Le Roi David - Commentaire historique et mystique du Livre des Rois I & II

Illustrations de Gustave Doré.

Avant-propos de Dom Monléon.

Plus de détails

En stock (2)

26,54 €

En savoir plus

  • Nouvelle édition recomposée avec soin, belle mise en page, à partir de celle de 1971, enrichie de 15 gravures de Gustave Doré.

L'auteur : Dom Jean de Monléon
Né à Marseille le 9 mai 1890, aîné d'une famille de onze enfants. Licencié ès lettres, il fut officier de cavalerie durant la Grande Guerre. EN 1917 à Verdun alors que son escadron se trouvait dans une situation désespérée, il fit le voeu de se consacrer à Dieu s'il sortait vivant de la guerre. Après l'armistice, il se mit en quête d'accomplir son voeu et fixa son choix les bénédictins.
En 1919, il entra au prieuré d'Auteuil -qui devint en 1925 l'abbaye Sainte-Marie de Paris- et fit profession le 29 septembre 1921. Après ses études de théologie au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux puis à l'Institut catholique de Paris, il fut ordonné prêtre le 19 septembre 1925. Remarqué pour son esprit religieux, la droiture de son jugement et sa puissance de travail, il fut un des piliers du monastère où il fut tour à tour sous-prieur, maître des novices et prieur.
Son ministère s'étendit largement au-delà du monastère, prêchant des retraites à des communautés religieuses, multipliant les conférences, s'adonnant à la direction des âmes.
Il fonda les Editions de la Source où furent publiés de 1936 à 1967 fruit de son enseignement dispensé aux novices et aux moines, et le fruit de ses travaux sur la Sainte Ecriture.
C'est dans ses monographies commentant le texte sacré et surtout dans son Histoire sainte qu'il mit en oeuvre son programme de retour à l'Ecriture Sainte et à sa conception traditionnelle opposée à une lecture trop humaine et stérile du texte saint.
A la fin d'une vie bien remplie de prière et de travaux pour l'édification des âmes, dom de Monléon rendit son âme à Dieu la nuit de Pâques du 19 avril 1981.

4ème de couverture

   L’étude sur le Roi David que l’on trouvera dans les pages qui suivent n’est pas une biographie à la manière de celles que l’on écrit aujourd’hui. Elle n’est autre chose qu’un commentaire des deux premiers livres des Rois, où est rapportée la vie de notre héros.

   Comme dans les tomes précédents de cette Histoire Sainte, nous avons suivi le texte officiel de la Vulgate, le seul dont l'inspiration -et donc la vérité absolue- soient garanties par l'Eglise. Nous l'avons expliqué à la lumière des plus grands docteurs de la chrétienté : saint Jérôme, saint Augustin, saint Jean Chrysostome, saint Bernard... et aussi de l'historien des Juifs Flavius Josèphe. Nous en avons exposé le sens historique et dans une certaine mesure le sens spirituel parce qu'une connaissance au moins élémentaire de celui-ci est indispensable à l'intelligence de la Bible.

   Malgré les imperfections et les faiblesses de ce travail, nous espérons qu'il aidera le lecteur à se faire une idée exacte de ce saint roi qui, en dépit de ses qualités charmantes, de ses vertus éminentes fut à ses heures un pêcheur et un grand pêcheur. Mais ils sut faire pénitence et c'est par là qu'il est pour nous un modèle de perfection.

Fiche technique

Mot clé Bibles
Catégories Livres Religion Ecriture Sainte
ÉditeurSaint Rémi
SélectionBibles
ReliureBroché
Parution2019
Nombre de pages400
Hauteur20
Largeur14.5
Épaisseur2.2
Poids0.514 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Roi David - Commentaire historique et mystique du Livre des Rois I & II

Dom Jean de Monléon
Le Roi David - Commentaire historique et mystique du Livre des Rois I & II

Illustrations de Gustave Doré.

Avant-propos de Dom Monléon.