Chroniques sous Benoît XVI Tome II

2010 - 2013

Préface de Jeanne Smits

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

32,23 €

En savoir plus

   Depuis la fondation de la revue Itinéraires en 1956, Jean Madiran (1920-2013) s’attache à défendre le magistère romain le plus traditionnel. Ses ripostes aux dérives liturgiques exégétiques et catéchétiques de l’après-concile en ont fait l’un des témoins les plus éminents de la vie de l’Église au XXe siècle.


L'auteur : Jean Madiran
Yves Chiron est un historien, journaliste et essayiste. Spécialiste de l'histoire de l'Église catholique, il a notamment publié plusieurs biographies de papes. On lui doit aussi des enquêtes historiques sur les béatifications et les canonisations, sur les apparitions mariales et sur les miracles de Lourdes, sur le Padre Pio et une biographie de Frère Roger Schütz. Il s'est aussi intéressé à l'histoire du nationalisme français et de la contre-révolution : parmi ces ouvrages, figurent une biographie de Maurice Barrès, une étude consacrée à Edmund Burke et une biographie de Charles Maurras.
Plusieurs de ses livres ont été traduits en diverses langues : italien, allemand, anglais, espagnol, brésilien, polonais, roumain. Il fut directeur du Dictionnaire de biographie française de 2008 à 2020.

4ème de couverture

   Le premier tome de ces Chroniques s’étendait sur les cinq premières années du pontificat de Benoît XVI (avril 2005 - décembre 2009) . Les quatre dernières sont celles du présent volume : 2010-2013.

   Une « chronique » est un article de journal qui réfléchit, ironise ou philosophe sur l’une ou l’autre des nouvelles du jour. Les rassembler n’en fait pas un livre d’histoire ni un traité de théologie, mais un recueil de réactions immédiatement contemporaines de l’événement : c’est un témoignage sur des faits dont la mémoire est en train de disparaître dans le tumulte ravageur de la surinformation quotidienne.

   Dans une France où l’édition et la culture ont tendance à subir la domination du nouveau totalitarisme de la pensée unique, le coup d’oeil de Jean Madiran sur l’actualité politico-religieuse vient contribuer à la réflexion et à l’esprit de résistance. C’est tout l’héritage de la Révélation chrétienne, des enseignements de l’Église, de la philosophie thomiste et des grands politiques chrétiens qui transparaît à travers ces pages dont l’écriture étincelante se double d’une vive intelligence de notre temps.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Défense de la Foi
ÉditeurVia Romana
Parution2015
Nombre de pages ou Durée400
Hauteur24
Largeur16

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Chroniques sous Benoît XVI Tome II

Jean Madiran
Chroniques sous Benoît XVI Tome II
2010 - 2013

Préface de Jeanne Smits