La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale

Préface de Jean Lopez.

Entre Staline et Hitler : une histoire injustement méconnue et hautement instructive.

En stock (1)

22,27 €

En savoir plus


L'auteur : Jean Lopez
Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s'est signalé par une série d'ouvrages revisitant le front germano-soviétique, dont Koursk. Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht ; Stalingrad, la bataille au bord du gouffre ; Berlin, et, avec Lasha Otkhmezuri, Grandeur et misère de l'Armée Rouge. Lasha Otkhmezuri, ancien diplomate, est conseiller de la rédaction de la revue Guerres et Histoire.

4ème de couverture

   Le présent ouvrage traite de l'histoire de la Finlande durant la Seconde Guerre mondiale, des premières crises de 1938 jusqu'à la signature en 1948 d'un traité bilatéral avec Moscou. Pour le pays, l'hiver 1939-1940 commence mal : agressé fin novembre par l'URSS, il semble sur le point de s'écrouler sous les coups de son puissant voisin, mais la résistance inattendue de l'armée finlandaise déséquilibre le géant soviétique et provoque une vague d'enthousiasme en Europe pour ce pays périphérique et peu connu.

   Cette guerre de trois mois, à laquelle Staline met fin pour ne pas la voir enflammer tout le nord de l'Europe, constitue une des étapes essentielles des premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. Immédiatement oubliée par les médias européens dès la signature de la paix en mars 1940, la Finlande, quoique toujours indépendante, ne s'en retrouve pas moins affaiblie face à Moscou. Ce qui explique que, dès 1941, les Finlandais combattent aux côtés des Allemands contre l'Union soviétique.

   Après s'être extirpé de cette dangereuse alliance à l'automne 1944, le pays stabilise après-guerre sa position internationale, jouant à la fois de l'habileté de ses dirigeants et de la marge de manoeuvre laissée par sa position périphérique. Cet épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale, qui a des allures de David contre Goliath, est magistralement raconté par un auteur au plus près des sources finnoises.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Deuxième Guerre Mondiale
ÉditeurPerrin
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages384
Hauteur24
Largeur15.5
Épaisseur3.2
Poids0.595 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale

Jean Lopez
La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale

Préface de Jean Lopez.

Entre Staline et Hitler : une histoire injustement méconnue et hautement instructive.