Le Moyen Age fut-il une époque de ténèbres et de servitude ?

Une étude sur le Moyen Âge qui nous expose une vérité bien éloignée des idées préconçues. 

Plus de détails

En stock (3)

21,80 €

En savoir plus

   Retrouver la grandeur du Moyen Âge par le triomphe de l’ordre social chrétien sur l’ordre social païen, du droit public chrétien sur le droit public barbare et romain, favorables au despotisme, à l’esclavage, à l’immoralité.


L'auteur : Georges Romain

4ème de couverture

    L’ère chrétienne comprend dix-neuf siècles. Sur ces dix-neuf siècles, le Moyen Âge féodal et monarchique en comprend dix, plus de la moitié. Qu’a été et qu’a produit cette période de tout un millénaire ? La question est controversée parce que l’Église, instituée par Jésus-Christ pour évangéliser le monde, y a joué un grand rôle; et, par le temps de laïcisation qui court, la justice distributive n’existe guère pour elle. Les uns la bénissent, beaucoup la méconnaissent, quelques-uns même l’insultent. Qu’en faut-il penser ? 

    A-t-elle, oui ou non, converti les barbares, adouci leurs mœurs, sauvé et fait revivre les lettres, les sciences et les arts, fondé le droit des gens, affranchi l’homme, relevé la femme ? Tout cela fut-il l’œuvre du Moyen Âge ? Nous convions tout lecteur sincère à déposer un instant ses préventions, pour examiner froidement avec nous ces questions.

    Qu’était le monde quand, après trois siècles de persécutions, l’Église, sortie des arènes et des catacombes, a pris la direction de la société ? Qu’était-il devenu, mille ans après, au siècle de saint Louis? Où en étaient les lumières, les mœurs et les libertés ?

    Voilà, en y ajoutant des réflexions comparatives sur l’œuvre de la Renaissance, de l’ancien régime et de la Révolution, le sujet de ces Études. Elles concluent à la grandeur du Moyen Âge par le triomphe de l’ordre social chrétien sur l’ordre social païen, du droit public chrétien sur le droit public barbare et romain, favorables au despotisme, à l’esclavage, à l’immoralité.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes Moyen Age
ÉditeurVoxgallia
ReliureBroché cousu, couverture souple avec rabats
Parution2023
Nombre de pages385
Hauteur19
Largeur12
Épaisseur3 cm

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(01/06/2023)
Incontournable

Pour ceux qui souhaiteraient sortir des clichés et des mensonges sur le Moyen Âge, je recommande ce livre. Depuis la Révolution, le peuple français a connu une régression inouïe de ses libertés concrètes, tendance de fond dont notre époque marque l'aboutissement.

    Donner votre avis

    Le Moyen Age fut-il une époque de ténèbres et de servitude ?

    Georges Romain
    Le Moyen Age fut-il une époque de ténèbres et de servitude ?

    Une étude sur le Moyen Âge qui nous expose une vérité bien éloignée des idées préconçues.