L'orpheline du Lys et les Protecteurs de la Croix

Dessin de la couverture de Kamiyu.

1792, les jeunes pensionnaires de l'Institut Sainte Thérèse voient leurs destins bouleversés par la révolution.

Plus de détails

En stock (2)

15,17 €

En savoir plus

MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, octobre 2023 : lire l'article en entier

   La révolte gronde partout en France, on parle de tuer le roi et sa famille ! Et à l’institut Sainte-Thérèse, malgré le calme apparent, les esprits sont préoccupés. Sous le cri de « Liberté », les nobles sont égorgés, les religieux enfermés, les paysans mécontents fusillés sommairement. Que vont devenir ces frêles jeunes filles que l’éducation avait préparé à une vie à la cour ? En cette nuit de novembre 1792, leur destin va changer à jamais, suite à une rencontre inattendue…

   Le décor est posé, cette histoire palpitante se déroule pendant la Révolution française. Si l’on retrouve tous les ingrédients de cette époque, dangers, dénonciations, messes clandestines, trahisons au nom de la République, Faustine Rivat a su mettre dans son récit une note inhabituelle. Du couvent de Saint Colomban près d’Orléans, en passant par la Vendée, les cachots du Mont-Saint-Michel pour atterrir dans prisons de la Conciergerie, les épreuves, les surprises, les joies et les peurs ne manquent pas. C’est en rassemblant toute son énergie, son courage, en analysant les événements avec un esprit vif et intrépide, que Clotilde du Breillet, comtesse de Rostaing, élève de l’Institut Sainte Thérèse près d’Orléans, notre héroïne poursuit sa mission envoyée par les Protecteurs de la Croix. Pro Deo et Rege, usque ad finem. Sa folle équipée est originale, plausible et fantasque tout à la fois.

   Une écriture souple, un vocabulaire choisi, loin des clichés attendus, un enchaînement des événements parfois burlesque mais dont l’engrenage est ajusté… on se laisse entraîner bien volontiers pour connaître le dénouement de cette affaire ! Pour les lecteurs de 14 à 99 ans…

   Pour un premier roman, c’est une belle réussite. Et j’en viens à poser une question à l’auteur : Clotilde du Breuillet, ou devrais-je dire, Clotilde de Saint-Nouan, duchesse de Gers, sera-t-elle entraînée dans de nouvelles aventures ? Je l’espère de tout cœur !

JEUNE NATION, Octobre 2023 : 

   J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter le tout premier livre d’un jeune auteur du Puy qui mérite grandement d’être lu. Faustine Rivat, cheftaine scoute de 17 ans et passionnée par la contre-révolution, nous replonge dans ces années ténébreuses à travers un roman chouan.

   Les pensionnaires d’un établissement catholique accueillant des jeunes filles de la noblesse française vivent cachées dans l’Orléanais pour échapper à la haine vengeresse des sans-culotte. Mais la traque des bleus les poursuit jusque dans leurs retranchement et les jeunes pensionnaires doivent fuir. C’est alors qu’elles tombent sur un bleu un peu particulier, au port altier et à la noble allure. Ce dernier se révèle rapidement. Il est un noble chouan qui fait partie d’une organisation secrète venant en aide aux victimes des bleus, en particulier des femmes et des enfants. Il propose à la jeune Clotilde d’intégrer les défenseurs de la Croix pour poursuivre la contre-révolution.

   Avec un roman très chrétien et héroïque qui réserve son lot de surprise, Faustine Rivat nous fait découvrir avec un joie un univers et un style riche et une écriture d’une rare qualité qui laisse présager une belle carrière. Je le recommande aux adolescents et aux adultes amateurs de sains romans d’histoire et d’aventure. Idéal pour un cadeau de Noël.


L'auteur : Faustine Rivat
Cheftaine scoute au Puy-en-Velay, Faustine Rivat est une jeune étudiante. Passionnée pax l'histoire de France, elle signe ici son premier roman, qu'elle écrit à l'âge de 17 ans.

4ème de couverture

    Novembre 1792
« Madame la directrice l'air éberlué lui dit :
- Mais que diable faisiez-vous sur notre bon clocher ?
- Une ronde Madame ! »
    À l'institut de jeunes filles, Clotilde, bien qu'aussi élégante que ses camarades, s'avère avoir un fort tempérament.
    Lors d'une attaque nocturne, l'apparition soudaine d'un protecteur va changer le destin de cette demoiselle...

Fiche technique

Mot clé Vendée -Révolution Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans A partir de 16 ans et plus
ÉditeurFilvmena
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché
ParutionSeptembre 2023
Nombre de pages203
Hauteur19
Largeur13
Épaisseur1,5 cm
Poids0,180 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'orpheline du Lys et les Protecteurs de la Croix

Faustine Rivat
L'orpheline du Lys et les Protecteurs de la Croix

Dessin de la couverture de Kamiyu.

1792, les jeunes pensionnaires de l'Institut Sainte Thérèse voient leurs destins bouleversés par la révolution.