La terre qui meurt

Roman

Un roman saisissant au coeur du Marais vendéen.

Plus de détails

En stock (1)

17,06 €

En savoir plus

LES LIVRES D'ANTOINE, septembre 2021 : lire l'article en entier

   René Bazin fait partie de ces écrivains catholiques de la fin du XIXème siècle qui ont chanté la terre et ses traditions. Fort bien écrit, ce beau roman se lit facilement. Il connut un grand succès à sa sortie et valut à son auteur d’entrer à l’Académie française.


L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

    La terre qui meurt : roman du malaise paysan ? roman de l'échec de l'autorité paternelle ? ou encore celui d'un amour contrarié par le refus de l'étranger ?
    Tout cela sans doute, mais surtout un livre qui révéla, il y a plus d'un siècle, et fait voir encore de nos jours cette partie maritime de la Vendée, le Marais, dans tous ses aspects particuliers : closeries secrètes et fermes entourées d'étiers, coutumes des journées laborieuses et des soirées de détente, hommes et femmes jeunes ou anciens, dans leurs gestes, leurs habits, leur façon de dire.
    C'est ainsi que peu à peu le lecteur, abordant la ferme de la Fromentière, pénètre dans l'intimité des Lumineau dont le chef de famille, le métayer Toussaint, constate avec détresse qu'aucun de ses enfants ne pourra ou ne voudra lui succéder ; pas même la jeune Rousille, puisqu'elle a "donné son amitié" au valet qui n'est qu'un "damnion" (damné) venu du Bocage.
   
    A cette histoire contrastée de violences et de générosité correspondent les paysages du Marais, immuables dans la variété des heures et des saisons, que René Bazin a si bien décrits.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurSiloé
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages235
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur2 cm
Poids0.345 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La terre qui meurt

René Bazin
La terre qui meurt
Roman

Un roman saisissant au coeur du Marais vendéen.