La Billebaude

Roman

Préface inédite de Claudine Vincenot.

Qui eût pu l'imaginer ! Oui, qui eût pu imaginer que la chasse changerait la destinée de ma famille, en lui faisant emprunter une voie inattendue ?

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus


L'auteur : Henri Vincenot
Henri Vincenot (Dijon, 1912-1985), Bourguignon fidèle à ses racines, a été peintres, sculpteur, écrivain, compositeur... Ses ouvrages les plus connus sont : Le Pape des escargots, La Billebaude, Récits des friches et des bois et Du côté des Bordes.

4ème de couverture

   A peine était-il ainsi aux aguets qu'un ouragan survint sous le taillis, un roulement terrible : cinq ragots, groupés, qui passèrent loin de moi, mais se rabattirent sur mon siffleur, pour sauter, me croira qui voudra, à trente mètres de lui. Il tira, et, l'admettra-t-on ? je vis une chose vexante, une des bêtes s'arrêter net, s'asseoir sur son cul en poussant des cris de goret en abattoir ; l'autre exultait déjà en esquissant une gigue.

   Je lui criai : "Redoublez, cré nom ! "

   "Je le vis épauler à nouveau, viser lentement et j'en vins à faire une prière à saint Hubert pour l'insuccès de ce coup de fusil ; saint Hubert dut m'entendre car il ne permit pas le scandale. Le sanglier n'attendait que cette deuxième décharge pour repartir de plus belle, quoiqu'en boitant bas. L'autre Jocrisse se mit à hurler en levant les bras : "Il en a !

   "Se jetant d'un coup dans la vallée, le blessé longea un fourré et l'homme au sifflet le poursuivit en lançant son "Il en a ! Il en a ! " Il me cria : "Suivons-le ! Venez ! "

   ... Et nous voilà partis tous trois, le cochon d'abord, que l'on suivait à vue et au sang, le Mirliflor ensuite, qui brandissait son fusil comme les zouaves que l'on voit sur les gravures d'époque, donnant l'assaut à Solferino, et moi, cent mètres derrière. Mais je courais plus vite que lui et je le rattrapai bientôt. Le sanglier descendit les éboulis, sauta dans les pâturages qu'il se mit en devoir de dévaler, nous entraînant vers le fond de la vallée."

Fiche technique

Mot clé Chasse
Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurMontbel
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages344
Épaisseur2.5
Poids0.430 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Billebaude

Henri Vincenot
La Billebaude
Roman

Préface inédite de Claudine Vincenot.

Qui eût pu l'imaginer ! Oui, qui eût pu imaginer que la chasse changerait la destinée de ma famille, en lui faisant emprunter une voie inattendue ?