La défaite de l'Occident

Avec la contribution Baptiste Touverey.

Plus de détails

En stock (2)

21,80 €

En savoir plus

  • 15 illustrations in-texte.

GEO CHRONIQUES, Antoine de Lacoste : lire l'article en entier

   Il faut lire le dernier ouvrage d’Emmanuel Todd. Il analyse avec sa compétence habituelle la guerre en Ukraine et ses conséquences majeures. Bien différent du dogme de nos médias, il juge que l’Occident a déjà perdu cette guerre qu’il ne pouvait de toutes façons pas gagner. La démonstration est implacable et très brillante....

LA NEF, CHristophe Geoffroy, 2024 : 

   Un livre d’Emmanuel Todd est toujours un événement éditorial, tant il a pris une place bien spécifique dans le paysage intellectuel français. Issu de la gauche libérale – il se déclare « conservateur de gauche » –, il se présente comme un esprit libre ne dédaignant pas jouer les Cassandre. Jadis choyé par l’intelligentsia, il se l’est peu à peu mise à dos en défendant, en économie et sur l’Europe, des positions jugées trop « souverainistes », crime difficilement pardonnable dans ces milieux. Avec son nouvel ouvrage, La défaite de l’Occident, il a fait l’unanimité de la bien-pensance contre lui. Il est impressionnant de constater un tel rejet de la « grande » presse qui reproche à Todd sa « poutinophilie » (Libération), d’être « en ligne avec la propagande russe » (Le Monde), ou encore de reprendre « sans nuance les arguments du Kremlin pour justifier son invasion de l’Ukraine » (La Croix). Rejet massif et cependant peu d’analyses critiques vraiment fouillées....

JEUNE NATION, mai 2024

RADIO COURTOISIE, LIGNE DROITE, janvier 2024 : Sylvain Durain présente le livre.

LE POINT, janvier 2024 : Un livre qui bouscule les certitudes, énerve par ses excès et interpelle par son travail anthropologique est toujours un livre susceptible d'intéresser Le Point. Surtout quand l'auteur a pour nom Emmanuel Todd, démographe, historien et sociologue. Parmi ses faits d'armes éditoriaux, l'annonce, en 1976, dans La Chute finale, de la dislocation de l'URSS entrevue dans l'indice de mortalité infantile. Quarante-sept ans plus tard, pour ce qu'il dit être son dernier livre (« la boucle est bouclée »), il prédit La Défaite de l'Occident (Gallimard) dans le contexte du conflit en Ukraine. 


L'auteur : Emmanuel Todd
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié L'Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011), Qui est Charlie ? (Seuil, 2015), Où en sommes-nous ? , Une esquisse de l'histoire humaine (Seuil, 2017), et Les Luttes de classes en France au XXIe siècle (Seuil, 2020).

4ème de couverture

   L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur.

   La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique.

   Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine.

   Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.

Video

SUD RADIO, 14 janvier 2024

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurGallimard
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages372
Hauteur20.5
Largeur14
Épaisseur2.5
Poids0.380 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La défaite de l'Occident

Emmanuel Todd
La défaite de l'Occident

Avec la contribution Baptiste Touverey.