Léon et Gustave au coeur de la mine

Illustrations de la couverture de Raphaël Gauthey.

Nord de la France, juin 1888...

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

14,12 €

En savoir plus

   Un roman d'amitié et d'aventure au coeur de la révolution industrielle !

   ACTU'AILES, avril 2021 :  Pendant qu’à Paris, Gustave Eiffel, luttant contre des opposants et harcelé par les journalistes, met son génie à la construction de la tour qui sera le clou de l’Exposition universelle de 1889, Léon, un jeune écolier très doué et issu d’une famille des corons du Nord, prépare le certificat d’études. Son maître place beaucoup d’espoir en lui. Le père de famille, quant à lui, attend qu’il ait douze ans pour le faire embaucher à la mine où il s’échine à gagner de quoi nourrir la famille, tout comme le fit son père. L’envoyer à Paris faire des études ? Il n’en est pas question. Léon ravale ses désirs d’apprentissage sur le chantier de la tour. Cachou, sa jument fidèle, semble comprendre ses tourments. Elle est son unique réconfort. Dans la mine, Léon fait de belles rencontres et découvre le talent reconnu de son père. Pour étayer les galeries, il est le meilleur ! Marie, une petite fille de son âge, devient sa meilleure amie. Toujours positive, elle l’aide à surmonter les épreuves. Et quand un coup de grisou met leur vie en danger et que le père ne remonte pas, elle est là. Léon rencontrera-t-il enfin le grand architecte ?

   Sensibilité et courage animent les personnages de ce roman très évocateur du monde de la mine et de cette période fourmillante au plan social et technique. Le lien d’amour qui unit Léon et sa jument ravira tous les passionnés des animaux.

   COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2021 : lire l'article en entier

    Sensibilité et courage animent les personnages de ce roman très évocateur du monde de la mine et de cette période fourmillante au plan social et technique. Le lien d'amour qui unit Gustave et sa jument ravira tous les passionnés des animaux. Pour tous à partir de 10 ans.


L'auteur : Sophie de Mullenheim
Sophie de Mullenheim est l'auteur de nombreux romans chez Mame dont la série "Les Soeurs Espérance". Suivez les aventures de Maximus, de son esclave Aghilès et de Titus, son fidèle compagnon, dans le nouvel opus de sa série à succès : "Chrétiens des catacombes".

4ème de couverture

   Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l’avenir est tout tracé : il sera mineur également.

   Mais Léon va à l’école et, contrairement à ses parents et grands-parents, il sait lire et écrire. Il lit beaucoup d’ailleurs : les livres que lui prête son instituteur et le journal dans lequel il suit avec passion l’avancée des travaux de la Tour Eiffel.

   A mesure que l’immense tour s’élève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel. Il veut construire des tours, des ponts, des bâtiments...

   La famille de Léon, pourtant, est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison. Un jour, son père lui lance un ultimatum : soit il descend à la mine soit il vend sa jument Cachou pour qu’elle aille travailler à sa place. Léon est très attaché à Cachou. Il ne veut surtout pas qu’elle descende dans le puits car il sait qu’elle n’en remontera certainement jamais. La mort dans l’âme, il décide d’aller au fond pour sauver sa jument, tout en continuant de rêver de la Tour Eiffel et de constructions inouïes. Jusqu’au jour où, malgré les promesses de son père, Cachou descend elle aussi dans la mine...

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
Éditeur Fleurus
Âge conseillé À partir de 10 ans
Reliure Broché
Parution Mars 2021
Nombre de pages 240
Hauteur 21
Largeur 14
Épaisseur 2.1
Poids 0.295 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Léon et Gustave au coeur de la mine

Sophie de Mullenheim
Léon et Gustave au coeur de la mine

Illustrations de la couverture de Raphaël Gauthey.

Nord de la France, juin 1888...