« Le texte est agrémenté de dessins nombreux, esquisses supposément produites par Marc à qui le père Fabre attribue une passion pour cet art, ce qui permet de voir pour mieux s'immerger dans l'histoire.
Une lecture d'une très grande richesse, historique et biblique, qui donne à approcher un destin singulier comme le permet le journal. »
« Selon le gouvernement, il y aurait encore 150.000 cartes vitales de plus que le nombre d'habitants en France. Mais pour Charles Prats "il ne faut pas raisonner en cartes vitales, il faut raisonner en nombre de personnes qui perçoivent des prestations". Ce chiffre, sorti cet été à la commission d'enquête, s'élève à "73,7 millions de personnes pour 67 millions d'habitants, ça veut dire qu'il y a 5 millions de fantômes", souligne l'auteur de Cartel des Fraudes. »
« un thriller historique passionnant sur fond de Russie des tsars, de Première Guerre Mondiale et d'une jeune et brillante généalogiste qui mène l'enquête sur des événements qui se sont déroulés pendant la guerre, pour retrouver les héritiers d'une famille. Découverte d'un ature monde... »
« Joseph-Albert Otto, s.J.
L'évasion du monastère lama
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir.
un livre à consommer sans modération par des adolescents.
L'histoire est édifiante et le récit est captivant.
Le commander promet un bon moment mais c'est en même temps une bonne action car cela permet de faire vivre une petite école méritante. »
« Bien écrit, parfois drôle parfois tragique, j'ai trouvé ce livre témoignage d'une époque intéressant. S'il n'est nullement nécessaire de partager les idées de l'auteur pour le lire, il est destiné à un public qui s'intéresse à la politique et à l'histoire de France. L'auteur donne son point de vue sur les évènements qu'il a vécu, on peut en avoir un autre, mais dans tous les cas son approche oblige à s'interroger... »
« L'idée de patrie, aujourd'hui tant décriée, n'est cependant pas nouvelle. Elle naît au Vème siècle avant Jésus-Christ à l'occasion des guerres médiques, contre les Perses, puis de la guerre du Péloponnèse qui oppose Athènes aux autres cités grecques. Le récit frémissant de cette apogée de la civilisation hellénique se révèle d'une brûlante actualité tant les cas de conscience, les dilemmes, les conflits inhérents à l'idée de patrie traversent le temps et l'espace. »
« Tout comme Zouleikha ouvre les yeux, le précédent livre de Gouzel Iakhina, Les Enfants de la Volga est un récit très romanesque, mais qui se réfère à des jalons historiques précis. Il s’agit ici de l’histoire des Allemands de la Volga, venus dès la seconde moitié du XVIII° siècle, sur l’invitation de la tsarine Catherine II, cultiver les rives du fleuve russe dans les environs de l’actuel Saratov, et qui ont conservé leur langue et leur culture jusqu’au milieu du XX°siècle.
À la fin du XIX°siècle, suite à des pressions de la Russie tsariste pour les forcer à s’assimiler, une partie des Allemands de la Volga a émigré en Amérique. Après la révolution, la nouvelle organisation bolchevique a d’abord semblé jouer en leur faveur : en 1918, un territoire autonome allemand a été créé sur décret de Lénine. En 1924, ce territoire est devenu la « République socialiste soviétique autonome des Allemands de la Volga ». Dans les années 1920-1930, tout comme les autres habitants de l’Urss, les Allemands de la Volga ont souffert des réquisitions de céréales et de bétail (1919-1920) et de la guerre . »
« J'ai lu ce livre avec beaucoup d'émotion car il m'a rappelé mon adolescence. En effet, je rêvais de devenir officier parachutiste et je lisais beaucoup de livres écrit pas des militaires ou historiens. En 277 pages, l'auteur résume parfaitement avec ce "roman historique" les guerres d'Indochine et d'Algérie et les sentiments des militaires qui les ont faites.
On ne s'ennuie pas une seule seconde avec son style d'écriture qui s'apparente à Gérard de Villiers (pour l'ambiance et le rythme) le général Bigeard (pour l'aspect militaire) et Jean Raspail (pour l'épopée et le sens de l'honneur et du sacré)
Il met les paroles des chants de la légion et des paras que je connais par cœur depuis mes 12 ans. Il cite même un de mes poèmes préférés, la Trebbia de José Marie de Heredia , un poète parnassien un peu pompier que j'adorais clamer dans mon adolescence comme Sully Prud'homme.
Il est rare qu'un auteur fasse monter mes larmes et là il a réussi plusieurs fois. A chacun son adolescence !
Je ne regrette rien et je n'étais pas fait pour l’armée. Mon métier m'a passionné ainsi que les étoilés Michelin et les hôtels 5 étoiles.
Les personnages sont attachants et en particulier les deux héros basques. Comme Raspail, il y a des grandes familles de la noblesse et un cardinal impérial !
Je recommande ce livre en particulier pour les jeunes générations car c'est à la fois un cours d'histoire et une connaissance des vraies valeurs européennes et chrétiennes.
Bien entendu il n'y a pas de 13 éme RHP mais un 1ier RHP et un 13 éme RDP !!. Pierre Bouvet »
« Une lettre bienveillante directement adressée au lecteur. Un éloge du silence du retour à ses envies profondes. Une invitation à repenser son intérieur, à commencer par son chez soi, pour mieux s’élancer vers l’extérieur et aborder les autres.
Un encouragement à lire, à écrire, à écouter son corps et ses pensées
Des citations et des questions inspirantes.
Un livre dont on sort transformé. »
« Écrit d'une plume légère à laquelle on s attache très rapidement ce merveilleux roman est beau au vrai sens du terme, très riche en enseignement historique sur un épisode de l'esclavage chrétien que l'on nous cache trop souvent. Les sentiments chrétiens sont délicatement exprimés et de manière très édifiante. Merci à l'auteur pour ce bel ouvrage »
« Il est dans l'Histoire des personnages qu'une proximité trop forte avec d'autres gloires, plus illustres et plus établies, a injustement privés de la reconnaissance que leur personnalité et leurs actes auraient dî leur valoir. Le roi Louis VIII de France, surnommé le Lion, est de ceux-là. »
« Avec ce petit carnet à spirale, nos grands enfants
soigneux vont pouvoir s’initier à l’art de l’enluminure et créer de jolies cartes à offrir.
Tout est parfaitement expliqué : de la conception du « calame » avec laquelle on écrit à la réalisation de la carte, en passant par les différents alphabets, les lettrines, les fonds ou les cadres. De ravissants modèles à décalquer (calque fourni), sans oublier de judicieux conseils pratiques.
Une belle œuvre placée sous le regard du Seigneur grâce au marque-page joint livrant la prière des copistes et enlumineur »
« Le livre indispensable pour mieux comprendre l'exposition-événement du Grand Palais : la portraitiste officielle de Marie-Antoinette : ses débuts, son ascension fulgurante jusqu'à la cour de Versailles, son entrée à l'Académie royale de peinture, son exil de douze ans suite à la Révolution, puis son retour en France »
« Les Fiancés sont le plus grand roman de la littérature italienne. Sur fond d'histoire de la Lombardie au XVIIᵉ siècle, les tribulations des deux fiancés, qui ne pourront s'unir qu'après bien des malheurs. Le sujet véritable est cependant ailleurs : celui de toute guerre civile, et donc tristement actuel. D'un côté les pauvres, de l'autre les oppresseurs : l'intrigue tourne au mythe, servi par le grand talent de l'écrivain. Parmi ces vastes tableaux historiques, celui de la peste de Milan est l'un des plus frappants. »
« Intrigué par la couverture de ce roman j'ai découvert qu’il s’agissait d’un roman historique, sur la Russie durant la Second Guerre Mondiale, et cela n’a fait que renforcer mon intérêt. Il n’y a pas beaucoup d’ouvrages qui reviennent sur cette période de l’Histoire en s’intéressant au front oriental, opposant les Russes à l’Allemagne de Hitler. Un livre vraiment passionnant. »
« Madame Bulkeley occupe une place de choix dans l'histoire de la Vendée. Soeur de Madame de Sapinaud, cette Angevine engagée dans l'insurrection les armes à la main devint l'une des plus fameuses amazones de Charette. Sa vie a inspiré Sabrina Kiefner, qui a brodé autour de cette figure féminine de la Grande Guerre de 1793 un récit dont le premier tome vient de paraître.
A travers ce roman en deux tomes, largement inspiré de faits authentiques, Sabrina Kiefner dresse le portrait d’une femme fascinante qui, malgré les épreuves infligées par le destin, ne baissa jamais les bras. Le premier tome de cette existence, haute en couleurs, retrace les jeunes années de Céleste Bulkeley jusqu’au tournant des Guerres de Vendée. »
« Depuis sa grotte sur le toit du monde au Changtang, baptisée Notre-Dame de l’attente, l’écrivain-voyageur attend une apparition : celle de la panthère des neiges. Un félin aussi rare que beau, que le romancier idéalise : «Sa fourrure était une nacre aux reflets bleus. Pour cela on l’appelait panthère des neiges: elle arrivait comme la neige, silencieuse, et se retirait à pas de feutre, fondue dans la roche.» Pour tromper l’attente, Sylvain Tesson ressuscite ses souvenirs de lecture, de Nerval à Drieu. Et songe à la fragilité du miracle de l’homme et de la vie. »
« L’une des qualités premières de cette bande dessinée est d’avoir su subtilement mettre en forme les problématiques historiques de cette région sans en alourdir le propos ou la narration. Un pari réussi, un graphisme soigné, des couleurs sombres qui cadrent bien avec la tonalité de l’histoire. Le personnage de Milan est à lui tout seul un concentré de tout ce qui déchirera la Yougoslavie post-Tito. Personnage réellement touchant, désabusé, il n’omet pas de nommer les responsables dans un dernier laïus : l’OTAN et, à travers elle, les USA. »
« Très utile pour ranger, cuisiner, arroser vos plantes, trier, bricoler, couder, créer, mettre les petits plats dans les grands, cirer vos chaussures, choisir votre petit électroménager, partir en voyage, préparer vos valises... Et bien sûr, les tableaux les plus utiles sont téléchargeables sur le site scrinoe »
« Un ouvrage fondamental qu'il faut lire et méditer... car peu d'auteur savent aussi bien opérer la synthèse entre des forces motrices apparaissant parfois comme contradictoires, mais offrant au regard une cohérence plus profonde pour ceux qui savent relier les évènements à la source qui les produit et les provoque... »
« J'ai adoré ce livre ! Etant moi-même autiste Asperger, je me suis entièrement identifiée à Rose. Ce livre magnifique m'a permis de mettre des mots sur ce que je ressens depuis toujours sans pouvoir l'exprimer. C'est un livre que je conseille à mes semblables, mais aussi à tous ceux qui s'interrogent, et même (et surtout) à ceux qui ne connaissent rien à l'autisme. Je valide entièrement le regard que porte l'auteur sur ce "handicap" qui intrigue ou repousse tant de gens aujourd'hui. Bienvenue dans ce monde merveilleux qui est le nôtre : l'autisme ! »
« Ce livre dévoile comment, comme l’a déclaré le général Franco, “la Franc-Maçonnerie, avec son réseau d’influence internationale qui va de la rue Cadet, de Paris, à Genève et à Prague, fut la cause principale de la ruine de l’Espagne”, se solidarisant avec les révolutionnaires communistes, transformant la guerre d’Espagne en une guerre internationale sur un champ de bataille national, avec tout le poids de l’Union Soviétique dans ce conflit. »
« Chiron fait remarquablement le tour de la situation avec des mots forts et preuves à l'appui. Cette longue histoire des catholiques, dans ce pays continent, n'a jamais été une marche tranquille. Mais ce fut toujours une histoire triangulaire, entre Rome, coeur de la foi, coeur de l'unité catholique, le pouvoir chinois persécuteur et les catholiques chinois attaché à leur pays et à leur foi... Situation inextricable, dramatique, intenable... »
« La théorie du genre voudrait la négation de la différence des identités masculine et féminine, et recourt pour cela à des amalgames malhonnêtes intellectuellement, à des sophismes. Une question... Pourquoi veut-on détruire cette différence ? Pourquoi veut-on détruire nos enfants, la Famille ? Une très bonne réflexion que ces pages. »
« Pour raconter cette saga familiale, filiale, mais aussi spirituelle, Xavier Accart emprunte avec adresse les sentiers de la grande Histoire (le Paris des années vingt, la bataille de Bir-Hakeim…) et nous mène du Tro-Breizh au mont Sinaï en passant par l’Égypte ou le Maroc. Un premier roman prometteur, parfois trop pressé, mais qui a le mérite de ne pas s’essouffler. »
« Il est judicieux de la part des éditions Via Romana d'avoir réédité cet ouvrage... parce que c'est un "classique" de Madiran , particulièrement typique de son style, de sa méthode, de sa doctrine.
Madiran a écrit " Si j'ai eu en ce monde quelque chose à dire, c'est dans ce livre-ci surtout que je l'ai dit... et s'il me fallait laisser après moi un seul livre, ce serait celui-ci" »
Brillant
« je soutiens Eric Zemmour qui unit en sa personne de nombreux talents pour avoir un destin national. »