Un portrait de femme

Préface de Annick Duperray,

Traduction de Philippe Neel.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

8,72 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, janvier 2024 : lire l'article en entier

  [...]  Avec Un portrait de femme, Henry James a écrit un de ses plus beaux romans. Il est épais : 950 pages en Livre de Poche, 700 en 10-18 à l’impression plus fine.

   Mais il ne faut pas s’effrayer et plonger dans ce chef d’œuvre de description d’une femme, de son destin et de celui de ses soupirants. Tout est remarquablement décrit et analysé, avec une rare profondeur, un sens de la tragédie qui alterne avec la subtilité et l’ironie qui siéent si bien au plus anglais des écrivains américains. L’Italie est très présente, comme souvent chez James : nous allons à Florence et Rome en alternance avec la campagne anglaise, suivant Isabel et son destin. Après les courts et agréables Papiers d’Aspern, Les Européens et Washington Square, présents sur ce blogue, nous entrons avec Un portrait de femme dans le cœur de l’œuvre magistrale d’Henry James, comme s’il avait besoin d’un vaste roman pour mieux exprimer son immense talent.

   Ce portrait mérite le voyage : c’est un grand livre dont personne ne regrettera la lecture.


L'auteur : Henry James
Considéré comme l'un des plus grands romanciers modernes. Américain de naissance, il choisit l'Angleterre comme patrie d'adoption. Son analyse de la psychologie humaine a fait de lui le maître de nombreux écrivains, dont Edith Wharton. Auteur d'une oeuvre considérable.

4ème de couverture

   Henry James débute l'écriture d'Un portrait de femme en 1880, alors qu'il réside à Florence. Son héroïne, Isabel Archer, est une jeune Américaine récemment devenue orpheline qui, à l'invitation de sa tante, part découvrir l'Europe. Au cours d'un voyage qui la mène de l'Angleterre à l'Italie, Isabel, idéaliste et innocente, fait l'apprentissage parfois douloureux de la vie, du mariage et de la compassion, sans jamais se départir d'une irrépressible soif de liberté.

   A travers une galerie de personnages inoubliables, Henry James nous livre une formidable peinture de l'aristocratie du XIXe siècle, et décrit avec brio la confrontation entre l'Amérique et la vieille Europe. Avant-gardiste et lumineux, ce Portrait de femme est l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurLe Livre de Poche
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages960
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur3.7
Poids0.452 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un portrait de femme

Henry James
Un portrait de femme

Préface de Annick Duperray,

Traduction de Philippe Neel.