Patrie française et défense nationale

Pour un renouveau de l'armée de la France

"Nous avons le droit de parler avec autorité. Nous sommes la plus ancienne nation d'Europe : nous avons quinze siècles d'expérience historique. En tout nous fumes des précurseurs". Ernest Lavisse.

Plus de détails

En stock (47)

8,53 €

En savoir plus

   Ce texte a été écrit pour les soldats et ceux qui veulent que la France ait une véritable armée dans le monde des nations.

   L'armée de la France est l'une des meilleurs au monde si l'on tient compte de la valeur et de la qualité. Alors que la mode est au dénigrement et que certains se complaisent dans les humiliations nationales, les jeunes doivent connaître l'histoire de leur armée avec une certaine fierté !

   Il y a des mots qui sanctifient notre vie : courage, honneur, patrie, valeur, discipline... Ils portent en eux le destin de la France !

Au sommaire :

  • Avant-propos
  • Actualité de la guerre subversive :
    • Les formes nouvelles de la stratégie 
    • Les manoeuvres de la stratégie indirecte et l'armée terroriste
    • Les terrorismes face à l'arme nucléaire
    • Crises urbaines et défense
    • Aspects de la guerre économique
  • L'armée d'un Etat debout :
    • La tradition militaire, essence du politique
    • L'armée de la patrie
    • Police nationale et défense
    • La Gendarmerie française dans l'Europe des nations
    • Des propositions. Trois types de forces et un seul service militaire.
  • Quelques lectures...

L'auteur : Roger Tebib
1929-2016 - Né le 15 décembre 1929, à Sétif (Algérie), dans une famille berbère devenue française par un sénatus-consulte du 14 juillet 1865.
Ancien élève de l'École Normale supérieur de l'enseignement technique, inspecteur départemental de l'éducation nationale, docteur en droit, docteur ès sciences religieuses, docteur d'Etat ès lettres, professeur titulaire des universités (sociologie) et à l'Académie diplomatique internationale.
Auditeur à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale, président régional (pour la région Champagne-Ardenne) du Haut Comité Français de la Défense Civile, délégué régional du Comité de liaison Défense-Armée Nation (Centre d'information civique) et délégué régional de l'association La Renaissance Française.
Roger Tebib a collaboré au Cahier de Chiré n° 10.

4ème de couverture

   La France doit se défendre, de façon aussi efficace que possible, contre les catastrophes naturelles et technologiques mais également contre les agressions, car la fin de l'affrontement Est-Ouest risque de laisser place aux terrorismes et aux guerres périphériques et peut-être même à l'utilisation de l'arme nucléaire par un dictateur aux abois.

   On doit donc rejeter l'image anachronique des soldats qu'un apprenti despote ferait camper face à l'Elysée ou devant le Parlement.

   Sécurité et réalisme plaident en faveur d'une armée de métier grâce à laquelle notre pays gardera la place qu'il a gagnée pour l'aide humanitaire apportée à tous les continents et par ses sacrifices dans un monde où la guerre sévit à l'état endémique.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Nos éditions
ÉditeurUlysse
ReliureBroché
Parution1999
Nombre de pages98
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur0.8

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Patrie française et défense nationale

Roger Tebib
Patrie française et défense nationale
Pour un renouveau de l'armée de la France

"Nous avons le droit de parler avec autorité. Nous sommes la plus ancienne nation d'Europe : nous avons quinze siècles d'expérience historique. En tout nous fumes des précurseurs". Ernest Lavisse.