Saint Augustin tel une flamme inquiète

Roman philosophique

Dans la seconde moitié du IVe siècle après JC, une petite bande sème le désordre dans les rues de Sagaste, en Afrique du Nord. A sa tête, un adolescent ombrageux, Augustin, qui mêle une intelligence supérieure et une indiscipline chronique...

Plus de détails

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, mars 2024 : 

   La vie de saint Augustin est tellement riche qu'elle est un sujet de choix pour les romanciers !

   Né en 354, Augustin doté d'une grande intelligence et maniant l'art oratoire avec brio devient un professeur réputé. Résistant aux paroles de conversion de sa mère, il parviendra par la grâce de Dieu, grâce à son honnêteté intellectuelle et une recherche passionnée, à trouver la vérité qu'il cherchait. Louis de Wohl a su rendre vivante l'ambiance de l'époque. Les combats entre les puissants, les différentes thèses des hérésies de l'époque, le cheminement intellectuel puis les écrits de celui qui deviendra évêque d'Hippone apportent au récit une grande richesse.

   Pour qui ce livre ? Présenté par l'éditeur pour des "enfants à partir de 13 ans" nous le recommandons pour notre part uniquement pour des adultes car l'auteur s'appesantit largement sur les faiblesses d'Augustin avant sa conversion. 

LES LIVRES D ANTOINE, janvier 2024 : lire l'article en entier

   [...] Louis de Wohl, Ludwig von Wohl de son vrai nom, est un auteur catholique hongrois qui connut un grand succès des années trente aux années cinquante. Il a écrit une cinquantaine de romans dont la moitié ont été traduits en Français. Ils sont devenus difficiles à trouver, et il est heureux que des éditeurs s’intéressent à faire revivre ce patrimoine des lettres chrétiennes. Salvator a ainsi réédité La Lance, présent sur ce blogue, et les éditions Blanche de Peuterey viennent de faire de même avec cette romanesque mais fidèle vie de Saint Augustin. Certains seront peut-être perplexes devant le côté juvénile des débuts du livre mais le niveau s’élève peu à peu.

   De grands moments sont ainsi offerts au lecteur, notamment la révolte de la population catholique milanaise qui se dresse pour soutenir son évêque, Saint Ambroise, face à l’impératrice aryenne. D’une lecture facile, ce livre instruira jeunes et moins jeunes. N’hésitez à suivre ce Père et Docteur de l’Eglise dans ses pérégrinations faites pour arriver à la Lumière.


L'auteur : Louis de Wohl
1903-1961, écrivain catholique hongrois, né en Allemagne et naturalisé britannique,. Connu pour son travail pour le MI5 pendant la Seconde Guerre mondiale, il est internationalement reconnu pour ses romans populaires pléthoriques sur les saints de la Bible. Certains adaptés au cinéma, ont été traduits en douze langues.

4ème de couverture

   Roman historique sur la vie et la conversion de saint Augustin.

   Augustin est un professeur brillant et un homme sûr de lui. Depuis l'enfance, son influence est forte auprès de ses amis, et sa puissance intellectuelle lui a permis de devenir un enseignant réputé. De fait, il ne s'est pas laissé avoir par la croyance de sa mère : la bible des chrétiens est remplie de superstitions et d'erreurs ; ce n'est pas elle qui le conduira à cette Vérité qu'il recherche obstinément !

   Cette quête de la Vérité et son honnêteté intellectuelle lui feront découvrir les erreurs manichéennes qu'il avait adoptées, pour finalement le conduire au baptême et à l'apaisement de son esprit.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurBlanche de Peuterey
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages300
Hauteur21
Largeur14.5
Poids0.362 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(04/03/2024)
Pour quel âge ?

L'éditeur a écrit au dos de la couverture "à partir de 13 ans". Nous conseillons cette lecture à partir de 15/16 ans. Il faut déjà des éléments de philosophie pour savourer les dialogues, les interrogations, et l'enchainement des événements. D'autre part, la vie dissolue de Augustin et ses démons est assez évoquée pour ne mettre cela dans les mains d'un adolescent.

    Note 
    (29/02/2024)
    Un roman captivant

    Tel une flamme inquiète est un roman historique de l'écrivain Louis de Wohl racontant la vie de saint Augustin, évêque d'Hippone. Augustin, insatiable chercheur de la Vérité, ne sera tranquille que lorsqu'il l'aura trouvée dans le Christ.
    Augustin est un professeur brillant et un homme sûr de lui. Depuis l’enfance, son influence est forte auprès de ses amis, et sa puissance intellectuelle lui a permis de devenir un enseignant réputé. De fait, il ne s’est pas laissé avoir par la croyance de sa mère : la bible des chrétiens est remplie de superstitions et d’erreurs ; ce n’est pas elle qui le conduira à cette Vérité qu’il recherche obstinément ! Cette quête de la Vérité et son honnêteté intellectuelle lui feront découvrir les erreurs manichéennes qu’il avait adoptées, pour finalement le conduire au baptême et à l’apaisement de son esprit.
    De chapitre en chapitre, à travers un texte vivant et captivant, nous voyons grandir Augustin, nous comprenons son intelligence exceptionnelle, sa rébellion face à la religion de sa mère qu’il refuse, ses premiers cours de rhétorique, son adhésion à la religion manichéenne, jusqu’à la rencontre avec saint Ambroise, et sa conversion.
    Le style de Louis de Wohl nous plonge vraiment dans l’histoire de Carthage, de Milan, de Rome, ce qui rend le personnage d’Augustin encore plus attrayant. Il ne s’agit pas d’une hagiographie, une simple biographie d’un saint, mais d’un roman historique, dans lequel nous accompagnons le futur évêque d’Hippone dans les conditions sociétales qui furent les siennes. Le roman est captivant, en particulier les conditions de la mort d’Augustin.

      Donner votre avis

      Saint Augustin tel une flamme inquiète

      Louis de Wohl
      Saint Augustin tel une flamme inquiète
      Roman philosophique

      Dans la seconde moitié du IVe siècle après JC, une petite bande sème le désordre dans les rues de Sagaste, en Afrique du Nord. A sa tête, un adolescent ombrageux, Augustin, qui mêle une intelligence supérieure et une indiscipline chronique...