Colditz la forteresse d'Hitler

Traduction de Richard Robert.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

23,60 €

En savoir plus

   Au fil de portraits psychologiques précis et captivants, l'historien à succès Ben Macintyre dépeint une société en miniature, pleine de héros et de traîtres, de conflits de classes et d'alliances secrètes, et insuffle une nouvelle vie à l'une des plus grandes histoires de guerre jamais racontée.

L'éditeur : « Colditz, la forteresse d'Hitler » est un récit historique, richement documenté et absolument passionnant sur une sorte de microcosme de la Seconde guerre mondiale : une prison de haute sécurité pour des officiers et dignitaires ennemis du IIIe Reich. Ce château a été le théâtre d’évasions plus ou moins couronnées de succès mais défiant toujours l’imagination. Mais c’est aussi une prison qui a reproduit les clivages sociaux de l’époque...  Un lieu de détresse psychologique et d’ingéniosité mêlées.

   C’est un récit fascinant où l’on apprend beaucoup, tant sur les prisonniers que sur les allemands qui les gardaient. Grâce aux recherches et au cahier photo, Ben Macintyre nous offre une visite poussée et incroyablement riche de la célèbre forteresse d’Hitler.

Au sommaire :

Prologue « Franz Josef » -

  • 1940  Les arrivants
  • 1941  L’évasion d’Alain Le Ray-  Le camp des mauvais garçons - Comment faire tourner les gardes en bourrique - Ballet Nonsense
  • 1942 Le Métro - Clutty du MI9 - À la recherche d’un chemin - Nom de code « Dogsbody »
  • 1943 Le club des Prominente - Shabash
  • 1944  Dentistes et espions - Folie - Les « moineaux » - Le « Renard roux »
  • 1945 La jeune fille du Rhin - Assiégés - Fin de partie
  • Après-coup - Annexes - Le code 5-6-O - Trajets des Prominente - Sources - Remerciements

Un cahier de 32 pages de photos et documents en noir et blanc, hors-texte.


L'auteur : Ben Macintyre
Historien de formation, a consacré plusieurs ouvrages à quelques grandes affaires d'espionnage. Chroniqueur et éditeur associé du Times, a été correspondant de presse à New-York, Paris et Washington.

4ème de couverture

   Sur les hauteurs d'une colline, au coeur de l'Allemagne nazie, se dresse un imposant château gothique, magnifique et monstrueux.

   Dans ce colossal labyrinthe de pierre sont parqués les "ennemis n°1" d'Hitler, 200 officiers haut gradés aux multiples nationalités. Tout au long de leur longue et éprouvante captivité dans l'enceinte ultrasécurisée de Colditz, ces "incorrigibles" n'auront qu'une seule obsession : s'évader.

Dans un jeu haletant du chat et de la souris, où la tension ne cesse de monter à mesure que la machine de guerre nazie s'affaiblit, ces prisonniers mettent leurs geôliers à l'épreuve par de redoutables et rocambolesques tentatives d'évasion.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurAlisio
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages448
Hauteur22.5
Largeur14.5
Épaisseur3.5
Poids0.740 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(23/05/2023)
Passionnant !

Dans un imposant château gothique situé au sommet d'une colline au coeur de l'Allemagne nazie, un groupe improbable d'officiers faits prisonniers a passé la Seconde Guerre mondiale à préparer des évasions audacieuses sous l'oeil de leurs geôliers nazis.
Ravisseurs et prisonniers vivant pendant des années côte à côte dans un jeu passionnant du chat et de la souris... Macintyre tire de l'anonymat une remarquable galerie de personnages et met en lumière d'incroyables histoires humaines oubliées par l'histoire.

    Donner votre avis

    Colditz la forteresse d'Hitler

    Ben Macintyre
    Colditz la forteresse d'Hitler

    Traduction de Richard Robert.