Préface de l'archiduc Rudolf d'Autriche.
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, juin 2021 : lire l'article en entier
Le malheur côtoie le bonheur". C'était une maxime de la sagesse populaire qui savait que tout est transitoire sur la terre, ce qui empêchait, d'ailleurs, de sombrer dans la folie de la jalousie. La vie de Charles et de Zita de Habsbourg en est un exemple emblématique car leur destin de jeunes mariés comblés fut précipité, en peu de temps, dans l'abîme de l'exil, de l'abandon, du dénuement, et, pour Charles, de la mort.
Elisabeth Montfort livre un regard de croyante sur cette histoire en retraçant "l'itinéraire spirituel d'un couple" montrant combien Charles et Zita partagèrent même foi, même bonté, même abnégation, même abandon, en s'appuyant l'un sur l'autre. Déjà les vertus chrétiennes vécues par Charles ont été reconnues par l'Eglise catholique qui l'a canonisé et, le seront peut être pour Zita dont la cause est examinée. A ce regard spirituel le lecteur peut joindre une réflexion historique,
L'HOMME NOUVEAU, Aliette Bernard, mai 2021 :
Nous savions déjà que l’empereur Charles et l’impératrice Zita de Habsbourg étaient de grands chrétiens. Mais le mesurait-on vraiment ? En la matière, qui recèle une part voilée, il est difficile de trouver la bonne jauge. La charité n’a, en effet, pas de limite et elle sera la seule des vertus à être encore là dans la vie éternelle. Dans ce nouveau livre consacré au ménage impérial, Elizabeth Montfort parvient à lever un pan du voile sur l’accord d’un couple uni dans l’amour réciproque, lequel était constamment scellé dans l’amour du Christ et du prochain.
Plusieurs aspects restent frappants. Par exemple, la qualité d’âme de ces deux êtres, élevés dans des familles de haute lignée dont tout laisse à penser qu’elles sont généralement portées davantage vers les frivolités ou au moins les facilités de la vie. La volonté d’aller au Ciel, non chacun de son côté, mais ensemble, fruit d’une véritable éducation religieuse mais aussi d’une belle catéchèse nuptiale. L’amour préservé malgré la longue séparation – Charles meurt en 1922 et Zita en 1989 –, tout comme la proximité avec la vie bénédictine. Avec la finesse d’une éclaireuse de l’invisible, Elizabeth Montfort réussit l’exploit de rendre palpables ces vies offertes et unies dans l’amour du Coeur de Jésus.
Au sommaire :
Commencée comme un conte de fées par un mariage d'amour, la vie de Charles et Zita de Habsbourg, derniers souverains d'Autriche et de Hongrie, devient tragédie : guerre, calomnies, trahisons, solitude, exil, mort prématurée de Charles… Pourtant, chez eux, aucune amertume, aucune critique. Bien au contraire, le pardon nourrit leur coeur. Quel est donc le secret de leur vie d'époux pour garder cette attitude humainement si difficile, voire impossible ?
Ce livre dévoile ce mystère en parcourant leur vie de foi, de courage et d'abandon à la divine providence. Une vie d'oblation pour leurs peuples dont le sommet est l'offrande ultime de sa vie pour Charles. Offrande à laquelle s'associe pleinement, mais douloureusement, Zita.
Une vie résumée par deux paroles de Charles : « Maintenant, nous devons nous aider mutuellement à aller au ciel », le matin de leur mariage, et « Je t'aime infiniment. Dans le coeur de Jésus, nous nous retrouverons », quelques instants avant de remettre sa vie entre les mains du Père. Un exemple magnifique pour tous les couples en quête d'un chemin vers Dieu.
Catégories | Livres Religion Biographies, Témoins, Saints |
Éditeur | Artège |
Reliure | Broché |
Parution | Avril 2021 |
Nombre de pages | 234 |