Agents secrets parachutés en Europe 1940-1955

ABWEHR, SD, SOE, BCRA, DGER, OSS, NKVD, GRU, CIA, M16, SDECE

Préface d'Alain Juillet, directeur du Renseignement de la DGSE, 2002-2003

Plus de détails

En stock (1)

22,75 €

En savoir plus

  • De nombreux documents et photos in-texte, en couleurs et en noir et blanc.

L'auteur : Gaston Erlom
Universitaire à Genève dans les années 1980 et attaché de presse à Moscou après l’éclatement de l’URSS, a commencé en 1972 à rassembler les récits sur les camps soviétiques parvenus à l’Ouest dès le milieu des années 1920. Son dernier ouvrage livre le fruit d’une passionnante immersion dans une époque aujourd’hui précisément documentée.

4ème de couverture

   Une partie seulement de l'histoire des agents secrets parachutés en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale est aujourd'hui connue, celle des agents clandestins du SOE, du BCRA ou de l'Abwehr.

   En prenant appui sur des destins restés dans l'ombre jusqu'ici, Gaston Erlom évoque quelques réussites et plusieurs tragédies de ce combat. Mais la plupart des parachutages dans l'Europe occupée ou fraîchement libérée sont encore totalement inconnus, comme ceux des agents soviétiques ou nazis. L'auteur les évoque également et les met en parallèle avec bien d'autres infiltrations d'agents parachutés en Finlande, en Allemagne, en Yougoslavie et ailleurs.

   La seconde moitié du livre surprend par les révélations sur les agents parachutés derrière le Rideau de fer pendant la Guerre froide, au tout début des années 1950. A l'aide de photos et de documents pour la plupart inédits, l'auteur nous fait vivre leur recrutement, leur formation et, pour nombre d'entre eux, leur parachutage, rapidement suivi d'une arrestation, d'un jugement et d'une condamnation à mort. Trahison, malchance, amateurisme, rivalités se conjuguèrent pour faire de tous ces destins une odyssée digne des meilleurs thrillers.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire militaire Histoire du monde Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurHistoire & Collections
ReliureBroché
Parution 2020
Nombre de pages448
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur2.2
Poids0.610 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Agents secrets parachutés en Europe 1940-1955

Gaston Erlom
Agents secrets parachutés en Europe 1940-1955
ABWEHR, SD, SOE, BCRA, DGER, OSS, NKVD, GRU, CIA, M16, SDECE

Préface d'Alain Juillet, directeur du Renseignement de la DGSE, 2002-2003