Soljenitsyne en Vendée - 30 ans après...

Il y a 30 ans, Soljenitsyne inaugura le Mémorial des Lucs-sur-Boulogne, lieu de l'un des plus terribles massacres des guerres de Vendée. 

Plus de détails

En stock (4)

20,00 €

En savoir plus

    Le "Discours des Lucs-sur-Boulogne" : un livre hommage aux victimes du génocide vendéen.

   Cet ouvrage de 108 pages comporte de nombreuses photographies sur la venue de l'illustre dissident. Le reportage vous emenera du Puy du Fou aux Lucs-Boulogne en passant par la Chabotterie. Il  est accompagné de superbes photographies des vitraux des Lucs-sur-Boulogne. L'illustration particulièrement soignée accompagne les textes de Philippe de Villiers, Hervé Louboutin, Dominique Souchet et Benoît Castillon du Perron.

    L'Historial et le Département  de la Vendée, présidé par Alain Lebœuf, accueillent une exposition hommage à Alexandre Soljenitsyne pour toute son œuvre à l'occasion du trentième anniversaire de sa venue en Vendée, le 25 septembre 1993 aux Lucs-sur-Boulogne.

Les auteurs:

  • Benoît Castillon du Perron, fils de la grande historienne Marguerite Castillon du Perron et familier de l'oeuvre de Soljenitsyne revient sur l'oeuvre et la vie de l'auteur de L'archipel du goulag.
  • Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou et Président du Conseil général de la Vendée à l'époque nous explique ensuite comment il a accueilli durant quatre jours Soljenitsyne et son épouse dans sa maison familiale proches des Herbiers.
  • Dominique Souchet, diplomate, à l'origine de la venue de l'écrivain russe, raconte les rouages de l'invitation envoyée aux Etats-Unis au dissident soviétique et les pourparlers qui suivirent pour le convaincre de venir en Vendée.
  • Hervé Louboutin, journaliste devenu éditeur, qui couvrit l'événement in situ revient sur ces journées exceptionnelles qui marquèrent pour toujours l'histoire de la Vendée.


L'auteur : Philippe de Villiers
Philippe de Villiers est l'auteur à succès de romans historiques, classés dans les listes des meilleures ventes : Le roman de Charrette (2012) et Le roman de saint Louis (2013). Et de nombreux documents politiques qui ont fait date dont Les turqueries du Grand Mamamouchi (2005), Les Mosquées de Roissy (2006).
C’est pour l’ensemble de son œuvre littéraire que l’ancien président du conseil général de Vendée et fondateur du Puy du Fou a reçu, ce samedi 8 septembre 2018 après-midi, le prix Combourg, en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

4ème de couverture

    Le 25 septembre 1993, il y a trente ans ! Deux siècles après la Révolution et la Terreur, l'ancienne province du Bas-Poitou commémorait le bicentenaire du soulèvement de 1793 pour défendre ses libertés. Une blessure mal refermée confessera Aragon. Une histoire, qu'enfant, Alexandre Soljenitsyne avait lue au point de vouloir traverser un jour la Vendée pour mieux la comprendre...

    Il a réalisé ce voeu en inaugurant le Mémorial des Lucs-sur-Boulogne où l'un des pires massacres des guerres de Vendée a été perpétré.  C'est ce voyage que nous évoquons dans ce livre, pour en comprendre le sens et en tirer les leçons.

    Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, revient sur cet événement exceptionnel en compagnie de son ami diplomate, Dominique Souchet. Deux témoignages très émouvants. Hervé Louboutin, journaliste à l'époque et Benoît Castillon du Perron, grand lecteur de Soljenitsyne, complètent et ponctuent l'explication.

    Les vitraux de l'église des Lucs-sur-Boulogne appor- tent enfin une note criante de vérité à cette évocation poignante, porteuse d'espérance. 

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Révolution - Vendée... Etudes
ÉditeurPays & Terroirs
ReliureBroché
ParutionOctobre 2023
Nombre de pages109
Hauteur24
Largeur17
Épaisseur1,1 cm
Poids0.425 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Soljenitsyne en Vendée - 30 ans après...

Philippe de Villiers
Soljenitsyne en Vendée - 30 ans après...

Il y a 30 ans, Soljenitsyne inaugura le Mémorial des Lucs-sur-Boulogne, lieu de l'un des plus terribles massacres des guerres de Vendée.