Le Berger et l'assassin

Illustrations de Régis Lejonc.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,86 €

En savoir plus

  Un homme désigné comme " l’assassin" est blessé et recueilli par un berger, dans l'attente de pouvoir passer la frontière par les sommets. Le romanesque explose à chaque page de ce texte à l'âpreté philosophique, allié aux splendides illustrations imposant la majesté de la nature. La montagne apparaît alors comme lieu de passage et de rencontre, comme frontière métaphysique à franchir, révélant in fine la profonde humanité qui relie en un même souffle les assassins et les bergers. Magnifique !

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, février 2023 : lire l'article en entier

 « Nous allons, tous liés en cordée. De petit pas à petit pas, de vertige en vertige, l’humanité se tient dans l’ascension comme dans la chute, ajouta-t-il pour préciser sa pensée. – Peut-être bien, admit l’assassin. »  

   Peu de mots, tous choisis, dans cette nouvelle magnifiquement illustrée en très grand format pleine-page. Lumières contenues par la matité de la technique, profondeur des reliefs, nuits bleues, glaciales, éprouvantes, menaçantes…surtout quand les armes claquent dans l’immensité.

   A partir de 15 ans, pour savourer le fruit de la collaboration entre Henri Meunier et Régis Lejonc, et accepter que cette histoire se termine comme toute nouvelle, sur une question.

Les + 123Loisirs :

  • illustrations évocatrices, puissantes et feutrées à la fois
  • cette lecture-éclair imprime une trace profonde dans la mémoire

L'auteur : Henri Meunier
Henri Meunier écrit et illustre des livres : environ soixante-dix jusqu'à aujourd'hui. Habite en ville, mais aime beaucoup flaner en bord de mer, observer les oiseaux et cuisiner pour les gens qu'il aime, qu'ils soient farfelus ou pas.

4ème de couverture

   " - Dès que j'irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne ?

      - Je ne sais pas. Je vais y réfléchir ?

      - Ce n'était pas une question ? Pour moi, c'en est une ".

   Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l'assassin. "Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi".

Fiche technique

Mot clé 39-45 Jeunesse
Catégories Livres Littérature JEUNESSE Romans français et étrangers De 0 à 5 ans A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurHelium
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
ReliureBroché
Parution2022

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Berger et l'assassin

Henri Meunier
Le Berger et l'assassin

Illustrations de Régis Lejonc.