L'inquisition espagnole et l'exil des Marranes

En stock (1)

28,44 €

En savoir plus

AU SOMMAIRE :

  • LA CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS EST UN PREALABLE NECESSAIRE A L'ETUDE DES JUIFS D'ESPAGNE
  • LES JUIFS EN HISPANIE (ESPAGNE)
  • DANS LE IER MILLENAIRE AVANT JC
  • L'EXPULSION DES JUIFS D'ESPAGNE
  • LES JUIFS EN ITALIE
  • EN FRANCE
  • JUIFS D'AFRIQUE DU NORD
  • LA TURQUIE

L'auteur : René Pariente

4ème de couverture

   L'Inquisition fut créée au 13e siècle, pour lutter contre l'hérésie cathare. Par la suite elle devait généraliser son action à tout schisme et surtout aux deux autres religions issues du Judaïsme. Mais seule l'Inquisition espagnol fut une véritable inquisition d'état, d'abord destinée aux Juifs, puis aux nouveaux chrétiens, en les persécutant secondairement au Portugal, puis dans le nouveau monde.

   L'obligation dans un premier temps de se convertir, puis la suspicion systématique des nouveaux chrétiens, en firent un instrument très perfectionné, qui eut un effet auquel on ne s'attendait pas : dissémination dans le monde entier des juifs séfarades (ou espagnols), puis des nouveaux chrétiens. Ces derniers, n'ayant souvent qu'une foi juive atténuée, et influencés par leur éducation chrétienne, allaient devenir des entre-deux, ou Marranes, remarquables par leur ouverture d'esprit.

   Ces Séfarades et surtout ces Marranes, souvent érudits, toujours instruits, influencés à la fois par l'extraordinaire civilisation musulmane des cinq premiers siècles de l'Hégire, puis par le christianisme, apportèrent dans tous les pays d'accueil, leurs bienfaits.

   Cette histoire devait engendrer et expliquer le plus grand philosophe moderne, Spinoza, qui laisse des traces partout, et en France en particulier (Bordeaux, le sud-ouest).

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
ÉditeurL'Harmattan
ReliureBroché
Parution2012
Nombre de pages265
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur2
Poids0.440 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'inquisition espagnole et l'exil des Marranes

René Pariente
L'inquisition espagnole et l'exil des Marranes