Loin de la foule déchaînée

Édition et traduction de Sophie Chiari.

Quatrième roman de Thomas Hardy et son premier grand succès littéraire. Il est paru en 1874, à l'origine sous forme de série mensuelle dans Cornhill Magazine, où il a gagné un large lectorat.

Plus de détails

En stock (1)

9,86 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, mars 2024 : lire l'article en entier

   Loin de la foule déchaînée fut le premier grand succès de Thomas Hardy. Comme Les Forestiers, l’intrigue se déroule dans un monde agricole, rude, parfois dissipé, mais honnête. Bathsheba est un personnage féminin intéressant. Un peu frivole, mais aussi soucieuse de respectabilité, elle oscille entre vertu et tentation, légèreté et sérieux.

   Thomas Hardy fut un des écrivains majeurs du XIXe siècle anglais, Il connut le succès et eut toujours de nombreux lecteurs. Nous n’atteignons pas les sommets littéraires de George Eliot ou Anthony Trollope, mais c’est de la bonne littérature, bien écrite et fort agréable à lire.


L'auteur : Thomas Hardy
Fils aîné d'un maçon et d'une mère ambitieuse avec un goût pour la poésie latine assurant son éducation, Thomas Hardy devient apprenti chez un architecte avant de s'installer à Londres où, en 1874, il épouse Emma Gifford dont la mort en 1912 le marquera profondément.
Ayant perdu la foi suite aux théories de Darwin, il garde une fascination pour les esprits et les fantômes. Ses personnages sont confrontés à leurs passions et victimes des circonstances, reflétant le pessimisme stoïque de Hardy et son sens de la tragédie de la vie humaine.

4ème de couverture

   Dans le comté rural du Wessex, Gabriel Oak demande en mariage la jolie Bethsabée Everdene, offrant à cette orpheline désargentée une situation confortable et la promesse d’une vie heureuse. Farouchement attachée à son indépendance, la jeune femme se refuse à lui. Elle hérite bientôt d’une propriété à Weatherbury, qu’elle décide de gérer seule, en maîtresse femme. Alors que tout semble lui sourire, Bethsabée se retrouve en proie aux désirs de Boldwood, un riche fermier, puis de Troy, un sergent sans foi ni loi, et enfin de son premier soupirant, le fidèle Oak, qui, par le plus grand des hasards, s’est fait engager par celle qu’il avait résolu d’oublier.

   Ce quatuor amoureux va se déchirer et semer le trouble dans le cœur et la vie de l’héroïne. Loin de la foule déchaînée, chef-d’œuvre de Thomas Hardy, fait au gré des saisons le récit de vies tumultueuses et d’amours contrariées au sein d’une nature aussi spectaculaire qu’impitoyable.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Livre de Poche
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages768
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur3
Poids0.368 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Loin de la foule déchaînée

Thomas Hardy
Loin de la foule déchaînée

Édition et traduction de Sophie Chiari.

Quatrième roman de Thomas Hardy et son premier grand succès littéraire. Il est paru en 1874, à l'origine sous forme de série mensuelle dans Cornhill Magazine, où il a gagné un large lectorat.