Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes -

Préface de Sandrine Fillipetti

Plus de détails

En stock (1)

10,90 €

En savoir plus

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2024 : lire l'article en entier

   Ce témoignage particulièrement touchant est écrit avec toute la sensibilité féminine et son attention aux détails, qui le rend si vivant. D’ailleurs on peut remarquer que les plus intéressants mémoires de l’époque ont été écrits par des femmes, telles que la marquise de La Tour du Pin et la marquise de la Rochejaquelein qui ont survécu toutes les deux quasi miraculeusement aux périls qu’elles ont traversés. Leur foi leur a permis de garder l’espérance et leur charité les a tournées vers les autres en s’oubliant elles-mêmes.

   Ces récits sont très accessibles aux lecteurs contemporains car ils sont bien écrits, émaillés de tableaux et de portraits, par des auteurs qui savent exprimer leurs émotions et leurs sentiments avec beaucoup de nuances, les événements tragiques traversés s’étant gravés profondément et nettement dans leurs mémoires.


4ème de couverture

   Arrêtée au mois d'août 1793, incarcérée à Beauvais, puis à Chantilly dans l'antique demeure des Condé avant d'être transférée à la maison d'arrêt parisienne nouvellement ouverte du Plessis, Louise-Henriette de Noailles, duchesse de Duras (1745-1832) relata son séjour carcéral d'effroi et de misère, d'humiliations et de droits bafoués, où la préoccupation de la survie fut constante. T

   rois autres récits de proches de sa famille - dont cinq des membres furent immolés sur l'échafaud -, ainsi que les souvenirs de Sophie-Victoire-Alexandrine de Girardin, comtesse de Böhm, détenue dans les mêmes prisons qu'elle, constituent un complément indispensable à son vibrant témoignage.

Fiche technique

Mots clés Guerres Vendée-Bretagne Vendée -Révolution Jeunesse
Catégories Livres Histoire JEUNESSE Révolution - Vendée... Biographies / Témoignages A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurTemps retrouvé - Mercure France
CollectionLe temps retrouvé
Âge conseilléÀ partir de 16/17 ans
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages378
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.6
Poids0.204 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes -

Louise-Henriette de Duras
Journal des prisons de mon père, de ma mère et des miennes -

Préface de Sandrine Fillipetti