Le trésor de la petite église

Illustrations de Tania Rex.

Un bel album pour découvrir la richesse culturelle, et surtout spirituelle, de nos églises.

Plus de détails

En stock (1)

18,91 €

En savoir plus

 L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, avril 2024 : 

   Attirés par le son des cloches sonnant à toute volée, Lou et Tom accourent vers la petite église tandis qu’un petit oiseau s’y introduit furtivement. Intrigués, ils entrent à sa recherche. Ne le trouvant pas, une voix douce intervient. Qui donc parle ainsi ? S’engage alors une conversation étonnante entre les enfants et cette voix qui n’est autre que celle de l’église.

   Ce conte joliment écrit évoque de manière originale la raison d’être d’une église, passant des fonds baptismaux au tabernacle, tout naturellement. Il aurait certainement mérité des illustrations un peu moins simplistes. Dès 4 ans.

123 LOISIRS, Valérie d' Aubigny, mars 2024 : lire l'article en entier

   Jolie promenade au cœur d’une église de campagne par deux enfants curieux de découvrir le fameux trésor que les murs de l’édifice saint leur promet. Guidés par cette voix intérieure, ils découvrent le baptistère, le tronc des offrandes (serait-ce cela, le trésor ?), d’anciennes pierres gravées, le clocher… jusqu’au tabernacle.

   Mais le trésor qu’il recèle est-il pour eux ? Album à offrir pour les premières communions aux enfants à partir de 6-7 ans à qui il convient particulièrement. Peut être lu en famille pour « rencontrer et aimer Celui qui fait battre le cœur des églises ».

LE NOUVEAU PRESENT, Anne Le Pape, mars 2024 : 

   Au petit Tom, sérieux, méfiant et plutôt pragmatique et à sa grande sœur Lou, plus rêveuse, il arrive une aventure surprenante : l’église du village leur révèle qu’elle contient un trésor… Mais c’est à eux de le trouver ! Il va leur falloir ouvrir leurs yeux, mais « surtout leur cœur », leur indique la petite église. C’est l’occasion pour les deux enfants de découvrir le baptistère, la première pierre marquée d’une croix, le clocher et la signification des divers chants de cloches, parfois joyeux, parfois triste. Tom et Lou découvriront finalement le vrai trésor de la petite église, caché en son centre, dans le chœur, qui est son cœur, trésor qui a attiré, attire et attirera tant de fidèles à lui : Jésus hostie.

   Une belle histoire à lire aux enfants comme Tom et Lou.


L'auteur : Sophie de Mullenheim
Sophie de Mullenheim est l'auteur de nombreux romans chez Mame dont la série "Les Soeurs Espérance". Suivez les aventures de Maximus, de son esclave Aghilès et de Titus, son fidèle compagnon, dans le nouvel opus de sa série à succès : "Chrétiens des catacombes".

4ème de couverture

   "- Qui êtes-vous ? demande timidement Lou.

La voix rit. On dirait des cloches qui sonnent en grelots.

   - Je suis l'église du village.

   - Les églises ne parlent pas, riposte Tom avec sérieux.

   - Je ne parle pas vraiment, c'est vrai, répond l'église. Mais cela n'empêche pas votre coeur de m'entendre. Et moi, je suis heureuse de vous voir !

A ces mots, un rayon de soleil traverse les vitraux et illumine la petite église. Des gouttelettes de lumière colorées semblent danser dans les airs". 

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 5 à 8 ans
ÉditeurMame
Âge conseilléÀ partir de 5/6 ans
ReliureAlbum relié
Parution2024
Nombre de pages30
Hauteur28
Largeur23
Épaisseur0.9
Poids0.394 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(07/03/2024)
Le Tabernacle, trésor de l'église

Un bien bel album et un texte très pédagogique. Mais quel dommage que le Tabernacle, trésor de l'église, soit remisé sur le côté. Il est vrai que dans bien des églises, ce trésor a été déplacé...

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Le trésor de la petite église

Sophie de Mullenheim
Le trésor de la petite église

Illustrations de Tania Rex.

Un bel album pour découvrir la richesse culturelle, et surtout spirituelle, de nos églises.