Mémoires de Ponce Pilate

Procureur romain, sous l'empereur Tibère, Pilate se retrouve au centre du roman d'Anne Bernet. Mais que lui arrive-t-il ?

Plus de détails

En stock (2)

8,06 €

En savoir plus

FRANCE CATHOLIQUE, Véronique Jacquier, mars 2024 : lire l'article en entier

  -  Qui est vraiment Ponce Pilate et quel fut le destin de celui qui ne put empêcher la crucifixion du Christ ? Que savons-nous de fiable sur Ponce Pilate ?     

   - Anne Bernet : Tout le monde connaît Pilate car il est nommé dans le Credo de Nicée. Pourtant, au XIXe siècle, certains mettaient en doute son existence, en prétextant le manque de sources. Le fait est que l’essentiel de ce que nous savons vient des Évangiles : ils relatent bien sûr son dialogue avec le Christ mais évoquent aussi un épisode politique de sa procurature, la répression d’une émeute provoquée par des pèlerins galiléens lors de la Pâque de 29 – si l’on s’en tient à la date du 7 avril 30 pour la Passion, qui permet de faire coïncider les différents événements.

MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, janvier 2024 : lire l'article en entier

   Anne Bernet, historienne reconnue, journaliste engagée, est l’auteur de nombreuses biographies religieuses et historiques et de plusieurs romans pour la jeunesse. La qualité de son écriture, de ses recherches historiques et son intuition psychologique en font une romancière très appréciée.  [...] 

   Admirablement écrits, riches en épisodes dramatiques, nourris d’une excellente connaissance du contexte romain et chrétien, fins dans l’analyse des personnages, beaux et émouvants dans l’évocation du cheminement vers le christianisme de Procula l’épouse, de Pontia la fille et, plus tard, de Pilate, ces Mémoires sont un superbe et captivant roman historique.

VEXILLA GALLIAE, 2021 : lire l'article en entier   Grand talent littéraire

   Ce roman digne de la plus grande érudition historique mise au service du plus grand talent littéraire porte bien la patte de notre chère Anne Bernet. Cette dernière nous plonge ici au plus près de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ via le seul personnage historique que nous citons tous les dimanches dans le Credo : Ponce Pilate. 

   [...] Anne Bernet nous fait donc visiter un monde ancien à travers les replis imaginés — et souvent plausibles — de la psychologie du chef de guerre romain devenu gouverneur de la pire contrée de l’empire, la Judée.


L'auteur : Anne Bernet
Historienne et juriste, Anne Bernet est également journaliste. Elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, traduits dans une douzaine de langues. Elle est aussi postulatrice de la cause de béatification de l'abbé Guérin.

4ème de couverture

   De Pilate, la postérité garde le souvenir du fonctionnaire prudent jusqu'à la lâcheté qui, ne pouvant sauver un condamné dont il a pourtant affirmé l'innocence, choisit de se laver la main, refusant de porter la responsabilité de ses actes.

   Et pourtant, si l'histoire était tout autre... et Pilate le héros involontaire d'un drame sur lequel, en dépit de ses efforts, il n'a aucune prise.

   S'appuyant sur l'ensemble des sources disponibles, dans un travail dont le sérieux historique a été salué, tout comme la profondeur spirituelle, Anne Bernet propose une biographie romancée du procurateur de Judée devenue, depuis sa parution initiale en 1998, un classique du roman chrétien traduit dans une douzaine de langues et au succès jamais démenti.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers A partir de 15/16 ans et plus
Éditeur Ephata
Reliure Broché
Parution 2024
Nombre de pages 440
Hauteur 18
Largeur 11
Épaisseur 1.8
Poids 0.238 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(20/01/2024)
Je vais le relire avec bonheur !

Ce roman est tellement bien écrit et bien documenté sur l'époque que cette histoire est d'un réalisme impressionnant. On oublie vite que c'est un roman. Et à la fin de 'ouvrage je vais encore me poser la question : Par quoi ou même par Qui Anne Bernet a été inspirée ?

    Donner votre avis

    Mémoires de Ponce Pilate

    Anne Bernet
    Mémoires de Ponce Pilate

    Procureur romain, sous l'empereur Tibère, Pilate se retrouve au centre du roman d'Anne Bernet. Mais que lui arrive-t-il ?