Principes de politique

Rendre à la politique ses lettres de noblesse !

Plus de détails

En stock (2)

23,70 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, Thomas Lassernat, mars 2024 :

   Déconsidérée par la corruption des idées et des moeurs de nos politiciens, la politique est pourtant essentielle pour l’organisation des sociétés, en vue du bien commun et de la réalisation des potentialités humaines. Pour revenir aux fondements de cette science, un philosophe, Jean-Marie Vernier, propose un manuel très complet.

   L’auteur se propose d’exposer dans cet ouvrage la politique classique traditionnelle de l’école d’Aristote et de Thomas d’Aquin.

   Pourquoi choisir ce titre : Principes de politique ? Parce qu’un principe c’est le point de départ et ce qui commande un savoir dans sa construction mais aussi dans son application. Jean-Marie Vernier explique que la politique est un savoir pratique qui demande à être produit en action. Il vise à déterminer, par l’étude de la Cité, son organisation et le bien commun de la communauté humaine. Ce savoir doit ordonner les pouvoirs dans la société et les exercer. Les objets de la politique sont la citoyenneté et la Constitution mais aussi l’éducation des citoyens.

   Ce livre est donc une enquête rationnelle et approfondie voulant établir la teneur et l’évidence des principes d’une bonne politique. Sa lecture demande de la part du lecteur « curiosité et bienveillance pour mettre de côté sa mémoire spontanée et ses intérêts privés » afin de s’ouvrir à la teneur et à l’architecture logique de ce savoir organisé. Un livre à lire et à découvrir sans a priori donc. Chapitre après chapitre, l’auteur expose la construction ordonnée des principes de politique de manière très pédagogique. Il n’évite pas les problématiques contemporaines et modernes car il confronte les principes avec les grands thèmes politiques modernes comme le contrat social, l’État ou la séparation des pouvoirs. Le lecteur trouvera à la fin de chaque partie du livre des documents de référence ou des tableaux récapitulatifs pour aider l’étude. D’ailleurs le livre se termine par une bibliographie générale et thématique....

_____________________________

Au sommaire

  • Préliminaires épistémologiques : nature, objet, mode de la politique
  • La relation de l'homme à la société politique
  • Le bien commun, fin de la société politique
  • Les moyens du gouvernement politique
  • Les relations entres le Etats
  • L'application de la politique
  • Conclusion : Politique, Histoire et Providence;
  • Le bien naturel et l'éthique des vertus
  • La composition et l'organisation de la société politique : la question de la citoyenneté et de la Constitution
  • Démocratie, république, Etats de droit, séparation des pouvoirs.

L'auteur : Jean-Marie Vernier
Professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires et docteur de l'Université Parti IV-Sorbonne. Traducteur chez Vrin de saint Thomas d'Aquin (Commentaire du traité De l'âme) et de Jean de la Rochelle (De l'âme), a déjà publié chez L'Harmattan une traduction des Questions disputées : De l'âme de saint Thomas d'Aquin et la traduction commentée et annotée du Livre sur la nature et l'origine de l'âme de saint Albert le Grand, et un essai, De l'homme à Dieu et retour .

4ème de couverture

   Entendue usuellement comme lutte pour le pouvoir et satisfaction de l’ambition personnelle, la politique est souvent décriée et délaissée. Pourtant, n’est-elle pas plutôt par nature – comme le manifeste la tradition philosophique aristotélicienne et thomiste - un savoir pratique visant une fin noble et « attirante » : le bien commun ?

   L’ouvrage présent vise à déterminer les principes de la politique en examinant successivement : la nature de la politique, la relation de l’homme à la société politique, la nature du bien commun, l’éthique du bien naturel et des vertus, la question de la citoyenneté et de la Constitution, les notions de démocratie, république, État de droit, séparation des pouvoirs, les moyens du pouvoir politique, les relations entre les États, enfin l’application de la politique.

   Longtemps professeur en classes préparatoires, l’auteur déploie dans ce manuel un véritable sens pédagogique et une clarté d’exposition.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurHora Decima
ReliureBroché
Parution25
Hauteur22
Largeur13.5
Épaisseur2
Poids0.480 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Principes de politique

Jean-Marie Vernier
Principes de politique

Rendre à la politique ses lettres de noblesse !