Madame Corentine

Roman

Épuisé chez l’éditeur

19,43 €

En savoir plus

Ce très beau roman, sur fond de mer, est un hymne à l'adolescence en quête de repères et de stabilité ; il décrit des caractères bretons que l'on disait jadis sombres et silencieux mais bien vivants et fiers d'eux-mêmes.


L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

Ombre et lumière se mêlent dans ce roman publié à la fin du XIXe siècle - l'un des tout premiers de René Bazin -, dont la scène se déroule sur les côtes nord de la Bretagne entre Perros-Guirec, Lannion et l'île de Jersey. C'est un roman breton : lumière éclatante, climat rude et mer forte, dans un monde de pêcheurs et de marins.

Drame conjugal, provoqué par l'intransigeance d'une belle-mère possessive vis-à-vis de son fils, à qui elle a légué sa petite entreprise, Madame Corentine est également un roman psychologique.

Après la séparation du jeune ménage, la petite-fille, Simone, se trouve douloureusement tiraillée entre son père et sa mère.

Devenue une jeune personne vive et décidée, elle va rivaliser alors d'ingéniosité et de tendresse pour favoriser les retrouvailles de ses parents.

À vue humaine, les affronts et les blessures paraissent pourtant insurmontables. La réconciliation est-elle néanmoins possible ? L'espérance triomphera-t-elle ? La paix reviendra-t-elle enfin, après plus de dix années de séparation ?

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Romans français et étrangers
ÉditeurSiloé
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée240
Hauteur22.5
Largeur15

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madame Corentine

René Bazin
Madame Corentine
Roman