Avec les fées

"Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées."

Plus de détails

En stock (1)

19,91 €

En savoir plus

   "Avec les fées, l’écrivain s’embarque le long de la côte celtique à la recherche du merveilleux."

LE FIGARO HISTOIRE, Vincent Tremolet de Villers, janvier 2024 :

   "Avec les fées, Sylvain Tesson cherche le Graal'. L’écrivain publie le récit d'un périple mi-terrestre, mi-maritime sur ce qu'il nomme «l'arc celtique». Ce n'est pas Tintin au pays des merveilles, c'est une navigation intérieure, une méditation, une prière. 

   Claude Monet peignait ses impressions au soleil levant, Sylvain Tesson décrit ses sensations au soleil fuyant. Il quitte l'Espagne pour rejoindre l'Écosse à pied, en bateau, en grimpant les falaises pour accéder aux promontoires. Il cherche les fées dans la brume, la pluie, la lumière, la roche, l'écume, la nuit, le mouvement, le silence. Il cherche quoi ? L'éternité ? « C'est la mer allée avec le soleil », dit le poète, mais c'est beaucoup plus que cela. Il suffit d'ouvrir Avec les fées pour le comprendre. Ce « Go West » aquatique fait pendant au Blanc des Alpes dans lequel Tesson s'effaçait. Ici, l'auteur cherche le Graal, c'est-à-dire la seconde de cristal qui concentre toute la beauté du monde : la fée. Il le fait avec…


L'auteur : Sylvain Tesson
Ecrivain et grand voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages. Prix Renaudot 2019, Prix Goncourt, nouvelles - Prix Médicis, essai.
JEAN RASPAIL a dit de lui (Zoom TV Liberté avec Anne Brassié), 17 août 2018, "C'est le meilleur écrivain français contemporain ".

Déjà récompensé en début de carrière par le prix spécial jeunes de l’IGN pour On a roulé sur la Terre, Sylvain Tesson séduit à plusieurs reprises les critiques. En 2009, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors. Deux ans plus tard, c’est son essai Dans les forêts de Sibérie qui est récompensé du prix Médicis essai. En 2015, il reçoit enfin le prix de la Page 112 et le prix des Hussards pour Berezina.
Toujours à la recherche de nouvelles aventures, Sylvain Tesson élabore actuellement d’autres projets de voyage.
En 2019, il obtient le prix Renaudot pour son roman La panthère des neiges paru le 10 octobre 2019.

4ème de couverture

   L'été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C'est dommage : les yeux de l'homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : " C'est bien curieux les hommes...

   Depuis la mort des fées, ils n'y voient plus du tout et ne s'en doutent point. " Le mot fée signifie autre chose. C'est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d'attraper le monde et d'y déceler le miracle de l'immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d'un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées.

   Elles apparaissent parce qu'on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d'une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement.

   Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Ecosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurEquateurs
ReliureBroché
Parution10 janvier 2024
Hauteur20.5
Largeur14.5
Épaisseur1.9
Poids0.292 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Avec les fées

Sylvain Tesson
Avec les fées

"Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées."