Les gardiennes

France 1915. La guerre des hommes. Le combat des femmes

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

7,11 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, février 2024 : lire l'article en entier

   Remis sur le devant de la scène par le bon mais infidèle film de Xavier Beauvois (2017) avec une excellente Nathalie Baye, Les gardiennes se lisent facilement et agréablement. Ernest Pérochon, cet instituteur des Deux-Sèvres, avait connu la célébrité avec Nêne, prix Goncourt 1920.

   Son talent de conteur rendent ses romans très attachants. Les personnages sont fort bien campés et l’auteur nous offre de belles descriptions du Marais. Nous avions chroniqué sur ce blogue Au cri du chouan, magnifique roman sur la révolte des paysans du nord des Deux-Sèvres contre la république. Une réédition semble prochaine. Il est heureux que Pérochon soit à nouveau lu. Il raconte de bonnes histoires dans un excellent français. Les personnages ont souvent de solides défauts, mais ils font leur devoir dans un monde où les choses sont encore à leur place.


L'auteur : Ernest Pérochon

4ème de couverture

   Avec le départ des hommes pour la Grande Guerre, la grande Hortense, Francine, Léa et Solange se font les gardiennes de leur milieu rural, chargées de préserver leur patrimoine en attendant la paix. Ces femmes au quotidien extraordinaire doivent s'organiser, se mobiliser et se battre pour faire vivre les fermes.

   Ernest Pérochon illustre à sa manière le long combat des femmes pour leur émancipation, avec ses succès mais aussi ses échecs cruels.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ReliureBroché
Parution2021
Nombre de pages292
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2.8
Poids0.243 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les gardiennes

Ernest Pérochon
Les gardiennes

France 1915. La guerre des hommes. Le combat des femmes