Prêtre traqué sous Elisabeth 1ère

Traduction du R.P. James Forbes, Sj.

Plus de détails

En stock

17,54 €

En savoir plus

   Réédition bienvenue de l'édition de 1870, augmentée de nombreuses illustrations.

   Titre original : Un missionnaire catholique en Angleterre sous le règne d'Elisabeth.


L'auteur : John Gérard s.j.
John Gérard est né en 1564, d'une famille catholique qui fut parmi les premières à endurer les persécutions religieuses sous Elizabeth. Parti en France pour y recevoir le sacerdoce, admis dans la Compagnie de Jésus, il revient à Londres dans la clandestinité. Dès lors commence pour lui une vie errante et traquée. Arrêté, emprisonné, torturé, condamné à mort, il réussit à s'evader de la Tour de Londres, et à revenir sur le Continent. A Rome, il rédige en latin le récit de ses aventures, à l'intention des novices dont il est chargé. Ii meurt en 1635.

4ème de couverture

   Autobiographie passionnante d'un jésuite anglais qui, de son débarquement clandestin à son évasion spectaculaire de la Tour de Londres, nous livre le secret du maintient du catholicisme dans un pays soumis à un pouvoir ayant juré sa disparition.

   2 novembre 1588. L'invincible Armada vient d'être défaite. Les Anglais voient des espions partout. La chasse au Jésuite est ouverte, les prions regorgent d'adeptes de la "vielle religion", à Tyburn on étripe à tour de bras, le sang des martyrs coule à flots. C'est justement le moment choisi par le père gérard pour débarquer, de nuit, sur la côte, bien décidé à ramener ses compatriotes à la vraie foi, ou à mourir.

   Quand il se rembarque, le 3 mai 1606, au nez et à la barbe des limiers de sa Majesté, il a organisé une Eglise des Catacombes, raffermi la foi, converti à tour de bras, connu tous les périls, affronté tous les maux, la prison, la torture...

Sans son évasion spectaculaire de la Tour de Londres, ce n'est pas son autobiographie qu'il nous aurait laissée, fascinant récit à faire pâlir un roman d'aventures, c'est avec son propre sang qu'il aurait écrit le dernier chapitre de sa vie.

Fiche technique

Mot clé Luther apostasie
Catégories Livres Religion Jeunesse Saints, Témoins, biographies A partir de 15 ans
ÉditeurEdilys
Âge conseilléÀ partir de 15 ans
Parution2015
Nombre de pages220
Hauteur20
Largeur14
Épaisseur1.8

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Prêtre traqué sous Elisabeth 1ère

John Gérard
Prêtre traqué sous Elisabeth 1ère

Traduction du R.P. James Forbes, Sj.