Gettysburg

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

   C'est l'histoire que conte Dominique Venner en faisant revivre la pathétique tragédie du Sud aristocratique écrasé par le Nord industriel, mais toujours vivant dans le cœur des hommes généreux.


L'auteur : Dominique Venner
Dominique Venner (1935-2013) est écrivain et historien. Il a dirigé La Nouvelle Revue d'Histoire. Sa bibliographie est abondante : outre Baltikum (édition complétée 1996) son Histoire critique de la Résistance (Pygmalion 1994) son Histoire de la Collaboration (Pygmalion 2002) Les Blancs et les ROuges (Le Rocher 2007) on peut signaler deux ouvrages majeurs : Le SIècle de 1914 (Pygmalion 2006) ainsi que Histoire et tradition des Européens, 30 000 ans d'identité (Le Rocher 2004). Dernier ouvrage paru chez Via Romana : Le choc de l'histoire en 2011.

4ème de couverture

   La bataille de Gettysburg fut le tournant capital de la guerre de Sécession.

   Une guerre d'où naquit la puissance et le modèle américains que nous connaissons, qui constitue un des "mythes fondateurs" de cette nation.

   Au petit matin du 1er juillet 1863 quand éclate le premier coup de canon de cette bataille, la guerre du Nord contre le sud dure depuis plus de deux ans. Pourtant, tout paraît possible, à commencer par une paix de compromis si les confédérés l'emportent. Dans son dénuement, l'armée sudiste est unie comme un seul homme derrière le général Lee, le meilleur chef militaire de son temps. En face, la puissante armée nordiste est composée de soldats qui remâchent leurs échecs passés et que soude une sombre volonté de revanche. Contre toute attente, l'armée du Sud sera battue.

   Une victoire sudiste à Gettysburg eût inversé le cours de l'histoire. Elle aurait vraisemblablement conduit à la reconnaissance de deux Etats américains séparés, la Confédération Sudiste et l'Union Nordiste, ce qui eût changé l'histoire américaine et celle du monde. Le hasard des armes en décida autrement.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurLe Rocher
Parution1995
Nombre de pages ou Durée330
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Gettysburg

Dominique Venner
Gettysburg