L'auberge volante

Traduction et préface de Pierre Boutang.

Livre prophétique, L'Auberge volante, écrit Pierre Boutang, "pourra éveiller et instruire ceux qui, en l'Occident européen, songent encore à relever certains défis, et restent fidèles à leur héritage".

Plus de détails

En stock (2)

13,18 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Philippe Maxence, octobre 2023 :

   Dans la collection « Domaine étranger », dirigée par Jean-Claude Zylberstein, les Belles Lettres viennent de rééditer L’Auberge volante de Chesterton, dans la traduction de Pierre Boutang, parue en 1990 aux éditions de l’Âge d’Homme. Une édition et une traduction différentes avaient déjà été publiées chez Gallimard en 1936.

   Dans les deux cas, il s’agit d’un exploit puisque ce roman de l’écrivain anglais contient un certain nombre de chansons qui rythment fréquemment l’histoire. Quelle est celle-ci exactement ?

   À l’approche de la Première Guerre mondiale, Chesterton a imaginé l’invasion de l’Angleterre par une armée musulmane qui pénètre à l’intérieur du pays grâce à la connivence et à la lâcheté des élites libérales. La rencontre d’intérêts communs – l’hygiénisme et la lutte contre l’alcool – scelle en quelque sorte cette alliance contre nature. Et c’est évidemment un Irlandais, Patrick Dalroy, qui va organiser la résistance d’une façon surréaliste mais bien dans la manière de l’auteur. On a qualifié à raison L’Auberge volante de roman prophétique et Boutang voyait en lui un livre qui « pourra éveiller et instruire ceux qui, en l’Occident européen, songent encore à relever certains défis, et restent fidèles à leur héritage ». De bonnes raisons pour le lire ou le relire.


L'auteur : Gilbert-Keith Chesterton
Gilbert Keith Chesterton naît à Londres le 29 mai 1874. Contemporain de George Bernard Shaw et d'Oscar Wilde, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages reécits policiers (les célèbres enquêtes du père Brown), poésie, philosophie, biographies ou apologétique chrétienne. Il meurt le 14 juin 1936 dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. Jorge Luis Borges, saluant « la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son oeuvre », reconnaissait en lui l'un des géants des lettres anglaises.

4ème de couverture

   Patrick Dalroy, un jeune Irlandais à la force physique peu commune, rentré au pays après une campagne légendaire contre les Turcs, apprend de la bouche de son meilleur ami, que le tyran du Comté s'apprête, sous l'influence hautement maléfique d'un fanatique musulman, à fermer toutes les vieilles auberges du pays.

   On devine la suite : le roman est tissé d'exploits et d'aventures dignes du chevalier à la Triste Figure. Nos amis sont bien décidés à rétablir la loi de la dive bouteille dans leur pays menacé par l'Infidèle de mourir de soif. Le tempérament de Chesterton peut alors se déployer dans tout son éclat, renouant avec la plus belle tradition picaresque anglaise, celle des Sterne, Fielding et autres Smollett.

 

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurBelles Lettres
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages325
Hauteur19
Largeur12.5
Épaisseur1.9
Poids0.328 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'auberge volante

Gilbert-Keith Chesterton
L'auberge volante

Traduction et préface de Pierre Boutang.

Livre prophétique, L'Auberge volante, écrit Pierre Boutang, "pourra éveiller et instruire ceux qui, en l'Occident européen, songent encore à relever certains défis, et restent fidèles à leur héritage".