Baltus le Lorrain

La Lorraine face à la République laïque

En stock (3)

18,01 €

En savoir plus

   René Bazin, dans un roman historique plein de finesse, évoque la fermeté des catholiques lorrains-alsaciens, qui leur assurera le maintien du statut concordataire.


L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

   1914 : Jacques Baltus, instituteur de Condé-la-Croix, voit la Guerre se rapprocher de son pays, arraché à la France voici 44 ans.

   1916: Son fils Nicolas, engagé malgré lui dans l'armée germanique, tombe devant Verdun. Porté disparu! Sa pauvre mère en devient folle.

   1918 : le 10 novembre, les derniers Allemands passent par le village. Le lendemain, jour de L'Armistice, Baltus prend la tête du défilé ! Le premier défilé, drapeau français au vent !

   1924 : le ministère de l'Éducation nationale envoie en Lorraine, comme en Alsace, un délégué chargé de mettre au pas les instituteurs : l'école laïque, aconfessionnelle, cette chance pour la France, doit s'étendre aux provinces reconquises...

   

Fiche technique

Mot clé Guerre de 14
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurEdilys
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée250
Hauteur20
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Baltus le Lorrain

René Bazin
Baltus le Lorrain
La Lorraine face à la République laïque