Roger Nimier

Hussard bleu et talon rouge

Disponible sous peu

27,49 €

En savoir plus


L'auteur : Alain Sanders
Alain Sanders est né en 1947 à Salé au Maroc où son père était officier de police affecté à la protection du Roi du Maroc. Docteur ès Lettres après des études à Rabat, à Aix en Provence et à Paris, il a enseigné au Nigéria, au Viet-Nam, en Ethiopie et au Maroc.
Alain Sanders poursuit parallèlement une carrière d'écrivain politique et de romancier, à laquelle il s'est consacré totalement à partir de 1983.
Il a notamment signé avec Francis Bergeron plusieurs romans de jeunesse et un "Jeanne de France" chez Clovis en 1997.

4ème de couverture

La légende d'un Nimier dandy est tenace.

N'a-t-il pas contribué, lui-même, à alimenter sa réputation d'amateur de jeunes dames, de voitures rapides, d'alcools blancs ?

Ce dandysme vécu nous permet-il de traquer un éventuel dandysme dans son œuvre ?

Nimier s'est donné beaucoup de mal pour donner l'impression qu'il écrivait du bout des doigts, beaucoup de mal aussi pour cacher sous une apparente facilité un travail consciencieux, un souci du bel ouvrage. Solitaire entouré d'une foule de gens, homme de plaisir fasciné par l'ascèse, paresseux et oisif qui n'arrête pas de travailler, de " créer " par l'effort, désespéré joyeux qui professe l'ennui chic, Nimier ne fut pas heureux. Cette fête du dandysme qu'il illustra un temps se brisera tragiquement.

" Il n'y a pas de dandy heureux ", écrit Maud Sacquart de Belleroche. Il n'y a que des dandysmes tragiques, croyons-nous pouvoir ajouter.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Divers
ÉditeurEditions de Paris
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur24
Largeur16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Roger Nimier

Alain Sanders
Roger Nimier
Hussard bleu et talon rouge