Jules et Louise - Sous la flèche de Notre-Dame

Alors que des outils disparaissent mystérieusement du chantier de Notre-Dame, Jules, Louise et Suif le chat mènent l'enquête.

Plus de détails

En stock (5)

14,12 €

En savoir plus

Coup de coeur 123 Loisirs - Valérie d'Aubigny - Avril 2022 : (Lire l'article en entier)

   "Au cœur de Paris, la cathédrale Notre-Dame reçoit les soins de l'architecte Viollet-le-Duc en cette année 1859. Le chantier fourmille, les matériaux entreposés attendent de venir orner la flèche toute neuve, les statues en création et mille autres détails. L'un des meilleurs couvreurs de l'équipe s'inquiète.

    Des plaques de plomb disparaissent mystérieusement. Sans elles, le chantier s'arrêtera et la réputation du grand architecte sera ruinée. Les soupçons se portent naturellement sur le gardien de la cathédrale, vivant seul avec sa fille Louise sur le chantier.[…]

    Comment ces deux enfants pourront-ils prouver l'innocence du gardien ? Par amitié pour Louise, Jules prend de grands risques en déjouant la surveillance paternelle pour sortir la nuit démasquer le coupable. C'est lui qui se trouve enfermé dans sa chambre. Il faut dire que ce père n'est pas le premier venu...

    Une belle histoire d'amitié garçon-fille dans un Paris en travaux sert de cadre à cette enquête qui tiendra en haleine les lecteurs de 10 ans."


L'auteur : Sophie de Mullenheim
Sophie de Mullenheim est l'auteur de nombreux romans chez Mame dont la série "Les Soeurs Espérance". Suivez les aventures de Maximus, de son esclave Aghilès et de Titus, son fidèle compagnon, dans le nouvel opus de sa série à succès : "Chrétiens des catacombes".

4ème de couverture

    Paris, 1859 Jules habite juste à côté de Notre-Dame de Paris. Depuis qu'il est né, la grande dame est en chantier. L'architecte Viollet-Le-Duc et ses artisans entreprennent de lui redonner sa splendeur d'antan. Jules assiste, fasciné, à l'avancée des travaux.

    Or, en 1859, Viollet-Le-Duc s'apprête à offrir une nouvelle flèche à la cathédrale de Paris. Charpentiers et couvreurs sont à l'ouvrage. Depuis la tour où il a installé son bureau, l'architecte suit toutes les opérations de très près.

    Il est sur tous les fronts, rien ne lui échappe. Louise est la fille du gardien de Notre-Dame, le seul homme qui habite sur place et possède les clés de la cathédrale. Louise connaît la cathédrale comme sa poche. Elle est son terrain de jeu préféré. Elle y est presque aussi à l'aise qu'un magnifique chat noir qui escalade les toits de la cathédrale. A force de le voir, elle l'a baptisé Suif.

    Mais les ouvriers n'aiment pas voir un chat noir au milieu de leur chantier. Ils sont superstitieux et cela porte malheur. Ils décident de tendre un piège à Suif pour s'en débarrasser. C'est compter sans l'intervention de Jules qui sauve le chat in extremis.

    C'est ainsi que Jules et Louise font connaissance. Un jour, des outils et des matériaux commencent à disparaître sur le chantier. Un homme est immédiatement soupçonné : le gardien. Il est le seul à avoir les clés en permanence.
Jules et Louise vont devoir prouver son innocence.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurFleurus
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureBroché, couverture vernis
ParutionMars 2022
Nombre de pages225
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2,2 cm
Poids0.27 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jules et Louise - Sous la flèche de Notre-Dame

Sophie de Mullenheim
Jules et Louise - Sous la flèche de Notre-Dame

Alors que des outils disparaissent mystérieusement du chantier de Notre-Dame, Jules, Louise et Suif le chat mènent l'enquête.