Casa Bianca

Roman

En stock (1)

10,43 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, novembre 2022 : lire l'article en entier

   Avec un humour fin et décalé, Jacques de Saint Victor, journaliste et écrivain voyageur, nous propose une charmante promenade dans les Pouilles. Son érudition italienne est impressionnante et tout amoureux de ce pays sans pareil suivra ses pas avec grand plaisir. Michela est une insupportable féministe et l’on admire la patience du narrateur. Sa distance naturelle lui permet de tout supporter. Et les Pouilles sont si belles.

   Tour à tour léger et profond, très traditionnel ou trop moderne, Jacques de Saint Victor ne nous ennuie jamais. D’une écriture sobre et douce, il nous emmène faire un délicieux voyage que l’on ne regrette pas.

LE FIGARO : "un livre érudit et divertissant, ironique et lumineux". 


L'auteur : Jacques de Saint Victor
Jacques de Saint Victor est historien du droit. Professeur des Universités, il enseigne l'histoire de la pensée politique à l'Université de Paris VIII et est aussi professeur invité à l'Université de Rome III. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié, sur le XVIIIe siècle, Les racines de la liberté (Perrin, 2007). Il a aussi préfacé le Testament et Manifestes de Louis XVI (Equateurs, 2009).

4ème de couverture

      Elle est italienne, Michela. Lui, français, est le narrateur. Ils pourraient jouer dans un film de Nanni Moretti : ils sont les personnages du nouveau récit de Jacques de St Victor. A la cinquantaine, ils s'aperçoivent qu'ils ne supportent plus de vivre les vacances en touristes. Chaque séjour dans un hôtel menace de se terminer par une catastrophe conjugale. La solution : s'enraciner. Trouver le jardin d'Eden, un petit coin de paradis... En Italie bien sûr. Une maison à restaurer, quelle bonne idée !

   Jacques de St Victor, professeur de droit, historien se rêvait dans sa jeunesse agent immobilier. Mais avec l'âge, il s'est détaché des maisons, choisissant une vie de nomade, vouée aux livres. Mais où en Italie ? Les Pouilles bien sûr, l'Apulie contemporaine, la région préférée des intellectuels bohèmes ! Ils sillonnent la région du Salento, les agences immobilières quand soudain Michela a une idée lumineuse. Elle se souvient que son père lui a légué un morceau de couvent près de Lecce : " Qui sait ? On pourrait peut-être décider de le restaurer ? "

   Mais le narrateur n'est pas au bout de ses surprises. Lui, le spécialiste de la mafia, découvre que le couvent est un cercle de jeu aux mains des gangsters locaux. Mais ce couple excentrique ne recule devant rien et se lance dans la rénovation du couvent. L'amour rend aveugle mais l'amour des vieilles pierres aussi. Qu'importe, après l'enfer, le purgatoire, il y aura peut-être au bout du chemin de croix le Paradis.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurAlpha
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages453
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur2
Poids0.240 kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Casa Bianca

Jacques de Saint Victor
Casa Bianca
Roman