Aigle et Colombe

Ouvrage couronné par l'Académie Française

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

   Zénaïde Fleuriot (1829-1890) écrivain catholique de renom, bretonne, nous livre dans ce roman une saisissante peinture de caractères propre à faire réfléchir la jeunesse d’aujourd’hui.

   Le style vivant et descriptif le fera aimer de tous les adolescents.

PLAISIR DE LIRE N°203, juin 2023 **** : 

   Zénaïde Fleuriot este bien connue des lecteurs de Plaisir de Lire car nous lui avions consacré le numéro 140. Couronné par l'Académie française en 1873, ce titre nous fait connaître les coutumes bretonnes autant qu'un pan de la vie parisienne durant la période de la guerre de 1870. On y découvre aussi une subtile analyse psychologique de différents tempéraments, le combat des âmes et la victoire du bien.

  • Pour qui ce livre ? Un excellent roman vivant et bien mené au style classique qui plaira aux jeune filles à partir de 15 ans.

ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE :

   Hervé Darganec, jeune notaire à Quimperlé, quitte sa Bretagne natale pour Paris où il espère s'épanouir professionnellement. Avec pour toile de fond la guerre de 1870, ce roman nous fait partager les doutes, les tentations et les blessures d'une génération qui se révèlera dans l'épreuve. Le style classique, couronné par l'Académie Française, sera apprécié des lecteurs à partir de 15 ans.


L'auteur : Zénaïde Fleuriot
Zénaïde Fleuriot (1829-1890) est née en Bretagne dans une famille chrétienne et fidèle aux Bourbons.
En 1830, son père, avoué à Saint-Brieuc, perd sa fortune et sa position en dénonçant la Monarchie de Juillet issue des Trois Glorieuses.
Zénaïde Fleuriot est fortement influencée par l'environnement familial d'alors. Elle devient préceptrice au Chateau-Billy en Ploufragan.
Elle a écrit 83 romans destinés à la jeunesse...

4ème de couverture

   Hervé Darganec, notaire à Quimperlé, quitte par dépit sa famille et sa Bretagne natale pour la capitale, Paris où il croit faire fortune en se mettant au service d’un industriel, M. Drassart.

   La guerre de 1870 éclate alors. Emporté par le tourbillon des affaires, Hervé saura-t-il garder la Foi et l’honneur attaché à son nom ? Sa chère et pieuse sœur, Anne, réussira-t-elle à le ramener dans le chemin du devoir ?

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans A partir de 15/16 ans et plus Prix Littéraires - Sélections Jury, Jeunesse
ÉditeurSaint-Rémi
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché
Parution2006
Nombre de pages ou Durée300
Hauteur20.5
Largeur14.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aigle et Colombe

Zénaïde Fleuriot
Aigle et Colombe

Ouvrage couronné par l'Académie Française