Alpinistes de Staline

PRIX ALBERT LONDRES 2020.

Russophone, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB jusqu'au pic Lénine, afin de reconstituer le destin exceptionnel de ces deux frères qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS. Une histoire inédite en Occident.

Plus de détails

En stock (1)

7,49 €

En savoir plus

COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2024 : lire l'article en entier

   « S’élever pour le parti ou pour lui échapper ? » Cette question est posée par l’auteur immergé dans les archives russes, celles du NKVD, rapprochant les sources et les faits, autour du destin lié de deux frères alpinistes dans les années 30 en URSS, Vitali et Evgueni Abalakov. Leur enfance en Sibérie les a préparés à la rudesse et à l’effort. L’un est artiste et connaîtra la renommée, l’autre, ingénieur, plus discret, se fait néanmoins un prénom dans le monde de la conquête des cimes. Le Parti utilise leur talent de grimpeurs pour planter le premier piolet au sommet des 5000, 6000 et plus de 7000 mètres, le pic Staline ou Khan Tendri. Dans les sacs, pèsent les bustes de Staline destinés à trouver place au sommet et marquer le territoire, matériellement et idéologiquement.... 

   Pour écrire ce livre, l’auteur a bénéficié d’une bourse d’écriture du Centre National du Livre, et a été récompensé par le Prix Albert Londres en 2020, récompense la plus prestigieuse du journalisme francophone.

CHOUETTE UN LIVRE, Anne-Laure Blanc, août 2020 : lire l'article en entier

   Abalakov est un nom à deux visages, un patronyme pour deux héros, pour deux prénoms. Vitali et Evgueni, deux gamins que l’URSS tout entière connaîtra plus tard comme “les frères Abalakov” et qui écumèrent les mers de nuages. Viendra un jour où l’un s’apprêtera pour l’ascension de l’Everest tandis que la veuve de l’autre pleurera son “conquérant de la substratosphère” ». Vitali (1906–1986), l’ingénieur, survivra donc à Evgueni (1907–1948), l’artiste, décédé non en montagne mais intoxiqué au monoxyde de carbone dans son appartement.

   Héros, mais aussi victimes de la Terreur stalinienne, car Vitali, arrêté par le NKVD en 1938, a passé deux ans en prison notamment pour avoir fait cordée commune avec des communistes suisses ou allemands. Des archives du KGB au sommet du pic Lénine, des souvenirs des survivants à la terrible expédition du Tengri, de Krasnoïarsk au Pamir, Cédric Gras, russophone et aventurier lui-même, nous raconte ici une histoire méconnue des Occidentaux.

   Passionnant !


L'auteur : Cédric Gras

4ème de couverture

   Comment les frères Abalakov, célèbres alpinistes russes, ont-ils pu être victimes de la Terreur stalinienne alors qu'ils portaient le marxisme au plus haut des sommets ? Orphelins sibériens, Vitali et Evgueni conquièrent d'abord les vertigineux pic Staline ou Khan Tengri, au prix de sévères engelures. Il y aura ensuite les exécutions de camarades, les déportations au goulag, ou encore la guerre contre les nazis au Caucase. Envers et contre tout, les frères Abalakov reprendront pourtant le chemin des cimes et de l'Himalaya.

Video

Association France Oural

Fiche technique

Mot clé Communisme
Catégories Livres Histoire Littérature JEUNESSE Romans français et étrangers A partir de 15/16 ans et plus Prix Littéraires et Sélections Jury Prix Littéraires - Sélections Jury, Jeunesse Russie
ÉditeurPoints
Âge conseilléÀ partir de 16/17 ans
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages258
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.5
Poids0.152 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(05/02/2024)
Terribement vrai, terriblement poignant, j'en recommande vivemen

Un éclairage inattendu sur les meilleurs alpinistes soviétiques des années 30 , basé sur un travail d'enquête mené par l'auteur.
Ce récit est un hommage au dépassement de soi, au courage et aux exploits de ces alpinistes, parfois au péril de leur vie.
Mais le péril ne venait pas seulement du froid glacial, des engelures ou des tempêtes de neige , il pouvait venir aussi de la Terreur stalinienne, avec ses soupçons, ses interrogatoires, ses délations. Des alpinistes, dont l'existence est évoqué dans ce livre, ont été emprisonnés ou exécutés. Une époque troublée, où vivre c'était survivre pour la majorité, que ce soit en haut des cimes ou tout en bas .

    Donner votre avis

    Alpinistes de Staline

    Cédric Gras
    Alpinistes de Staline

    PRIX ALBERT LONDRES 2020.

    Russophone, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB jusqu'au pic Lénine, afin de reconstituer le destin exceptionnel de ces deux frères qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS. Une histoire inédite en Occident.