La Guerre de Sécession

1861-1865

Préface de Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques à l'université de Lille II

Plus de détails

En stock (1)

30,33 €

En savoir plus

   Une société nouvelle émergea de la guerre, très différente de celle qui avait vu le jour avec l'Indépendance. De cette mutation, qui s'apparente à une révolution, James M. McPherson, professeur d'histoire à l'université de Princeton, nous donne un récit très vivant et coloré, salué dès sa parution comme la meilleure synthèse des connaissances sur le sujet.


L'auteur : James McPherson

4ème de couverture

   La guerre de Sécession demeure méconnue du public français. Sans doute parce qu'elle est la principale tragédie de l'histoire des Etats-Unis, et qu'elle contredit ainsi l'idée familière selon laquelle l'expérience américaine aurait été essentiellement paisible et heureuse. Elle l'a été jusqu'au milieu du XIX° siècle, quand, bouleversée par l'afflux des immigrants, l'éveil du nationalisme et des extrémismes, la remise en cause de l'esclavage, l'Union découvre soudain sa fragilité.

   Les compromis qui ont marqué sa naissance en 1776 ne résistent pas à un triple conflit : politique, entre l'autorité fédérale et celle des Etats ; idéologique, entre esclavagistes et anti-esclavagistes ; économique et social, entre deux civilisations : le Nord et le Sud, que l'élection de Lincoln, en 1860, précipite dans un sanglant affrontement qui ne prendra fin qu'avec la reddition complète du Sud en 1865.

   Commencée dans l'improvisation, cette lutte fratricide entraîne vite la mobilisation totale des hommes et des ressources, avec des conséquences particulièrement meurtrières, puisqu'elle a fait plus de victimes militaires à elle seule - 620000 dont 360000 nordistes - que tous les autres conflits (Viêt-Nam compris) dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés depuis 1776.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurBouquins
ReliureBroché
Parution2018
Nombre de pages1056
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur3
Poids0.570 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Guerre de Sécession

James McPherson
La Guerre de Sécession
1861-1865

Préface de Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques à l'université de Lille II