Le Monde et ses faux

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

7,60 €

En savoir plus

Au sommaire :

Introduction

- La malédiction initiale

- Le faux par amputation

- Le faux fiscal

- Le faux électoral

- Le faux inculte

- Le faux absurde

- Le faux par référence

- Le faux par exérèse

- Le faux par soi-même

- Le faux procédurier

- Le faux par attribution

Appendices : le faux Fechteler - Le faux par amputation - Le faux fiscal - Le faux électoral - Le faux inculte - Le faux absurde - Le faux par référence - Le faux par exégèse - L'autofalsification - Le faux procédurier - Le faux par attribution - Comme le scorpion - Le dernier mot.


L'auteur : Jean Madiran
Yves Chiron est un historien, journaliste et essayiste. Spécialiste de l'histoire de l'Église catholique, il a notamment publié plusieurs biographies de papes. On lui doit aussi des enquêtes historiques sur les béatifications et les canonisations, sur les apparitions mariales et sur les miracles de Lourdes, sur le Padre Pio et une biographie de Frère Roger Schütz. Il s'est aussi intéressé à l'histoire du nationalisme français et de la contre-révolution : parmi ces ouvrages, figurent une biographie de Maurice Barrès, une étude consacrée à Edmund Burke et une biographie de Charles Maurras.
Plusieurs de ses livres ont été traduits en diverses langues : italien, allemand, anglais, espagnol, brésilien, polonais, roumain. Il fut directeur du Dictionnaire de biographie française de 2008 à 2020.

4ème de couverture

Les pages que voici n’ont pas pour intention de tracer un portrait du Monde ni d’analyser ce qu’a été sa vie pendant plus d’un demi-siècle.

Elles ne traitent que d’un objet très précis, très restreint, très particulier : le faux et l’usage de faux dont ce journal, de Beuve-Méry à Colombani, est incorrigiblement coutumier.

On peut contester beaucoup de choses dans Le Monde. Les contestations, par nature, sont elles-mêmes contestables, et les débats les plus justifiés n’aboutissent pas toujours à des conclusions assurées.

Les faux, en revanche, ont un aspect matériel qui en rend la constatation incontestable.

Bien sûr, épingler une collection de faux n’est pas faire œuvre de doctrine politique ou de philosophie morale : mais on ne néglige pas ces grandes disciplines quand on estime qu’un faussaire ne mérite pas d’être attaqué de si haut.

L’usage de faux n’est pas au Monde, comme il pourrait l’être ailleurs, un accident innocent et regretté.

Il y est coutume et tradition....

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPrésent
Parution1997
Nombre de pages ou Durée120
Hauteur21
Largeur13.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Monde et ses faux

Jean Madiran
Le Monde et ses faux