La désinformation autour de la guerre de Sécession

En stock (1)

17,06 €

En savoir plus

La Presse en parle :

Nouvelles de France, janvier 2012, http:www.nrf.fr

[Entretien] Les vérités d’Alain Sanders sur la guerre de Sécession.

Le journaliste Alain Sanders vient de signer La désinformation autour de la guerre de Sécession aux éditions de l’Atelier Fol’fer.

L’occasion de rappeler certaines vérités méconnues, très éloignées du manichéisme qui prévaut habituellement dans les grands médias. Entretien

avec un passionné de l’autre Amérique, celle que l’on ne voit jamais à la télévision, par ailleurs spécialiste incontesté de la guerre de Sécession.


L'auteur : Alain Sanders
Alain Sanders est né en 1947 à Salé au Maroc où son père était officier de police affecté à la protection du Roi du Maroc. Docteur ès Lettres après des études à Rabat, à Aix en Provence et à Paris, il a enseigné au Nigéria, au Viet-Nam, en Ethiopie et au Maroc.
Alain Sanders poursuit parallèlement une carrière d'écrivain politique et de romancier, à laquelle il s'est consacré totalement à partir de 1983.
Il a notamment signé avec Francis Bergeron plusieurs romans de jeunesse et un "Jeanne de France" chez Clovis en 1997.

4ème de couverture

   Il y a belle lurette que de nombreux historiens anglo-saxons ont fait – et continuent de faire – litière des clichés très politiquement corrects sur ce qu’on appelle en France la "guerre de Sécession". Appellation que nous utiliserons nous-même pour des raisons de facilité. Mais en signalant que les Yankees désignent ce conflit sous le nom de guerre civile. Et que les Sudistes disent la guerre entre les États (ou encore : l’invasion nordiste, la guerre d’agression, etc.).

Le traitement objectif de ce conflit meurtrier, de cette guerre totale, de cet affrontement sanglant, par de nombreux historiens, notamment outre-Atlantique, signifie-t-il pour autant que le sujet soit désormais abordé de façon apaisée aux Etats-Unis ? Pas forcément. Certes des centaines de livres rendent justice au Sud et sont d’utiles antidotes à ces études « historiques » pour lesquels l’affaire est définitivement réglée : les vertueux Nordistes d’un côté et, de l’autre, les diaboliques Sudistes.

C’est tout cela que nous allons évoquer dans les pages qui suivent. Et d’abord montrer que le Nord n’a pas agressé le Sud pour des "raisons humanitaires"(comme on dirait de nos jours pour justifier parfois l’injustifiable).

Lincoln a une statue gigantesque à son effigie à Washington. Et à Monroe, et à Richmond, on interdit de célébrer les soldats noirs vêtus de gris qui, au coude à coude avec les soldats blancs vêtus de gris, choisirent de se battre et de mourir pour Dixieland. Cherchez l’erreur…

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire du monde Etudes / Essais
ÉditeurAtelier Fol'Fer
CollectionL'Etoile du Berger
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages ou Durée150
Hauteur20.5
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La désinformation autour de la guerre de Sécession

Alain Sanders
La désinformation autour de la guerre de Sécession