Récits espagnols

Traduction de l'espagnol de l'abbé A. Le Seigneur.

Préface de l'auteur.

Plus de détails

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

   Le père jésuite Luis Coloma s’est fait connaître dans le monde littéraire en publiant ses Bagatelles (titre espagnol original : Pequeñeces) sous forme de roman feuilleton dans Le Messager du Cœur de Jésus de Bilbao, en l’an de grâce en 1890-1891. Le tout fut aussitôt publié sous forme de volume en Espagne, rencontrant un succès retentissant – ce qui ne put que mettre la puce à l’oreille d’un éditeur français qui traduisit et publia le texte en France dès 1893. En 1894, lors de son premier voyage en terre hispanique, René Bazin s’empressa de rencontrer « l’illustre auteur de Pequeñeces », à savoir le R.P. Luis Coloma S.J.


L'auteur : Luis Coloma

4ème de couverture

   Les quelques récits - écrits d'une plume alerte et vigoureuse-, que nous offrons aujourd'hui au public, parurent d'abord dans El Mensajero del Corazón de Jesús de Bilbao. L'auteur les recueillit ensuite en volume et les publia, en 1885, sous le titre de Lecturas recreativas.

   Spécialement écrit pour la jeunesse, l'ouvrage a pour but de flageller les vices et les travers de la société, et de donner "à ceux qui n'ont que du dégoût pour tout ce qui, de près ou de loin, touche à la dévotion" , une lecture saine, attrayante, instructive et toute "pleine des divines leçons du Coeur Sacré de Jésus" .

   Ecrites d'une plume alerte et vigoureuse, ces captivantes nouvelles toutes basées sur des faits historiques, furent justement remarquées : elles eurent même la bonne fortune d'être considérées, au lendemain de leur publication, comme un événement littéraire.

   Un éminent critique espagnol, après avoir analysé chacun de ces récits et comparé leur auteur avec Pereda et Trueba, deux célèbres romanciers espagnols, écrivait dans Revista Popular de Madrid en 1885 : "Personne ne sait raconter avec plus de vérité que le père Luis Coloma un épisode de la vie réelle, personne mieux que lui ne sait peindre avec plus de naturel, de couleur locale, un cercle de famille, un intérieur, les gens, les traditions et les coutumes du pays".

Fiche technique

Catégories Livres Littérature JEUNESSE A partir de 15/16 ans et plus Récits - Chroniques
Éditeur Le Drapeau Blanc
Reliure Broché
Parution 2022
Nombre de pages 308
Hauteur 22
Largeur 14
Épaisseur 2
Poids 0.467 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Récits espagnols

Luis Coloma
Récits espagnols

Traduction de l'espagnol de l'abbé A. Le Seigneur.

Préface de l'auteur.