Le général Delestraint - La Résistance : de l'Armée secrète jusqu'à Dachau

Au service exclusif de la France – jusqu’à la mort.

Préface de Jean-Noël Grandhomme.

Né en 1879, mort en déportation en 1945, Charles Delestraint est une figure injustement mal connue de l’histoire militaire française. Pourtant, durant toute sa vie, ses engagements successifs jusqu’au sacrifice ultime dans la Résistance lui ont ouvert les portes du Panthéon en 1989.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

24,00 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, avril 2023, Stephen Vallet : 

    Charles Delestraint appartient à cette génération d’officiers français qui associa dans un même élan l’amour de Dieu et l’amour de la patrie. À quelques jours de mourir, il écrit qu’il n’a « agi que par devoir envers Dieu et mon pays. » Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que l’auteur de cette biographie le rapproche d’un de ses aînés : « Animé par une confiance inébranlable et doté d’une force d’âme voulant conduire ses actions en toute chose sous le regard de son Dieu, il y a indéniablement du Péguy dans Delestraint. »

   Mais là où Péguy se fait le chantre d’une France réconciliée par le haut, Desletraint, lui, est l’homme des chars et de la certitude de l’importance de l’arme blindée. L’armistice de 1940 signé, il rejoint la vie civile mais garde le contact avec ses hommes. Habité par le sens du devoir, il se tient prêt. En 1942, il accepte ainsi de prendre la tête de l’Armée secrète (A.S.) et de se mettre au service de l’un de ses anciens subordonnés, Charles De Gaulle. Arrêté par la Gestapo le 9 juin 1943, déporté à Dachau, il est étrangement assassiné le 19 avril 1945, quelques jours avant l’arrivée des Américains. Il restait jusqu’ici une figure trop ignorée. Jean Bourcart permet aujourd’hui de mieux la connaître. 

_______________

   Au sommaire :

  • Préface - Introduction
  • L'appel des armes
  • Chasseur à pied
  • premières expériences de guerre
  • Avec les chars
  • l'emploi des chars en question
  • Au combat avec confiance
  • Savoir vouloir
  • Chef d'une armée clandestine
  • Du service au sacrifice
  • L'ombre d'une mémoire vivante
  • Conclusion - Notes - Sources et bibliographie - Index...

L'auteur : Jean Boucart
Officier et docteur en histoire de l’université de Lorraine, Jean Bourcart enseigne auprès des écoles supérieures de l’armée de terre. Ses travaux portent sur les conflits contemporains en général et sur l’arme blindée cavalerie en particulier. Il conduit en outre plusieurs études sur le rôle des militaires dans la Résistance.

4ème de couverture

   Saint-cyrien, officier d’infanterie pendant la Première Guerre mondiale, il suit les cours du Centre d’études des chars de combat après le conflit et se passionne pour cette nouvelle arme. Commandant de bataillon en Allemagne, chef de corps à Vannes, puis général à Metz, il est conduit, par ses différentes affectations, à proposer, soutenir et expérimenter une utilisation ambitieuse d’une arme blindée encore en devenir. Pendant deux ans en Lorraine, il a sous ses ordres le colonel De Gaulle, avec qui il partage une vision commune des enjeux de l’entre-deux-guerres. Quand il se retrouve à la tête d’un groupement cuirassé en juin 1940, ses talents d’organisateur et son énergie farouche forcent le respect de ceux qui le côtoient. Alors même que la France est vaincue, son dernier ordre du jour proclame crânement : « Confiance, confiance encore, confiance toujours. »

   En août 1942, avec l’accord du général De Gaulle et le soutien de Jean Moulin, le délégué de la France libre, il devient le premier chef de l’Armée secrète afin de fusionner les groupes paramilitaires de la Résistance sur tout le territoire. Sous le pseudonyme de « Vidal », il entreprend alors, à plus de soixante ans, une mission à haut risque, cette fois-ci en clandestinité. Arrêté par la Gestapo à Paris en juin 1943, il est déporté au camp de concentration du Struthof, puis à celui de Dachau, où il est exécuté quelques jours avant la Libération. Jusqu’au bout, sa force de caractère et son enthousiasme sont d’un précieux secours pour ses compagnons de misère.

   Cette biographie exemplaire livre au lecteur, grâce à un patient travail de recherche et de renouvellement des sources, une personnalité exceptionnelle dont la haute valeur trouve ses racines dans un sens du devoir, un patriotisme, une abnégation et une foi, qui nourrissent un « savoir vouloir » en toutes circonstances.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages Deuxième Guerre Mondiale Première Guerre mondiale
ReliureBroché
ParutionFévrier 2023
Nombre de pages366
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur3
Poids0.576 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le général Delestraint - La Résistance : de l'Armée secrète jusqu'à Dachau

Jean Boucart
Le général Delestraint - La Résistance : de l'Armée secrète jusqu'à Dachau
Au service exclusif de la France – jusqu’à la mort.

Préface de Jean-Noël Grandhomme.

Né en 1879, mort en déportation en 1945, Charles Delestraint est une figure injustement mal connue de l’histoire militaire française. Pourtant, durant toute sa vie, ses engagements successifs jusqu’au sacrifice ultime dans la Résistance lui ont ouvert les portes du Panthéon en 1989.