Hello, Plum ! - Autobiographie en digressions

Ces propos sans importance et reconnus d'utilité publique sont dédiés à tous les inconditionnels du loufoque.

Plus de détails

En stock (1)

14,22 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Benoit Maubrun, octobre 2023 :

   Né sujet de sa Gracieuse Majesté, mort citoyen américain, P. G. (pour Pelham Grenville) Wodehouse a enchanté des millions de lecteurs par ses romans loufoques qui se déroulent le plus souvent dans le milieu superficiel de la gentry britannique. L’un de ses personnages les plus célèbres est certainement le valet Jeeves qui, par son sangfroid et son intelligence hors pair, sauve toujours son maître Bertie Wooster des situations les plus inextricables. Dans un genre plus rural, comment ne pas citer le comté de Blandings et les aventures champêtres de lord Emsworth ?

   Au total, Wodehouse aura publié plus de 90 livres dont 70 romans et 200 nouvelles. Autant dire qu’il fut un auteur prolifique, à l’humour typiquement british. Hello, Plum ! appartient à un genre différent puisqu’il s’agit d’une « autobiographie en digressions ». Autant dire que les digressions sont plus nombreuses que le récit d’une vie. Celle-ci est narrée à la manière de l’auteur, pleine d’humour et déconcertante, et retrace ou prétend retracer son itinéraire depuis ses débuts impossibles dans la banque jusqu’à ses 76 ans. Il évoque notamment son passage à Hollywood ou sa méthode de travail, son avis sur les humoristes ou ses critiques de la télévision. Détendant, l’ouvrage ne vaut pourtant pas un bon roman de… Wodehouse. 


L'auteur : P.G. Wodehouse
Pelham Grenville Wodehouse est né à Guilford en 1881. Après avoir travaillé brièvement dans la banque, il devient journaliste et écrivain. Il émigre aux États-Unis avant la Première Guerre mondiale et travaille comme scénariste à Hollywood.
En 1909, il publie la première aventure du fameux Bertram Wooster et de son fidèle valet Jeeves, une série au succès formidable qu'il adapte pour la télévision en 1965.
Reconnu comme l'un des plus brillants humoristes anglais, Wodehouse est anobli par la reine d'Angleterre un an avant sa mort en 1974.

4ème de couverture

   A soixante-dix ans passés, Pelham Grenville Wodehouse (1881-1975), auteur de plus de cent ouvrages romanesques, reconnu comme le repère le plus stable du fameux humour anglais, passe enfin aux aveux. Censé répondre aux questions d'un journaliste indiscret, il glisse rapidement sur sa vie privée pour mieux s'adonner à la digression, art dans lequel il excelle. Il sautille allègrement de la presse aux romans policiers, en passant par les chiens, Shakespeare, les chauffeurs de taxi, Hollywood, le ramassage des escargots, etc.

   Ces propos sans importance et reconnus d'utilité publique sont dédiés à tous les inconditionnels du loufoque.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurBelles Lettres
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages258
Hauteur19
Largeur12.5
Épaisseur1.5
Poids0.262 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Hello, Plum ! - Autobiographie en digressions

P.G. Wodehouse
Hello, Plum ! - Autobiographie en digressions

Ces propos sans importance et reconnus d'utilité publique sont dédiés à tous les inconditionnels du loufoque.