Le Jardin de Bérénice

Présentation, notes, bibliographie et chronologie de Michel Mercier.

Plus de détails

En stock (1)

5,02 €

En savoir plus

   TEXTE INTEGRAL

   Ce livre est une réponse au constat accablant qu'exprima Paul Bourget en 1887 : " Nous vivons une époque d'effondrement religieux et métaphysique où d'innonbrables doctrines jonchent le sol...[...] Qui prononcera la parole d'avenir et de fécond labeur nécessaire à cette jeunesse pour qu'elle se mette à l'oeuvre, enfin guérie de cette incertitude dont elle est la victime ?"

   Maurice Barrès releva le gant, non sans ambiguïté : ne le devait-il pas, lui qu'on avait surnommé "Le prince de la Jeunesse".


L'auteur : Maurice Barrès

4ème de couverture

   En 1889, un jeune homme, Philippe, qui vient d'adhérer au programme du général Boulanger, part plein d'enthousiasme pour la Provence organiser un campagne électorale. Il y retrouve Bérénice, qu'il a connue autre fois et vit désormais seule dans une grande maison à Aigues-Mortes. Il la voit si belle et si paisible qu'il lui semble découvrir pour la première fois l'harmonie de la vie. Il pense trouver la signification secrète de 'univers dans le cadre d'un jardin et grâce à l'amour d'une femme.

   Mais Bérénice épouse l'adversaire de Philippe et meurt peu après. Son souvenir illumine la vie de Philippe et le pousse à défendre son idéal. Il décide de s'engager totalement en politique.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurFlammarion
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages224
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.3
Poids0.177 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Jardin de Bérénice

Maurice Barrès
Le Jardin de Bérénice

Présentation, notes, bibliographie et chronologie de Michel Mercier.