Le mystère Clovis

Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur ...

Plus de détails

En stock

22,00 €

En savoir plus

LE SALON BEIGE, le 10 octobre 2018, Philippe Carhon :

     Philippe de Villiers, toujours passionné par l’histoire de France, ne pouvait que s’intéresser à Clovis, premier roi de la dynastie des Mérovingiens, premier roi du royaume franc, et qui régna jusqu’en 511. Il ne pouvait que se passionner pour ce roi qui s’est converti au christianisme trois ans après avoir épousé la catholique Clotilde. La France, le christianisme, des thèmes chers à l’auteur. Rappelons le célèbre baptême de Clovis – vers 496 – effectué par l’évêque Rémi, à Reims environ vingt ans après la chute de l’Empire romain (476). L’auteur fait revivre Clovis en donnant la parole à ce roi fondateur qui avait réussi à unifier la presque totalité de la Gaule. On découvre ainsi à travers les épisodes de sa vie, les moments les plus intimes et les plus secrets de Clovis: son enfance, ses amours, ses chevauchées…. 


L'auteur : Philippe de Villiers
Philippe de Villiers est l'auteur à succès de romans historiques, classés dans les listes des meilleures ventes : Le roman de Charrette (2012) et Le roman de saint Louis (2013). Et de nombreux documents politiques qui ont fait date dont Les turqueries du Grand Mamamouchi (2005), Les Mosquées de Roissy (2006).
C’est pour l’ensemble de son œuvre littéraire que l’ancien président du conseil général de Vendée et fondateur du Puy du Fou a reçu, ce samedi 8 septembre 2018 après-midi, le prix Combourg, en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

4ème de couverture

   Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées.

   Ce livre éclaire d'un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin.

   Au fil d'un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotions de notre temps : le va-et-vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s'affaissent... Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.

Video

Ré information Tv, le 5 novembre 2018

Avec Jeanne Smits et Armel Joubert des Ouches au Puy du Fou « Le mystère Clovis » est le titre du dernier ouvrage de Philippe de Villiers, paru chez Albin Michel. Le très prolifique auteur, ancien homme politique, créateur du Puy du Fou démontre une fois encore la passion qui est la sienne pour l’histoire de France en s’intéressant cette fois à Clovis, premier roi des Francs, converti au christianisme après son mariage avec Clotilde, la catholique.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans / Essais / Pamphlets...
ÉditeurAlbin Michel
ReliureBroché
Parution11 octobre 2018
Nombre de pages432
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur3

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(25/10/2018)
Une plongée lyrique

Je viens d'achever le mystère Clovis et je dois avouer qu'il est magnifiquement bien écrit ! On se plonge très vite dans le personnage étant donné que l'auteur écrit à la première personne. Un choix audacieux mais payant car le rendu est très réussi . Enfin, la thèse très novatrice de la date du baptême en 508 au lieu de la date communément admise de 496 est je dois dire assez convaincante et en tout cas bien documentée.

    Note 
    (10/10/2018)
    impatient

    .

    • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

    Donner votre avis

    Le mystère Clovis

    Philippe de Villiers
    Le mystère Clovis

    Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur ...