Gipsy Book - Tome 7 - Sur le devant de la scène

Angleterre, 1865

Face à la différence quel regard porter sur l'autre ?

Plus de détails

En stock (2)

15,07 €

En savoir plus

   Le gipsy Book est un livre de sagesse écrit par un vieux gitan, Nanosh Balatta. Il est passé de main en main, a voyagé dans le temps, changeant chaque fois la vie de ceux qui le lisaient.

ACTUA'AILES, juin 2023 : La plume alerte de Sophie de Mullenheim et le regard respectueux qu’elle porte sur ses personnages servent une intrigue bien menée,sur une toile de fond qui aurait pu être douloureuse et se révèle pleine d’espérance. 

ALETEIA, juin 2023 : 

   Il faut avoir l’expérience et le doigté de Sophie de Mullenheim pour oser prendre comme toile de fond la fin du XIXe siècle qui, par méconnaissance, associait encore handicap et folie, différence et monstruosité. L’appât du gain et le voyeurisme suscitaient des spectacles, appelés « freak show » dans le monde anglo-saxon. On s’y ruait pour voir les « monstres ». C’est le cadre du dernier Gipsy book. Sur le devant de la scène, roman pour les grands adolescents. Femme à barbe, homme à deux têtes, géant, nain, adulte aux pieds palmés, tous sont vus et montrés comme des anomalies de la nature par un directeur, lui-même beau comme un dieu. La candide Mary est la jeune pensionnaire d’un hôpital psychiatrique anglais tenu par le Docteur Down. Il a réellement existé et demeure mondialement connu pour ses recherches sur le syndrome portant son nom. Mary, fière de ses boucles blondes et sûre de son charme, avec sa bouille ronde, ses yeux en amande et sa démarche pataude, ne rêve que de monter sur scène « Je veux être actrice ! »....

COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mai 2023 : lire l'article en entier

   Mary tourne sur elle-même, touche ses cheveux blonds, éclate de rire et déclare qu'elle veut être actrice. Mary est une adolescente comme toutes les autres, si ce n'est qu'elle est internée dans un asile psychiatrique anglais en cette année 1865. Le docteur Down y poursuit ses recherches sur ces enfants à la tête ronde, aux yeux en amande, intuitifs et quelque peu imprévisibles. C'est tout le portrait de cette jeune fille qui rêve de s'envoler vers des scènes de théâtre.

   Voilà qu'un spectacle itinérant s'installe dans sa ville. A l’hôpital, cela fait du bruit. il faut dire que la population locale, remontée par un politicard ambitieux, éructe sa haine contre les monstres. Qui sont-ils, ces objets de foire ? Des hommes et des femmes bien cabossés, difformes, géant ou nain, adulte aux pieds palmés ou encore jeune femme au visage couvert de poils. Le directeur du théâtre, Monsieur Folley, fort bien fait de sa personne, exhibe ainsi ce que l’humanité recèle de plus monstrueux, en apparence. "Qui sont les monstres ?" C'est la question centrale de ce roman.

   Trahisons, fugue, incendies, jalonnent ce roman profond. Des lumières s'allument aussi dans les esprits, ceux des médecins qui travaillent avec humanité, également à travers l'enquête d'un journaliste, Théo, fougueux et honnête, qui s'empare du sujet comme d'une affaire personnelle. Suspense, émotion, faits historiques, nombreux dialogues et style soigné : tous les ingrédients des romans de Sophie de Mullenheim sont bien là !

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, mai 2023 : lire l'article en entier

   [...] Le Gipsy Book a donc changé une fois de plus de mains – car il a, en plus, le don de revenir dans le passé – et il apporte ici ses sages paroles à cette famille d’artistes « pas comme les autres », une famille de cœur qui fait face, avec un grand courage, au regard que porte sur elle la société victorienne. Un très beau questionnement sur la différence et le handicap, sans aucune mièvrerie. Adolescents dès 15 ans


L'auteur : Sophie de Mullenheim
Sophie de Mullenheim est l'auteur de nombreux romans chez Mame dont la série "Les Soeurs Espérance". Suivez les aventures de Maximus, de son esclave Aghilès et de Titus, son fidèle compagnon, dans le nouvel opus de sa série à succès : "Chrétiens des catacombes".

4ème de couverture

   Le cirque d'Adams Folley installe son chapiteau dans la petite ville de Redhill. Si certains sont ravis de ce spectacle, "Once upon a time'' sur le thème des contes, d'autres ne voient pas d'un si bon oeil l'arrivée de cet  homme et de sa troupe. Car le cirque d'Adams Folley n'est pas comme les autres. Ce qu'il met en avant dans son spectacle, c'est la difformité, la différence de ses artistes, qui sont alors considérés comme des monstres. Si au sein des artistes les mots du Gipsy Book réconfortent les coeurs, dehors la rumeur s'amplifie.

   Pour Mary la jeune patiente du docteur Down, l'arrivée du cirque est une chance ! Peut-être va-t-elle enfin réaliser son rêve de devenir actrice. Pour cela il faudra d'abord convaincre le docteur de la laisser rejoindre la troupe et cela risque d'être un obstacle de poids. Sauf si une aide lui parvient du dedans... Mais est-ce vraiment une chance pour cette jeune fille si innocente ?

Fiche technique

Mot clé Handicap-Différence
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurMame
Âge conseilléÀ partir de 14/15 ans
ReliureBroché
ParutionMai 2023
Nombre de pages360
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur3.2
Poids0.442 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Gipsy Book - Tome 7 - Sur le devant de la scène

Sophie de Mullenheim
Gipsy Book - Tome 7 - Sur le devant de la scène
Angleterre, 1865

Face à la différence quel regard porter sur l'autre ?