiste, aura deux enfants et fera carrière dans l’édition.
Elle est décédée en 2009 à l'âge de 79 ans.
-
Etienne Campion
Étienne Campion est journaliste au service Idées de Marianne, où il couvre l'actualité intellectuelle et politique française. Il a auparavant travaillé au Figaro. Le Président toxique est son premier livre.
-
Eva Ibbotson
Les romans d'Eva Ibbotson sont depuis longtemps des classiques de la littérature de jeunesse dans les pays anglo-saxons. Reine du fleuve a reçu, en 2001, le prestigieux Prix Smarties.
-
F.T. Marinetti
Imprécateur et avant-gardiste, Filippo Tommaso Marinetti 1876-1944 a été le chef de file du futurisme italien - dont Auda Isarn a également réédité les manifestes dans Tuons le clair de lune !.
-
Fabrizio Jean-Michel, Dr.
Le Dr Jean Michel Fabrizio est psychiatre, formé en EMDR (école de Servan-Schreiber), psychothérapeute et formateur vittozien très reconnu par ses pairs. Il nous fait profiter dans ce livre des résultats de ses recherches et pratiques.
-
Fehrenbach (Jérôme )

Historien, germaniste, essayiste, Jérôme Fehrenbach est par ailleurs inspecteur général des finances. On lui doit plusieurs monographies remarquées dont Jenny Marx, La tentation bourgeoise et Von Galen, un évêque contre Hitler.
-
Fernando Muraca, réalisateur
Fernando Muraca est maître ès Lettres modernes (histoire du cinéma) et ès Philosophie (esthétique). Jusqu’en 2000, il a travaillé comme scénariste, chef scénariste et producteur créatif pour des téléfilms diffusés en heure de grande écoute sur les chaînes nationales de nombreux pays occidentaux.
Depuis 2000, son activité principale est la réalisation et l’écriture de films de fiction pour le cinéma et la télévision, pour lesquels il a reçu de nombreux prix et récompenses.
-
Florian Laguens
Licencié en physique et docteur en philosophie, Florian Laguens est enseignant-chercheur à l'IPC-Facultés libres (Paris) et au Collège des Bernardins. Ses travaux portent notamment sur des questions d'histoire et de philosophie des sciences contemporaines.
-
Fouad Khoury-Helou
Fouad Khoury Helou est le directeur du quotidien libanais francophone L'Orient-Le Jour, l’un des plus influents quotidiens au Proche-Orient. L’Orient a été fondé à Beyrouth en 1924 par Gabriel Khabbaz et George Naccache et Le Jour a été fondé en 1934 par Michel Chiha.
Il a publié « Mondialisation, la mort d’une utopie » (Calmann-Levy, 2017), ainsi que L’Amérique et le Moyen-Orient » (Hermann, 2015) et « L’effondrement du monde arabo-islamique » (Hermann, 2018).
-
Francesco Vaiasuso
Francesco Vaiasuso, né en 1971, tient une galerie d'art familiale dans la province de Trapani, en Sicile. Complètement délivré de sa possession diabolique, il témoigne avec son épouse de la grâce de Jésus dans leur vie.
-
Franco Serafini
Franco Serafini est cardiologue à l'hôpital public de Bologne. Depuis plusieurs années, il s'intéresse à ce qu'on appelle les « miracles eucharistiques », ces phénomènes ou des hosties du culte deviennent chair et sang. Il s'est consacré à leur analyse scientifique à partir des nombreuses études effectuées en laboratoire.
-
François Martineau
Avocat à la Cour, François Martineau est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles, notamment sur l'argumentation judiciaire. In extremis, après les dieux perdus et La Grâce de l'argile, est le troisième ouvrage que lui ont inspiré les textes sacrés.
-
François-Henri Désérable
François-Henri Désérable est né en 1987 à Amiens. Ancien joueur de hockey sur glace professionnel et doctorant en droit, il est entré en littérature à vingt-cinq ans avec Tu montreras ma tête au peuple, recueil de nouvelles sur la Révolution française, couronné par plusieurs prix littéraires.
-
Françoise Coquillat
Françoise Coquillat est professeur agrégée d’histoire, docteur en histoire contemporaine et conférencière.
-
Françoise de Guibert
Françoise de Guibert a passé 10 ans aux éditions Albin Michel où elle a coordonné la collection "Carnet de sagesse". Aujourd'hui elle se consacre à l'écriture et publie pour la jeunesse. Elle a déjà publié Sin le veilleur aux éditions du Seuil jeunesse et Comment ça pousse ? chez De La Martinière jeunesse. Elle vit près de Toulouse.
-
Frédéric Baldan
Frédéric est ancien lobbyiste européen, premier plaignant dans l’affaire pénale contre Ursula von der Leyen, activiste des droits fondamentaux et auteur. L’affaire judiciaire dont Frédéric est à l’origine a été relayée par plus de 150 médias dans plus de 30 pays et a attiré presque 3000 autres victimes venant de toute l’Europe — constituées ou non —, dont des États membres de l’Union, des partis, des navigants ou encore des parents ayant perdu leur enfant en raison d’effets secondaires graves. Son action est reconnue comme historique et sans précédent dans l’UE.
-
Frédéric Brremaud
Frédéric Brrémaud est né en 1973 à Séoul. Passionné par le monde animal, il collabore avec Federico Bertolucci sur Love, une série de documentaires animaliers. Cette collaboration s’est poursuivie avec Brindille, Les Vacances de Donald et La jeunesse oubliée de Perceval. Il est également le scénariste des séries Les Terreurs des mers et Tête de Pioche avec Giovanni Rigano. Il travaille régulièrement sur des adaptations Littéraires de grands auteurs : Agatha Christie, Léon Tolstoï, Jules Verne, etc. Réside entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Italie.
-
Frédéric Saenen

Frédéric Saenen enseigne le français-langue étrangère à l'université de Liège. Romancier et critique littéraire, il a consacré des essais à l'écriavain Pierre Drieu La Rochelle, au genre du pamphlet et à la littérature belge. Il dirige la Revue générale, la plus ancienne revue de culture et d'idées en Belgique fondée en 1865.
-
Frédérique Bedos
Ancienne présentatrice, Frédérique Bedos se consacre aujourd'hui au Projet Imagine, qui révèle des héros du quotidien s'employant à rendre le monde meilleur.
-
Frère Cyrille, O.S.B.
Le Père Cyrille Devillers est moine de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux depuis 1985.
Dans le cadre d'un projet passé avec le diocèse d'Avignon, en lien avec les communautés contemplatives du diocèse, il a été amené à écrire et à prononcer les méditations contenues dans ce livre. Celles-ci constituèrent une série de vidéos diffusées pendant l'Avent 2023 par la chaîne YouTube du diocèse.
-
Frère Jean-Rapahël Walker, ocd
Jean-Raphaël Walker est carme déchaux de la Province Avignon-Aquitaine. Actuellement prieur de la communauté de Keur Mariama, à Ndiaffate, près de Kaolack, au Sénégal. Il a été directeur éditorial de la Revue Vives Flammes, et auteur de La chair, de la terre et du ciel (éditions du Carmel, 2016).
-
Fuligni (Bruno)
Bruno Fuligni a visité ces terres lointaines : les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul, et leurs cousines tropicales les îles Éparses – Europa, Juan de Nova, Bassas da India, les Glorieuses, Tromelin. Lieux magiques dont, le premier, il a pu ouvrir les archives. Embarquez avec lui à travers le temps et l'océan, vers les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
-
Furber (Paul)
Paul Furber est un journaliste, auteur et ingénieur informatique sud-africain. Il a suivi la source Q dès ses premiers messages et fut le responsable du forum "Calm before the storm" sur 8chan. Il vit actuellement à Johannesburg.
-
Gabrielle Fouquet
Née en 1995, Gabrielle Fouquet est une historienne de l’art passionnée. Piquée de littérature depuis son plus jeune âge, amoureuse du Beau, elle signe ici son premier ouvrage destiné aux petits et grands enfants, qu’ils soient voyageurs confirmés, artistes aventuriers ou rêveurs égarés.
-
Gaëlle Audéon
Gaëlle Audéon est essayiste médiéviste, spécialiste de la dynastie capétienne. Ses travaux portent sur l'histoire politique et la situation des femmes de pouvoir, leur invisibilisation ou leur délégitimation dans le récit national. Elle a notamment publié aux Editions L'Harmattan Philippe le Bel et l'Affaire des brus. 1314 (2020, 2025).
-
-
Galvez Christian
Christian Galvez a publié une demi-douzaine de récits et nouvelles traitant notamment de la sauvegarde de la planète (il a été directeur du développement durable dans une grande entreprise publique) et de l’Algérie française (il a passé une partie de son enfance dans ce pays). Son livre Les mains vides et les pieds-noirs a fait l’objet d’une numérisation par la BnF. Il est aussi l’auteur de plusieurs recueils de poèmes.
-
Garraud (Olivier)
Ancien médecin des hôpitaux, professeur émérite des universités spécialisé en éthique, Olivier Garraud maintient aujourd'hui une fonction de médecin coordinateur d'Ehpad dans son limousin natal.
-
Gaspard Craplet
Le Père Gaspard Craplet, prêtre de la Société Jean-Marie-Vianney, est responsable de la Pastorale des Jeunes de la S.J.M.V. Ingénieur, ancien marin, alpiniste, il enseigne au séminaire d'Ars et sur les réseaux sociaux.
-
Gay (Laurent)
Laurent Gay, né en 1964. Ancien Addict il connaît de l'intérieur les problématiques liées à la dépendance. Conférencier à plein temps, il mène des actions de prévention dans les collèges et les lycées, avec l'appui d'une équipe pluridisciplinaire portée par l'association AALG - Aidons-les à grandir.
-
Geoffrey Laurent
G. Laurent est un grand artisan du renouveau des patronages en France. Familier de saint Jean Bosco, il a fait connaître à des milliers de personnes à l'occasion du Tour de France des Patronages, effectué pendant un an avec sa femme Caroline et leurs enfants.
-
George Steiner
George Steiner (1929-2020). Docteur honoris causa de nombreuses universités, professeur honoraire à Cambridge, il a enseigné la littérature dans les universités du monde entier. Son oeuvre variée, qui touche essentiellement la philosophie, la critique littéraire, la littérature, a été couronnée par de nombreux prix. Il a notamment publié Dans le château de Barbe-bleue, La mort de la tragédie, Le sens du sens, Maîtres et disciples, Les logocrates.
-
Georges Dillon
Mgr Georges Dillon, missionnaire apostolique, Sydney, 1885.
-
Georges Martelli
Georges Martelli 1903-1994, journaliste et historien, a servi pendant dix ans dans la Royal Navy. Il a été correspondant du Mornig Post à Paris.
-
Géraldine Woesner
Géraldine Woessner est rédactrice en chef au Point. Elle est fautrice de plusieurs livres, notamment Faut-il sortir du nucléaire ? (First, 2019), L'Homme qui marche (Flammarion, 20131 et Les Chambres du pouvoir (Moment. 20081.
-
Gérard Blandin
Neveu de Guy Glangeaud, Gérard Blandin est journaliste économique. Il a notamment dirigé La Vie Financière et Le Revenu. Grâce à de très nombreuses archives, il a retracé le parcours de cet oncle qu’il n’a pas connu, mais dont la mémoire l’a accompagné toute sa vie.
-
Gérard Hocmard
Historien, spécialiste de culturel la Grande Bretagne, Gérard Hocmard a réuni autour de lui pour ce volume les meilleurs experts de la culture anglaise et de l'univers catholique, dont Jean Duchesne, Frédéric Slaby, Jean-François Chappuit.
-
Gérard Leborgne
Le Docteur Gérard Leborgne est diplômé en médecine (Paris V, René Descartes) et s’est spécialisé également dans les autres médecines que l’on nomme douces, naturelles, holistiques…
Cinquante années de pratiques médicales l’ont confronté à toutes les pathologies les plus rencontrées. Il vient à la rencontre de ses patients en complément de leur consultation médicale chez leur médecin traitant. Il décrit 120 pathologies qu’il a rencontré le plus fréquemment lors de ses consultations, des pathologies chroniques aux urgences sans oublier la prévention et les traitements possibles.
C’est avec passion que le Docteur Gérard Leborgne teste sur lui et sur ses patients ces remèdes sans danger issus des médecines asiatiques ancestrales. En harmonie avec la médecine traditionnelle, sa démarche vise à éviter la surconsommation de molécules chimiques qui ont des impacts nocifs sur la santé. Ses patients le sollicitent en particulier pour bénéficier de traitements plus doux.
-
Giacinta Cavagna di Gualdana
Giacinta Cavagna Di Gualdana est historienne de l'art et assistante à l'université de Milan.
Les Filles de la chocolaterie est son premier roman.
-
Giacomoni (abbé Benoît de)

L'abbé Benoît de Giacomoni est le supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre depuis 2024. Originaire de Bordeaux et de Corse, il a été directeur de l'école de l'Espérance en Vendée après avoir été chapelain de la communauté FSSP de Bordeaux pendant 7 ans.
-
Gilbert Guigou
Le père Guy Gilbert, est un prêtre salésien, éducateur spécialisé et écrivain spirituel
-
Gilles Hériard Dubreuil
Gilles Hériard Dubreuil est co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, avec Tugdual Derville et Pierre-Yves Gomes. Chercheur inclassable et intervenant de terrain sur la gouvernance des activités à risques en France et à l'étranger, il a mené une réflexion passionnée sur le désarroi de notre monde. Il voyait les signes et les moyens d'un renouveau quand il est décédé en 2023.
-
Gracia Mercade (Carla)
Carla Gracia Mercadé, née à Barcelone en 1980, est titulaire d'un doctorat en création littéraire de l'université de Bath Spa en Angleterre et enseigne l'écriture à l'université internationale de Catalogne (UIC). Elle a publié plusieurs romans mettant en scène des femmes fortes qui cherchent leur place dans le monde.
-
Grimpet (Matthieu)
Matthieu Grimpret a enseigné « de Bac-5 à Bac+5 », dans des lycées d’élite, à Sciences Po comme en filière professionnelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le coaching scolaire – Aidez votre enfant à découvrir et à développer son potentiel. Dans Bullshit bienveillance, il remet l’école à l’endroit.
-
Groos (Térence)
Pendant plus d'un an et demi, Terence Groos a fait un tour du globe en travaillant dans de nombreuses fermes dans chaque pays, apprenant et échangeant sur les pratiques agricoles locales. Il a tiré de cette incroyable expérience le meilleur des techniques agricoles et les a adaptées dans sa ferme, qu'il a créée en Haute-Vienne, au cœur du Limousin. Il place les plantes vivaces et perpétuelles au centre de son travail et les cultive dans une perspective durable. Il documente la vie de sa ferme, ses conseils jardins et les recettes tirées de ses récoltes sur son compte Instagram @le_domaine_des_simples (270 K abonnés)
-
Guesdon (Abbé Henri)
Henri Guesdon (1888–1962) fut prêtre catholique et écrivain engagé auprès de la jeunesse. Curé de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge à Paris, il participa activement au développement du mouvement Cœurs Vaillants, destiné à former les jeunes à la foi et au courage chrétien.
Auteur prolifique, il signa de nombreux récits, romans et pièces de théâtre, souvent sous le pseudonyme de Pierre Rougemont, mêlant aventure, foi et valeurs morales. Ses écrits, comme Le combat de chaque jour, Le trèfle rouge ou encore Ohé, les gars !, ont marqué plusieurs générations de lecteurs.
-
Guglielmo Ferrero
Guglielmo Ferrero est né en 1871 en Italie et mort en 1942 en Suisse où il était en exil depuis 1929.
Après la publication de sa synthèse sur la Rome antique (Grandeur et décadence de Rome, 6 volumes, 1902), il est appelé dans le monde entier pour donner des conférences qui le mènent jusqu'aux Etats-Unis à l'invitation du Président Théodore Roosevelt. Historien de la Rome antique, il l'est aussi de la Révolution française sur laquelle il écrit notamment Bonaparte en Italie (1796-1797) et Reconstruction : Talleyrand au Congrès de Vienne (1814-1815) parus en France respectivement en 1936 et 1940.
-
Guillaume Malkani
Officier de l’arme du Matériel, le capitaine Guillaume Malkani est affecté en état-major. Il a essentiellement servi au 6e RMAT où il a été commandant d’unité de la compagnie des Lynx, spécialisée dans l’électronique d’armement. Il a été projeté à plusieurs reprises en opérations extérieures et intérieures. Titulaire d’un Master 2 en sciences humaines, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire militaire.
Prix UNOR - 2022
-
Guillotel (Pierre-Antoine)
Né en 1993, Pierre-Antoine Guillotel, diplômé de l'Ecole d'économie de Paris et de l'Université Paris-Dauphine, a été chercheur en économie et ostréiculteur dans le golfe du Morbihan.
-
Guy Wirta
Guy Wirta est le pseudonyme de Mme Gabrielle Wiart-Bodart. Écrivain français du XXe siècle, elle est reconnue pour ses romans à forte influence catholique, souvent centrés sur des héroïnes confrontées à des dilemmes moraux et spirituels.
Ses romans ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse féminine. Son style classique et ses thématiques spirituelles ont marqué la littérature jeunesse catholique de son époque, offrant des récits empreints de foi et de quête identitaire.
-
Guyonne Bernard
Guyonne Bernard est mère de famille et grande lectrice. Le prince disparu est son deuxième roman.
-
Hatem (Dima)
Dima Hatem est née en Suisse de parents Syriens. Son expérience d’enseignante auprès de jeunes migrants, de conteuse dans l’association « Contemuse » à Fribourg a nourri sa plume pour nous offrir le charme de Noël dans ces histoires.
-
Hegarty (Patricia)
Patricia Hegarty est directrice éditoriale de Caterpillar Books, elle a écrit de nombreux de livres jeunesses, sur divers sujets : des arbres aux abeilles, des animaux et de la vie en famille, en passant par des Abécédaires.
-
Henri d'Anselme
Henri d'Anselme a 26 ans. Animateur du compte Instagram Le Chant des cathédrales, il a coréalisé plusieurs documentaires sur son tour de France des cathédrales, ainsi que sur Notre-Dame de Paris.
-
-
Henriette Bichonnier

Henriette Bichonnier est née à Clermont-Ferrand. Diplômée de langues et lettres modernes, elle devient professeur d'anglais, puis se tourne vers le journalisme (et notamment vers la critique de théâtre pour enfants). Elle a commencé à écrire des histoires à partir de 1969. Depuis, elle a écrit de très nombreux textes pour enfants.
Henriette Bichonnier est décédée le 20 janvier 2018.
-
Henry Laurens
Agrégé d'histoire et arabisant, professeur à l'INALCO (Langues O), Henry Laurens est spécialiste du Moyen-Orient sur l'histoire duquel il a publié de nombreux ouvrages.
Parmi ceux-ci : Le Royaume impossible. La France et la genèse du monde arabe (1990) ; Le Grand Jeu. Orient arabe et rivalités internationales depuis 1945 (1991) ; L'Orient arabe. Arabisme et islamisme de 1792 à 1945 (1993), etc. Il a également rassemblé un recueil de textes : Le Retour des exilés, la lutte pour la Palestine de 1869 à 1997 (1998).
-
Hériard-Dubreuil Elisabeth

Elisabeth Hériard-Dubreuil est iconographe et a fondé l'atelier de la Sainte-Face à Aix-en-Provence. Elle a dirigé l'aménagement de l'église orthodoxe des Saints-Archanges dans son centre historique.
-
Huck (Jean)
Jean Huck, ancien commando Marine du commando Kieffer, est ingénieur.
-
Hugues Dhaussy
Agrégé et docteur en histoire, Hugues Daussy est professeur d'histoire moderne à l'université Marie et Louis Pasteur (Besançon). Spécialiste de l'histoire politique et religieuse des XVIe et XVIIe siècles, il fut lauréat de l'Institut pour Les Huguenots et le Roi. Le combat politique de Philippe Duplessis-Mornay, 1572-1600 (2002) et a reçu le prix Chateaubriand pour Le Parti huguenot. Chronique d'une désillusion, 1557-1572 (2014).
-
Hugues Keraly

Hugues Kéraly, ancien professeur de philosophie politique à l'IPC puis chroniqueur et grand reporter à la revue Itinéraires, ancien rédacteur en chef du journal Présent se définit lui-même comme journaliste et philosophie chrétien.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages.
-
Ibanez Langlois (José MIguel)
Grand auteur chilien, prêtre, poète, théologien, journaliste et critique littéraire connu sous le pseudonyme d’Ignacio Valente, José Miguel Ibáñez Langlois (Santiago du Chili, 31 août 1936) possède une vaste culture humaniste. Il est reconnu comme l’un des critiques littéraires chiliens les plus réputés, auteur d’une trentaine de livres et de centaines d’articles.
-
Institute for Catholic Liberal Education
L'Institute for Catholic Liberal Education (ICLE) a été fondé en 1999 aux États-Unis pour aider le personnel enseignant à renouveler les écoles catholiques, en s'appuyant sur la tradition de l'Église en matière d'éducation. Les établissements dépendants de l'lCLE favorisent la vie de foi des enfants et leur donnent une éducation véritablement catholique.
-
Isabelle Pantin
Isabelle Pantin, professeur émérite de littérature à l’ENS (Paris Science et Lettres) et membre de l’IHMC (UMR 8066), s’intéresse aux relations entre poésie, fiction et pensée cosmologique. Travailler sur l’humanisme lui a permis de rester proche des Grecs et des Latins. Sur Tolkien, elle a publié un livre (Tolkien et ses légendes : une expérience en fiction) et de nombreux articles.
-
Jackson Julian
Spécialiste de l’histoire de la France au XXe siècle, il est professeur d’Histoire à Queen Mary, University of London. Sa biographie de De Gaulle. Une certaine idée de la France (disponible en « Points ») et Le Procès Pétain ont été couronnés du très prestigieux Duff Cooper Prize .
-
Jacky Cassou
Chirurgien-dentiste spécialiste qualifiée en orthopédie dento-faciale, chargée d'enseignement en faculté, auteure de publications professionnelles, présidente d'une société savante... la carrière du Dr Jacky Cassou est riche et passionnante. Toutefois, elle se confronta régulièrement au système de la santé (hôpital, conseil de l'ordre...), car elle déplorait que le bien-être des patients soit insuffisamment pris en compte. C'est donc naturellement qu'elle en vint à enquêter et à tirer la sonnette d'alarme contre l'OMS, qui s'immisce irrémédiablement dans nos vies, au seul profit des laboratoires pharmaceutiques.
-
James von Brunn
James von Brunn (11 juillet 1920 – 6 janvier 2010) était un essayiste américain et ancien directeur de publicité, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, éditeur, auteur et artiste.
Il était le capitaine du PT boat 159 et fut honorablement libéré en mars 1946 en tant que lieutenant avec trois étoiles de bataille et une citation de l'amiral Hewitt.
Selon le Navy Times, « von Brunn a reçu la médaille de défense américaine ; le ruban de citation de zone américaine ; la médaille de la zone Asie-Pacifique avec une étoile ; le ruban de libération des Philippines ; la médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale et une médaille du théâtre d'opérations européen avec trois étoiles. »
-
Jean Chausse
Jean Chausse est économe du diocèse de Paris. Auteur de plusieurs articles en anglais et en français sur l’œuvre de Tolkien dans des ouvrages et revues spécialisés, il a été commissaire de l’exposition << Aubusson tisse Tolkien >> au Collège des Bernardins.
-
Jean de La Rochefoucauld
Jean de La Rochefoucauld, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, travaille dans la fonction publique parlementaire. Préfacier de la réédition de L'Evangile de la force de Robert d'Harcourt, il est également l'auteur de divers articles, dans La Nouvelle Revue française notamment, Cette biographie est son premier livre.
-
Jean de Tinchebray
Jean de Tinchebray a grandi aux confins de la Normandie. Très marqué par sa région, il en a gardé un profond intérêt pour les personnages hauts en couleurs de la Révolution.
-
Jean Dumont
Jean Dumont est un historien français, né à Lyon le 10 octobre 1923[1] et mort le 4 juillet 2001 à Versailles, spécialiste de l'histoire de l'église catholique et de l'histoire hispanique des XVe et XVIe siècles.
Ancien éditeur (Amiot-Dumont), Jean Dumont se consacre depuis plus de vingt ans à ses recherches historiques. Considéré en Espagne et en Amérique comme l'un des maîtres de l'histoire hispanique des XVe et XVIe siècles, il est plus connu en France pour ses ouvrages polémiques qui ont secoué le prêt-à-penser en histoire (L'Eglise au risque de l'Histoire, 25.000 exemplaires vendus, traduit en 6 langues). Avec cet ouvrage plus paisible, il offre au grand public l'essence de ses travaux spécialisés.
-
Jean Golfin
Philosophe formé à l'école aristotélicienne et thomiste, sinologue, Jean Golfin 1921-2017 a entrepris, par l'étude des civilisations, d'analyser l'unité de l'expérience humaine guidée à travers l'histoire par Dieu. Encore largement inédite, son oeuvre riche et multiforme revêt un actualité évidente.
-
Jean Guiraud
Jean Guiraud, spécialiste de l'histoire de l'Eglise, agrégé d'histoire 1888, docteur es lettres 1895, professeur d'histoire et de géographie de l'Antiquité et du Moyen Age à l'université de Besançon, rédacteur en chef de la Croix de 1917 à 1939.
-
Jean Lopez

Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire et du Mook De la guerre, Jean Lopez s'est signalé par une série d'ouvrages revisitant le front germano-soviétique.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, une biographie de Joukov (avec Lasha Otkhmezuri), Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale et Les Grandes Erreurs de la Seconde Guerre mondiale (avec Olivier Wieviorka), Les Maréchaux de Staline (avec Lasha Otkhmezuri) et, en 2023, les très remarqués Conduire la guerre. Entretiens sur l'art opératif (avec Benoist Bihan) et L'ours et le Renard. Histoire immédiate de la guerre en Ukraine (avec Michel Goya).
Directeur de la collection " Champs de bataille " (Perrin-ministère des Armées), il en a rédigé le premier opus, Kharkov 1942.
-
Jean Pouly
Consultant, formateur et conférencier depuis 25 ans, Jean Pouly accompagne la transition numérique des organisations. Après avoir dirigé l'Agence mondiale de solidarité numérique, il fonde en 2012 Econum, son cabinet de conseil sur le numérique durable. Enseignant en culture numérique, il est aussi le créateur du Smartphone Show®, un atelier de dialogue pour améliorer l'usage du smartphone. Observateur critique du numérique, il a animé sur RCF l'émission « Des souris et des hommes », explorant ses enjeux sociétaux.
-
Jean Rousselot
Cinéaste. Auteur d'un premier roman remarqué, Georges et Carmen (Phébus), il signe avec Cavalier du ciel une épopée intime, celle de son aïeul, père fondateur de l'aviation de chasse.
-
Jean-Alexandre de Garidel, ocd

Le frère Jean-Alexandre est carme déchaux. Il est actuellement maître des novices, après une mission dans la pastorale des jeunes. Il travaille depuis longtemps sur les questions relatives aux nouvelles technologies, à l’évangélisation et à la vie spirituelle. Il est à l’origine des « retraites en ligne avec le Carmel », diffusées en 10 langues à plus de 100 000 personnes.
-
Jean-Claude Prieto de Acha

Né en 1956 et père de famille, Jean-Claude Prieto de Acha est un spécialiste de l’histoire de la dévotion au Sacré-Cœur, auquel il a consacré un ouvrage majeur chez Téqui en 2019 : Le Sacré-Cœur de Jésus : deux mille ans de miséricorde (670 pages). La présente biographie de Marthe de Noaillat en est le précieux complément.
-
Jean-Emmanuel de Ena, ocd
Le frère Jean-Emmanuel de ENA est prêtre de l'ordre du Carmel. Il a été enseignant à la faculté de théologie de Fribourg et à celle de l'Institut catholique de Toulouse. Il est spécialiste du Cantique des Cantique. Il collabore avec l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, prêche des retraites et accompagne spirituellement de nombreuses personnes tout autour du monde, jusque sur Tik-Tok !
-
Jean-Louis Thieriot
Député de Seine-et-Marne jusqu'à sa nomination comme ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, Jean-Louis Thiériot est un biographe reconnu. Il est notamment l'auteur de "François-Ferdinand d'Autriche" (2005), de "Margaret Thatcher" (2007, Grand prix de la biographie politique), et plus récemment d'un "De Gaulle, le dernier réformateur" (Tallandier, 2018).
-
Jean-Loup Bonnamy
Normalien, agrégé et docteur en philosophie, Jean-Loup Bonnamy enseigne en lycée. Il intervient régulièrement dans les médias. Il est l'auteur, avec Renaud Girard, de Quand la psychose fait dérailler le monde (Tracts, Gallimard, 2020).
-
-
Jean-Noël Jeanneney
Professeur émérite des Universités, Jean-Noël Jeanneney est historien de la politique, de la culture et des médias. Il a été président de Radio France et de Radio France internationale, maître d'oeuvre du Bicentenaire de la Révolution française, membre de deux gouvernements de François Mitterrand, président de la Bibliothèque nationale de France. Il préside le Conseil scientifique des Rendez-vous de l'histoire de Blois et il produit chaque samedi sur France Culture l'émission " Concordance des temps ". Il a préfacé dans "Bouquins" le Dictionnaire Clemenceau et édité, avec Sylvie Brodziak, sa Correspondance (1858-1929).
-
Jean-Paul Curtay
Le Dr Jean-Paul Curtay a commencé à s’intéresser aux relations entre aliments, nutriments et santé à l’Université de Californie en 1980. Il est resté 7 ans aux Etats-Unis pour faire une première synthèse des informations dans ce domaine et n’a cessé, depuis, de suivre les publications et congrès internationaux s’y rapportant.
Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France et, à partir de 1989, les premiers séminaires de formation qu’il a, ensuite, donnés dans la plupart des pays d’Europe, au Moyen Orient, aux Caraïbes, en Amérique Centrale et du Sud, aux U.S.A, dans le Pacifique et au Vietnam.
-
Jean-Pierre Montembault
Jean-Pierre Montembault, diplômé en histoire et en philosophie, est professeur dans un lycée parisien. Collaborateur de plusieurs titres de la presse quotidienne et magazine, il a à coeur de vulgariser l'histoire du christianisme.
-
Jelena Bacic Alimpic
Jelena Bacic Alimpic, née en 1969 à Novi Sad en Serbie où elle habite, est journaliste, auteure et animatrice d'émissions documentaires pour la télévision, directrice de la chaîne Pink.
Sa carrière littéraire jalonnée de succès de librairie commence en 2010 avec le prix "Zlatni Hit Liber", puis se poursuit avec d'autres romans comme Dernier printemps à Paris (2014) qui est le premier roman de Jelena Bacic Alimpic traduit en français. ( Photo Les livres d'Antoine.)
-
Jérémy Guilmeau
Jérémy Guilmeau a été accompagnateur en montagne, moniteur de canoë-kayak, cordiste et pisteur secouriste. Il encadre désormais des stages de survie (au sein de l’équipe de Denis Tribaudeau).
-
Jill Barklem
Jill Barklem, née Gillian Gaze le 23 mai 1951 à Epping dans le comté d'Essex et décédée le 15 novembre 2017 à Londres, est une auteure et illustratrice britannique de livres pour enfants.
-
Jirnov (Sergueï )
Sergueï Olegovitch Jirnov est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales.
-
Joachim Le Floch-Imad
Diplômé de Sciences Po et de la Sorbonne, Joachim Le Floch-Imad est enseignant et essayiste. Il est l'auteur, au Cerf, de Tolstoï, une vie philosophique (Prix Brantôme de la biographie historique 2024).
-
Joachim Murat
Joachim Murat est diplômé en sciences politiques, président de la Fondation Galilé pour la réindustrialisation. Il est le descendant direct du maréchal et roi de Naples, Joachim Murat et de Caroline Bonaparte, soeur de l'empereur Napoléon Ier.


.jpg)








































.jpeg)


























.jpg)






.jpg)

