François d'Assise le chevalier sans armure

Une biographie de saint François décalée et jubilatoire !

Plus de détails

En stock (5)

19,91 €

En savoir plus

   «L’écriture de Luc Adrian, profonde et énergique, associe la puissance de Sagesse d’un pauvre de frère Éloi Leclerc au style éblouissant du Saint François d’Assise de Chesterton. » Frère Éric Bidot, Ministre provincial des capucins de France

    Du sang, des larmes, de l’aventure, des combats, du suspens, des lumières fulgurantes et des ténèbres épaisses… La vie de François d’Assise est un roman. C’est comme tel que Luc Adrian nous la raconte dans cette biographie jubilatoire.

    En dépoussiérant l’un des plus grands saints par son approche résolument originale et décalée, ce page-turner dévoile avec authenticité le cœur brûlant du frère universel. Dont la radicalité évangélique révèle alors toute sa modernité…

    À la suite de Julien Green ou Éloi Leclerc, Luc Adrian nous offre une biographie romancée de saint François dans un style extrêmement fort et original. Fous-rires, émotions et contemplation garantis pour les 13-93 ans.

RADIO COURTOISIE, libre journal des culture et de l exploration, février 2024

   Le chemin de la joie. Saint François d'Assise.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS Valérie d'Aubigny : lire l'article en entier

   Luc Adrian offre ici une superbe biographie aux accents de roman d’aventures. Le lecteur découvre François, enfant gâté d’un riche marchand d’Assise qui se transforme sous ses yeux en un magnifique chevalier sans armure, exemple d’humilité. Il fondera l’une des plus grandes œuvres d’Église : l’ordre des franciscains.

   Cette biographie au rythme enlevé se lit d’une traite. L’auteur avec son style parfois décalé, multiplie les clins d’œil et les blagues d’initié en direction des lecteurs avec l’humour qui le caractérise. Mais il sait faire découvrir la grandeur mystique de ce saint qui se voulait si petit et qui parle à tous les jeunes d’aujourd’hui à partir de 15 ans.

L'HOMME NOUVEAU, Philippe Maxence, décembre 2023 :

   Que Luc Adrian s’empare de la figure de saint François d’Assise, quoi de plus normal, finalement ? On devine de loin, même sans les fréquenter forcément beaucoup l’un et l’autre, une proximité qui pourrait même être une complicité. Longtemps grand reporter à Famille chrétienne, Luc Adrian a toujours su utiliser les mots qui reflètent l’invisible et donner ainsi à saisir êtres et situations. En nous révélant les Franciscains du Bronx, il avait su happer notre attention vers un feu de joie et de charité au coeur même de la misère moderne.

   En retraçant l’existence incroyable de François Bernardone, Luc Adrian remonte à la source. Il le fait à la manière d’un écrivain, ce qu’il a toujours été, mais qui trouve dans ce livre un épanouissement de son talent. Au vrai, il ne raconte pas la vie du Poverello, il entraîne son lecteur à la suite du « fou d’Assise », lui donnant à vivre, comme en direct, chaque étape vers l’unique but : le Christ. Pas de François sans Christ et c’est aussi la leçon que Luc Adrian nous invite à tirer chacun pour soi-même.

   Croyons-le : derrière ce récit, il y a beaucoup de méditation, de prières et, forcément, de souffrance. Mais c’est ainsi que Luc Adrian nous donne un de ces livres que Bernanos aimait : un livre vivant !

FAMILLE CHRETIENNE : 

"Les inconditionnels du « style Adrian » ne seront pas déçus ! Ils retrouveront sa plume pétillante, nourrie par des dialogues irrésistibles, des citations bibliques détournées, et même des références à ChatGPT et Johnny Hallyday. Un ouvrage profond et accessible, une biographie allègre et dépoussiérée à offrir les yeux fermés aux adultes."


L'auteur : Luc Adrian
Journaliste chez Famille Chrétienne durant de longues années, auteur de nombreux ouvrages, Luc Adrian est un saltimbanque des mots. Fasciné de longue date par saint François, il met à son service son inimitable plume pour faire goûter son génie spirituel.

4ème de couverture

    Au pied du mont Alverne, un homme ensanglanté gît à terre dans une bure en haillons, les bras en croix. Comment François Bernardone, jeune bourgeois romantique qui rêvait de chevalerie, en est-il arrivé là ? Remontons le temps quelques instants, et au fil des pages de cet ouvrage, plongeons dans une des épopées mystiques les plus incroyables de toute la longue histoire des hommes…

Fiche technique

Catégories Livres Religion JEUNESSE Biographies, Témoins, Saints De 12 à 14 ans A partir de 15/16 ans et plus
ÉditeurL'Emmanuel
Âge conseilléÀ partir de 14/15 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionOctobre 2023
Nombre de pages314
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur2,5 cm
Poids0.435 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(16/01/2024)
La joie franciscaine !

François d'Assise, le chevalier sans armure c'est avant tout une biographie mais aussi et surtout une lecture réjouissante, un style moderne et décalée qui procure de vives émotions !

    Note 
    (18/11/2023)
    Prix Emmanuel du Roman Surprise

    François d'Assise comme vous ne l'avez jamais lu. Par la plume puissante, moderne et décalée de Luc Adrian.

      Note 
      (04/10/2023)
      Enthousiaste à l'idée de vous partager cette pépite !

      Un roman captivant et jubilatoire sur la vie de saint François d’Assise. Alliant un humour totalement décalé et une grande profondeur spirituelle, Luc Adrian nous entraine dans un récit épique mené d’une plume savoureuse. Une bonne occasion de découvrir le Poverello ou de le redécouvrir pour ceux qui pensent tout savoir de lui…
      Et de par sa belle édition, en dorures et rabats, vous avez là un magnifique objet aussi bien pour un adolescent que pour un adulte.
      Laissez-vous désarmer par cette lecture unique en son genre !

        Note 
        (03/10/2023)
        Saint François, "le rebel with one cause" !

        François est extraordinairement contemporain parce que son âme assoiffée de désirs, éprise de d'absolu, ne trouve qu'amertume et désillusion dans la consommation des plaisirs faciles. Dans une société de bouleversements analogue à la nôtre, cet enfant gâté pourrait glisser dans la tristesse de l'acédie. Il la chasse en suivant l'appel de Dieu quoi qu'il en coûte !, en choisissant la pauvreté radicale qui le fait dépendre des autres et en sacrifiant les plaisirs à la joie.
        D'une plume moderne et décalée un livre, un livre loin de toutes les représentations poussiéreuses ou idolâtres .
        Un pur bonheur de lecture et qui vous vrille le coeur

          Donner votre avis

          François d'Assise le chevalier sans armure

          Luc Adrian
          François d'Assise le chevalier sans armure

          Une biographie de saint François décalée et jubilatoire !