Utrique Fidelis - Au coeur de la Terreur, fidèles à jamais

Roman historique

Un seul objectif : rester toujours fidèles à leurs amis, à leur patrie, à la foi de leurs parents, à leur Dieu. Pour la grâce d'une vie donnée sans mesure.

Plus de détails

En stock (3)

16,87 €

En savoir plus

   Un roman d'aventures maîtrisé, enlevé et passionnant !

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, septembre 2023 : lire l'article en entier

   Octobre 1793. L’ouest du pays est ravagé par la Terreur. Sylvain Gabauriaux (19 ans) et sa soeur Louise (18 ans) vivent seuls dans une ferme avec leur soeur Guillemette et Jehan, le petit frère d'une dizaine d'années. Leurs parents ont été assassinés sous leurs yeux pour avoir soutenu le roi. C’est un choc pour les enfants, surtout pour les aînés, qui réagissent chacun à sa façon : Sylvain, en menant une vie frivole, Louise au contraire en ravalant sa colère et en prenant la responsabilité de la famille. Cependant, il suffit d’une rencontre pour changer leur vie. Un soir, un soldat vendéen meurt dans un fossé près de chez eux. Impressionné par ce soldat, Sylvain prend conscience de ses errances et décide de partir au combat en rejoignant les Vendéens. Mais il n’avait pas prévu que sa sœur Louise, déguisée en garçon, serait de la partie… Les deux jeunes Gabauriaux vont être amenés à découvrir tour à tour l’horreur de la guerre, la souffrance et l’injustice mais aussi l’amitié, l’amour, le courage et la bravoure, l’héroïsme même !

   Dans ce premier roman très poignant, au style prometteur et au rythme trépidant, le lecteur suit deux jeunes héros attachants qui vont grandir au fil de leurs aventures. Attention néanmoins aux âmes sensibles. Le contexte de ce roman est la Terreur, une période dure et cruelle. L’auteur ne passe pas sous silence l’horreur des combats et la violence de la guerre, sans complaisance toutefois. Cela nous conduit à le recommander à partir de 15 ans.

MEDIA PRESSE INFOS, Aout 2023 : 

   Léonie Touvet est une jeune femme de 21 ans, étudiante en lettres, très engagée dans le scoutisme et l’évangélisation, passionnée d’écriture, de théâtre et de musique. Utrique Fidelis, destiné à la jeunesse, est son premier roman.

   L’histoire nous renvoie en octobre 1793. Louise, une jeune paysanne, suit son frère Sylvain qui s’enrôle dans l’armée catholique et royale de M. Henri de La Rochejaquelein. Pour passer inaperçue, elle s’habille en garçon, dissimule sa longue chevelure sous un bonnet, et rejoint la colonne commandée par le jeune Tristan de Clécy. L’arrivée à Fougères est l’occasion de réjouissances pour les troupes vendéennes. Forts de leurs réussites, les Blancs continuent leur ascension, non loin du Mont-Saint-Michel, vers Granville. Mais ce qui devait être une victoire facile allait coûter beaucoup plus d’hommes que prévu. Cela n’entama cependant pas le moral des troupes qui voulaient traverser la Loire. Hélas, c’est le début des mauvais jours pour les Vendéens de Monsieur Henri. Alors que l’année 1793 touche à sa fin, les revers s’enchaînent et les Bleus talonnent les Vendéens de plus en plus affaiblis. Mais nos héros resteront, quoi qu’il en coûte, toujours doublement fidèles. A Dieu et au Roi.

   Sans s’écarter de la vérité historique, cette histoire édifiante s’accompagne d’une chaste idylle délicatement racontée qui permet un épilogue ramenant les lecteurs à notre époque.

LE SALON BEIGE, août 2023, Michel Janva : Fidèles à jamais !


L'auteur : Léonie Touvet
Léonie Touvet a 21 ans. Originaire du Mans, elle est étudiante en lettres (parcours édition / communication) à l'Université d'Angers. Très engagée dans le scoutisme et l'évangélisation, elle est passionnée d'écriture, de théâtre et de musique. Utrique Fidelis, destiné à la jeunesse, est son premier roman.

4ème de couverture

   En octobre 1793, Louise et Sylvain Gabaurriaux, orphelins de condition modeste, se lancent aux côtés de l'armée vendéenne sur les routes de ce qui deviendra la Virée de Galerne, dans le but de venger leurs parents assassinés. Pris dans le tourbillon des batailles, les esprits s'échauffent et les amitiés naissent. Sylvain tombe sous le charme de Rosalie, jeune infirmière intrépide ; Louise, en conflit avec son frère, se rapproche de son chef de convoi, le noble Tristan de Clécy, compagnon d'armes du général Henri de La Rochejaquelein.

   Écoeurés par les massacres incessants, les quatre amis se mettent bientôt au service de ceux qui ont tout perdu. De Granville à Savenay, sillonnant l'Anjou, la Normandie et le Maine avec la Grande Armée, ils vivront de nombreuses péripéties et seront confrontés à des choix décisifs qui les feront grandir. Avec un seul objectif : rester toujours fidèles à leurs amis, à leur patrie, à la foi de leurs parents, à leur Dieu. Pour la grâce d'une vie donnée sans mesure. 

Fiche technique

Mot clé Vendée -Révolution Jeunesse
Catégories Livres JEUNESSE De 12 à 14 ans A partir de 16 ans et plus
ÉditeurSalvator
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages ou Durée288
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur2
Poids0.277 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Utrique Fidelis - Au coeur de la Terreur, fidèles à jamais

Léonie Touvet
Utrique Fidelis - Au coeur de la Terreur, fidèles à jamais
Roman historique

Un seul objectif : rester toujours fidèles à leurs amis, à leur patrie, à la foi de leurs parents, à leur Dieu. Pour la grâce d'une vie donnée sans mesure.