Les origines maudites des chants militaires 1941-1945

Préface d'André-Paul Comor, maître de conférence honoraire à l'IEP d'Aix en Provence.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,85 €

En savoir plus

   Eric Lefèvre est historien, dédié à la Deuxième Guerre mondiale et aux Français engagés dans l'armée allemande, de par ses archives personnelles et les témoignages collectés auprès de survivants du conflit. Ses nombreuses publications en font un spécialiste reconnu.

Au sommaire :

  • Présentation
  • Présentation du répertoire
  • Un répertoire oral liquide
  • Filiation des chants d'armée française
  • Index des partitions
  • Filiations des mélodies allemandes
  • Bibliographie

L'auteur : Thierry Bouzard
Thierry Bouzard, journaliste, a collaboré au quotidien Présent et à la chaine TV Libertés, est un musicologue reconnu. Il se spécialise dans la musique militaire et la chanson engagée. Il a animé pendant des années une émission sur Radio Courtoisie et a participé à la réalisation de nombreux CD. Il défend avec ferveur cette part magnifique de notre patrimoine que constitue le chant de guerre et la chanson engagée.

Co-auteur(s) : Eric Lefèvre

4ème de couverture

   Des "chants nazis" dans l'armée française sont périodiquement dénoncés dans les médias. Pour savoir ce qu'il en est réellement, deux historiens reconnus dans leurs spécialités complémentaires se sont attaqués à ce dossier sensible. Témoignages inédits, archives classifiées et documentation nauséabonde, tout ce qui touche à l'histoire de ce répertoire est décortiqué. Ils montrent que l'adoption de ces chants est liée au contexte des guerres de décolonisation et à des mobiles à la fois pratiques et politiques.

   De l'Europe à l'Extrême-Orient en passant par l'Afrique du Nord, dépassant ou confirmant des filiations idéologiques, les emprunts des mélodies à travers les lignes de front et les conflits illustrent l'importance de ces répertoires immatériels que constituent les chansons de soldats. Si elles sont restées à l'écart des recherches historiques, leur résonance actuelle dans les usages et les cérémonies militaires justifient l'étude de ce sujet délicat.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurL'Harmattan
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages182
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur1
Poids0.300 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les origines maudites des chants militaires 1941-1945

Thierry Bouzard
Les origines maudites des chants militaires 1941-1945

Préface d'André-Paul Comor, maître de conférence honoraire à l'IEP d'Aix en Provence.