L'hiver le plus long

1943-1944 : Pie XII, les Juifs et les nazis à Rome

Il ne fait aucun doute que Rome n'est plus la capitale de l'éphémère régime fasciste de...

Plus de détails

Disponible sous peu

24,90 €

En savoir plus

   Tout au long de ces pages, Andréa Riccardi nous rapporte l'histoire très approfondie de ces hommes et de ecs femmes considérés comme des "justes" qui, lorsque le ma a frappé à leurs portes, ont fait preuve d'un grand courage.


L'auteur : Andrea Riccardi
Personnalité religieuse et politique italienne, Andrea Riccardi est professeur d'histoire contemporaine. Plusieurs universités lui ont décerné un diplôme honorifique pour son travail en faveur de la paix et du dialogue. Il a joué un rôle de médiateur dans plusieurs conflits et contribué à la réalisation de la paix entre certains pays, notamment le Mozambique, le Guatemala, la Côte d'Ivoire, la Guinée. Il est également le fondateur de la communauté Sant'Egidio.

Co-auteur(s) : Traduit de l'italien par Chrystèle Francillon

4ème de couverture

   1943-1944 : il ne fait aucun doute que Rome n'est plus la capitale de l'éphémère régime fasciste de la République de Salo mais la ville du pape. 

   Un pape qui ne combat pas l'occupation mais qui ne cède pas. Il résiste, s'implique, aide les fugitifs à se cacher. Les occupants allemands le menacent et lui imposent des règles strictes.

   Dans une Rome où les croix gammées s'arrêtent sous les fenêtres du pape, les nazis capturent environ deux mille Juifs qui mourront dans les caps de concentration, dans les Fosses ardéatines. Environ dix mille survivront en se cachant dans des maisons privées, des couvents, des paroisses, dans des hôpitaux, des bâtiments institutionnels et des territoires du Vatican.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Guerres contemporaines
ÉditeurDesclée de Brouwer
ReliureBroché
Parution2017
Nombre de pages448
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur3

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'hiver le plus long

Andrea Riccardi
L'hiver le plus long
1943-1944 : Pie XII, les Juifs et les nazis à Rome

Il ne fait aucun doute que Rome n'est plus la capitale de l'éphémère régime fasciste de...